PHILEDUC : Pratiquer la philosophie avec les enfants : s’aider d’outils et de ressources sans trahir l’esprit de la démarche

Séminaire

Le 13 avril 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Présentation par Mathieu Gagnon professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

Il n’est pas nécessairement simple d’animer un atelier de philosophie. En effet, lorsque nous souhaitons nous engager dans une telle pratique avec les enfants — et cela est particulièrement vrai pour les enseignants —, plusieurs couches de complexité s’additionnent : libération d’espace dans la grille horaire, compte tenu de la charge de travail déjà lourde et du fait que la philosophie ne fait pas partie des programmes de formation ; rapport au savoir se modifié, et avec lui la posture enseignante ainsi que le contrat didactique; manque de temps pour pouvoir s’engager dans des processus de formation continue et parfaire notre compréhension de la philosophie pour enfants; multiplicité des approches proposées et quantité imposante de matériel disponible; etc. Nous pouvons dès lors aisément comprendre qu’une personne enseignante, déjà surchargée et ayant ses habitudes, en perde son latin ou éprouve un sentiment de tournis face à un tel projet. À cet égard, en décembre dernier paraissait un ouvrage (Pratiquer la philosophie au primaire. Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse) dont l’un des mandats posés par la maison d’édition était justement de permettre aux personnes enseignantes de se lancer dans cette pratique en ayant accès à des outils et ressources, et ce, sans nécessairement devoir consacrer une grande quantité d’heures pour se former. La quadrature du cercle en quelque sorte! Nous croyons néanmoins avoir réussi à relever en bonne partie ce défi, avec toutes les limites que cela impose. La communication proposée sera l’occasion de présenter les principaux éléments de cet ouvrage, lesquels seront illustrés par quelques exemples (fiches, modus operandi, trucs, principes, etc.) afin de voir comment il est possible de recourir à des outils et des ressources, sans trahir l’esprit de la démarche.

Le 13 avril 2022

13h30-15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, à l'amphi de la Maison des Sciences de l'Homme (1er étage). Il peut aussi être suivi en ligne avec un lien ZOOM pour les personnes qui ne sont pas sur Grenoble, mais nous vous encourageons à venir partager in situ questions, réflexions ...