Le chat et tonbe dant les zescalié », que peut apporter le TAL à l’étude de l’apprentissage de l’écrit ? (DéLiCorTal)

le 16 octobre 2020

Claire Wolfarth & Claude Ponton (LIDILEM, UGA)

La recherche en didactique de l’écrit s’appuie de plus en plus sur des corpus, faisant émerger un besoin croissant d’outils informatiques pour accompagner l’étude de ces corpus. En prenant appui sur l’exemple du projet Scoledit, nous explorerons la façon dont le TAL peut outiller ces changements. Le projet Scoledit a pour objectif de procéder à la collecte, à l’annotation et à l’édition d’un grand corpus numérique longitudinal de textes narratifs et descriptifs. L’enjeu du projet est de permettre de rendre compte des évolutions des procédés d’écriture à différents moments de la scolarisation de l’école primaire en rassemblant plus de trois mille textes rédigés du CP au CM2 à partir d’un protocole commun. Les outils TAL développés dans le cadre de ce projet accompagnent la description linguistique des compétences en littéracie et leurs évolutions.

Amphi 5 (hall nord, bâtiment Stendhal
Mis à jour le 16 septembre 2020