PHILEDUC : La philo pour enfants, quand les bottines suivent les babines

Séminaire / Culture, Innovation pédagogique

Le 26 mai 2021

Par Michel Sasseville, professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval Québec
Responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants

Présentation de l'intervention : La philosophie pour les enfants, telle qu’imaginée par M. Lipman et A. M. Sharp a plus de 50 ans et est présente dans près de 80 pays.  Quels buts poursuit-elle ? Pourquoi un tel engouement ? En quoi pourrait-elle être une révolution copernicienne dans le monde de l’éducation ? Quelles sont les habiletés de penser et les dispositions qu’elle permet de développer ?  Quel est le rôle du dialogue – de la délibération –  dans le développement de ces composantes ? Quels sont les principaux rôles de la personne qui anime une telle pratique ?  Voilà autant de questions et bien d’autres qui seront abordées lors de cette rencontre.

Le 26 mai 2021

Attention horaire modifié : 15h00-17h00