Construction identitaire et pratique du dialogue philosophique à l'adolescence.

Le 19 février 2020

Agathe Delanoë, doctorante en sciences de l'éducation université de Nantes, animatrice et formatrice

La communication présentera l’avancement d’une recherche en cours sur la pratique du dialogue philosophique avec les adolescents. Les pratiques philosophiques avec les enfants sont innovantes et en pleine expansion. De nombreux travaux ont mis en lumière les différents apports pédagogiques de cette pratique, aux dimensions cognitive, affective et sociale. Cependant, peu de ces travaux concernent les adolescents. Or, la période adolescente représente un moment particulier dans le développement vers l’âge adulte et comporte des enjeux propres, distincts de ceux de l’enfant. Son développement s’articule notamment autour de la construction de l’identité et de la prise d’autonomie. Face à cet enjeu, le dialogue philosophique pourrait offrir des ressources importantes aux adolescents en construction. Dès lors, quels sont les enjeux d’une pratique philosophique avec les adolescents ? Les adolescents pourraient-ils y trouver quelque étayage dans la construction de leur identité ?

Un premier volet théorique nous permettra de caractériser la pratique du dialogue philosophique à l’aide du dispositif de la communauté de recherche philosophique (CRP) afin de dégager des éléments pertinents pour la recherche. La notion d’adolescence, complexe et aux contours souvent difficiles à situer, sera par la suite développée et précisée : à quoi réfère cet âge de la vie et comment comprendre les enjeux qu’il soulève ? La présentation approfondie du cadre théorique de la CRP et de ses liens avec le développement adolescent permettra enfin de proposer des leviers de construction identitaires activés par la pratique de la CRP. La recherche présentée comporte également un volet empirique. Dans un deuxième temps, la méthodologie de recherche et les différents terrains investis seront présentés et des pistes d’analyse seront proposées.

Projet IDEX PHILOPOLIS

Le 19 février 2020

Maison des langues et des cultures, salle des conseils 2è étage.
Arrêt de tram : Bibliothèque universitaire.

Publié le 10 février 2020

Mis à jour le 29 avril 2020