Approche philosophique des actes de parole : les ateliers de philosophie pour enfants comme lieu d’apprentissage de la force de la parole.

Le 16 octobre 2019

Chloé Muteau-Jaouen (Doctorante, U. Grenoble-Alpes, UFR ARSH, département de philosophie)

L’intervention de Chloé Muteau-Jaouen nous permettra de réfléchir collectivement la manière dont les ateliers philo sont, pour les enfants, des lieux d'apprentissage et d'expérimentation privilégiés de la force de leur parole, et d'envisager le rôle de l'animateur par rapport à cette question.
Dans un premier temps, elle nous proposera dans le cadre d’une approche fondée sur la théorie des actes de langage une définition du concept de force de la parole (engagements, obligations, permissions, droits, etc., qui s'appliquent aux participants à une interaction discursive du fait que tel ou tel acte ait été réalisé), en insistant sur le fait que la force de sa propre parole n'est pas seulement une chose qui peut être maîtrisée et prévue par avance par un locuteur, mais aussi (et peut-être avant tout !) une chose que le locuteur est susceptible de constater en fonction de la réponse du destinataire.
Dans la seconde partie du séminaire les participants seront invités à proposer leur point de vue en disant en quoi, ce type d’analyse éclaire, pour eux, la conduite des ateliers philo. Comment elle conduit à s’interroger sur le rôle de l’animateur, notamment par la manière de répondre ou de réagir aux paroles des enfants.

Le 16 octobre 2019

Publié le 1 octobre 2019