Langues Et Discours
Les colloques internationaux LED sont à visée pluri-langues, et pluridisciplinaires. S’appuyant sur la complexité du discours, ils cherchent à faire se rencontrer, et dialoguer, les champs disciplinaires qui abordent un même phénomène linguistique. Cette démarche, qui reste rare à l’heure actuelle, tente ainsi de contribuer à faire progresser les recherches. Les appels à communication encouragent la prise en compte de contextes de communications ou de types de locuteurs variés, y compris dans des situations de communication perturbées ou contraintes.
 
Les conférenciers invités, étrangers pour la plupart, sont des spécialistes reconnus dans leur champ, et sont choisis pour leurs angles d’approche très différents sur le phénomène linguistique à l’étude. Les comités scientifiques, composés de collègues français et étrangers, sont eux aussi résolument spécialistes.
 
Ces colloques internationaux mobilisent des forces vives au sein du LIDILEM, au-delà de l’action MoDELS, créant des synergies durables dans le laboratoire. Des collaborations sont également recherchées au-delà : pour le comité d’organisation, Laure Gardelle et Laurence Vincent-Durroux établissent un partenariat avec un(e) collègue d’un autre laboratoire, spécialiste du domaine et complémentaire de leur propre spécialité.

Vous trouverez ci-dessous les programmes et archives des colloques internationaux LED :

logo_led2021_retreci_1.pngLa référence : (co-)construction et exploitation (/ Reference : (co-)construction and use)

capture_glad_small_1.pngGérer L’anaphore en discours : vers une approche interdisciplinaire (/ Managing anaphora in discourse: towards an interdisciplinary approach)
 
Mis à jour le 4 juin 2020