« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

Actualités

  • Séminaire d’automne international « Gestes, paroles & conceptualisation » coorganisé avec les facultés d’Histoire et de Philosophie / de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie du Mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018 . Page de cette manifestation
  • 17es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Maison de l’UNESCO à Paris 14 et 15 novembre 2018 : Après un détour par la Grèce en 2017 les Rencontres se dérouleront de nouveau à la Maison de l’UNESCO (Paris) les 14 et 15 novembre prochains, toujours dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à l’organisation et au déroulement de ces journées. Par ailleurs Johanna Hawken lance un appel à communication pour le chantier PHILOCITE dont elle a la charge : lien vers l’appel. Si vous souhaitez être tenus informés de nos actions en recevant notre lettre d’information, vous pouvez nous envoyer un mail, nous vous inscrirons sur notre liste de diffusion.
  • La democratie de l’éxpérience selon John Dewey

Vie scientifique

Séminaire international

Nous coorganisons à la rentrée 2018 Séminaire d’automne international « Gestes, paroles & conceptualisation » avec les facultés d’Histoire et de Philosophie / de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie du Mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018 .

Page de cette manifestation

Séminaires mensuels

Ils ont lieu généralement à la maison des langues, salle des actes (2è étage).

Programme de l’année 2018-19 (programme en cours d’élaboration)
  • mercredi 19 septembre 2018

Jean-Pascal Simon proposera de poursuivre la la réflexion sur la place de l’écrit et de l’écriture dans les CRP, qui avait été initiée par François Galichet lors de son intervention le 31 janvier dernier.
La réflexion portera sur la manière de penser les relations entre les deux types de manifestation du langage que sont l’oral et l’écrit ? Dans un premier temps il proposera une conceptualisation de ces deux ordres langagiers puis proposera de s’interroger collectivement sur les raisons qui invitent à donner une place à l’écrit dans le CRP. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela apporte ? ... Compte-rendu de la séance du 31 janvier 2017
Diapositives 
Livret

  • mercredi 17 octobre - Compte rendu du workshop « Gestes, paroles & conceptualisation », (Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Pascal Simon)
  • mercredi 21 novembre - Les Médiations Philosophiques, association culturelle et éducative lyonnaise : Agir en Philosophie Pour Enfant : Nécessité et contingence d’une Communauté de Recherche Didactique et Philosophique.
    ATTENTION exceptionnellement Maison des Sciences de l’Homme - salle du 2è étage. plan d’accès
  • mercredi 19 décembre - programme en cours d’élaboration
  • mercredi 23 janvier Kris Lund (ICARe, Lyon 2), La mesure de l’émotion pendant le discours : verrous théoriques, analytiques et technologiques.
  • mercredi 13 février - programme en cours d’élaboration
  • mercredi 20 mars - programme en cours d’élaboration
  • mercredi 15 mai - programme en cours d’élaboration
  • mercredi 19 juin - programme en cours d’élaboration

Chaque mercredi est organisé de la façon suivante :

14h00 - 16h00 : séminaire de recherche, réflexion, partages de pratiques ...
17h00 - 19h00 : Communauté de Recherche Philosophique afin de faire à notre niveau l’expérience de discussions philosophiques. Cela donne également l’occasion à chacun d’animer une CRP.
On peut participer à l’un, l’autre ou les deux temps.

Nos publications

Dernières publications

  • Synthèse du séminaire d’automne Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique dans la revue DIOTIME n°76 par Jean-Pascal Simon
  • Poutineau S., chargée de développement culturel, Maison des Ecrits a publié un article sur le projet "philo-plastique" à Echirollesdans la revue DIOTIME n°76
  • Fournel A., texte de soutenance de sa thèse  : "Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner : le questionnement chez les élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l’école", dans la revue DIOTIME n°77
  • Fournel A. & Simon, J. - P. (2018). "Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants", dans STUDIA UBB PHILOLOGIA, LXIII, 2, 2018, p. 185 – 200 DOI:10.24193/subbphilo.2018.2.12 Lien vers l’article
  • mars 2018 : M. Sasseville avec le collaboration de A. Fournel : La pratique de la philosophie en communauté de recherche
  • Simon J.-P. & M. Tozzi (2017), Paroles de philosophes en herbe Grenoble : UGA-Editions.

Communauté de Recherche Philosophique

Anda Fournel propose de poursuivre cette expérience de discussions philosophiques entre adultes. Il est possible à de nouvelles personnes de prendre le départ avec nous, cette année qu’elles contactent Anda FOURNEL.
La formule reste la même que l’année précédente, toutes les propositions pour la faire évoluer sont les bienvenues : des formes diverses de supports peuvent être proposées, à partir desquels nous saurons sans doute nous mettre au défi de penser. Enfin, les participants sont vivement invités à expérimenter la posture d’animateur. (voir les dates de ces rencontres dans l’agenda ci-dessous)

Communications et interventions

  • Samedi 30 juin 2018, intervention à la RIPE CONFERENCE, Research informed practice, une pratique étayée par la recherche : Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?, École Internationale de Genève. Programme

  • 7 au 13 juillet 2018, Anda Fournel co-anime avec Michel Sasseville le symposium qui a lieu à tous les étés à Vecmont (dans les Ardennes belges). Le thème de cette année : La CRP comme manière d’être. Flyer

Présentation du projet

En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second de
gré), de l’Éducation Populaire … ).

Partenariats

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations sur le projet Vercors dans DIOTIME : Les ateliers philo au collège Vercors par Chrystelle Blanc-Lanaute.
 

vercors-2-355b8.png
 Institut Carnot de l’Education