Publications
Colloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre"
Objectifs
Lors des journées de 2015, nous avons constaté que les analyses convergeaient souvent vers les mêmes extraits ce qui nous a surpris. En outre, ce qui se joue dans ces passages est souvent peu banal. Un des enjeux de ce colloque est de poursuivre cette expérience d’étonnement en demandant à chacun, avec un regard spécialisé, une expertise scientifiquement ancrée et une méthodologie explicite de proposer une analyse du « Corpus à(p)prendre » qui sera mis à disposition. Notre objectif est de susciter des interprétations multiples qui pourront être soumises à la discussion.
Nous voulons considérer ce corpus à la fois comme un objet qui permet une meilleure connaissance de la pratique de la philosophie avec les enfants et comme des données intéressant les disciplines de recherche ayant à voir avec le raisonnement, l’argumentation, le langage, la pensée, le développement, le corps et les émotions. Ce « corpus à(p)prendre » est de nature à permettre de renouveler et d’enrichir les connaissances et les questionnements dans le domaine de recherche du proposant.
Le corpus a été mis à disposition des chercheurs sous forme de transcription et d’extraits vidéos en fonction de besoins spécifiques, comme des analyses multimodales. À l’image du comité scientifique du colloque qui réunit des chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et communication … nous attendons des propositions provenant d’un de ces champs disciplinaires ou de leur croisement pour faciliter une approche interdisciplinaire.
La principale contrainte a été que les propositions de contribution soient fondées sur une analyse du corpus. Porteurs du projet
  • Anda Fournel (Docteure en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes -
  • Jean-Pascal Simon (Mcf en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes
Mis à jour le 11 septembre 2019