Dernière publication :
philoavecenfants.jpg
Pour plus d'info, cliquer sur l'image
Anda Fournel, Jean-Pascal Simon. Expérimenter la pensée en schémas-images. Des adolescents s’interrogent « d’où viennent les pensées ? ». Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, Presa Universitară Clujeană, 2021, 66 (2 supplément), pp.79-95.
Cet article est la suite d'une communcation que nous avons faite lors du colloque en ligne SPEAKING BODIES CONFERENCE, Embodied Cognition at the Crossroads of Philosophy, Linguistics, Psychology and Artificial Intelligence, May 13-15, 2021.
Le numéro spécial de Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia est disponible en ligne.

Autres publications
  • Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta, (dir), (2020), Philosopher avec les enfants, Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir. Presses universitaires Blaise Pascal.
    Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d’une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l’on peut philosopher à partir d’œuvres d’art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d’étudier scrupuleusement.
    Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s’initier à l’écriture philosophique et que le désir de savoir, qu’ils activent déjà à l’oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.
  • Fournel A., Frunza M & Simon J.-P. (dir) (2019), Philosophie « en action » pour les enfants :  activités, outils, pratiques / Philosophy “in action” for children: activities, tools, practices, STUDIA UBB PHILOLOSOPHIA, LXIV (64), 3, 2019, ISSUE DOI: 10.24193/subbphil.2019.3 (lien vers le numéro)
  • Fournel A., Ionescu T & Simon J.-P. (dir) (2019), Geste, parole et conceptualisation,STUDIA UBB PHILOLOSOPHIA, LXIV (64), 3, 2019, ISSUE DOI:10.24193/subbphil.2019.2 (lien vers le numéro)
  • Fournel A. & Simon J. - P. (2018). "Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants", dans STUDIA UBB PHILOLOGIA, LXIII, 2, 2018, p. 185 – 200 DOI:10.24193/subbphilo.2018.2.12 Lien vers l’article : https://zimbra.univ-grenoble-alpes.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=472755&part=2
  • M. Sasseville avec la collaboration de A. Fournel (2018) La pratique de la philosophie en communauté de recherche : https://www.pulaval.com/produit/la-pratique-de-la-philosophie-en-communaute-de-recherche-entre-rupture-et-continuite
  • Simon J.-P. & M. Tozzi (2017), Paroles de philosophes en herbe, Grenoble : UGA-Editions.

Publié le 11 septembre 2019

Mis à jour le 8 novembre 2021