
Jean-Marc a passé toute son enfance dans son village d’Echallon dans l’Ain. C’était l’époque où la vie rude des campagnes l’a conduit, dès sa toute jeunesse, vers cette belle nature, en charge de la garde d’un troupeau ou à la fenaison.
Jean-Marc ancré dans la terre, mais la tête dans les nuages comme le disait sa mère .
Jean-Marc à cette époque vivait la vie simple de la campagne au rythme des saisons en famille avec ses parents et son jeune frère Serge. Cette famille fut malheureusement frappée par la disparition brutale du père lorsque qu’il avait 11 ans.
Jean-Marc, la tête dans les nuages qu’à force de contemplation il a voulu suivre pour découvrir d’autres horizons.
Ce fut d’abord, dès le bac en poche, la traversée de la Manche pour vivre et travailler quelques temps en Angleterre. Curieux des autres, de leur langue, de leur culture, de leur différence avec cet état d’esprit qui ne l’a jamais quitté. Partout où ses pas l’ont mené à travers le monde, il y a lié des amitiés qui ont perduré au fil des années.
De retour en France, Jean-Marc, après plusieurs boulots toujours riches d’enseignements, travaille comme éducateur à Oyonnax où il rencontre sa future épouse et se lie avec un groupe d’amis toujours présents à ce jour.
Dans les années 1980 il quitte avec son épouse ces montagnes du Jura pour en arpenter d’autres dans la région iséroise.
Une nouvelle vie grenobloise s’installe avec de nouveaux projets : reprendre ses études, fonder une famille. Il mènera de front un travail d’éducateur dans divers IME de la région tout en poursuivant ses études et en préparant sa thèse. Puis les enfants sont là Yvon et Adélie, les études réussies et Jean-Marc entamera une longue carrière de 32 ans d’abord à l’institut universitaire de formation des maîtres puis à l’université de Grenoble en tant qu’enseignant chercheur. Un métier qu’il a beaucoup aimé et dans lequel il s’investissait sans compter pour ses étudiants, thésards, collègues.
Jean-Marc était toujours à l’écoute, cultivait la bienveillance, l’engagement et l’humour
Il nous manquera beaucoup
Hommages
-
Salut Jean-Marc, La vie est d’une étrangeté impalpable On y arrive sans rien avoir demandé
-
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris cette très triste nouvelle. Monsieur Colletta était pour moi une personne très importante, et j'ai du mal à trouver les mots français pour exprimer la tristesse de sa di...
-
Jean-Marc, un collègue, un ami… avec lequel on s’engageait bien volontiers dans une aventure qu’elle soit pédagogique, scientifique ou montagnarde.
-
C'était au lendemain d'une mémorable soirée dans un gîte en Trièves, conclusion d'une journée scientifique stimulante.
-
Chères et chers collègues, C'est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de notre collègue et ami, Jean-Marc Colletta, professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes.
-
Au delà de l'amitié qui nous a lié depuis 2006, je dois à Jean-Marc ma place au sein du Lidilem et le fait d'avoir continué dans le monde académique.
-
J’ai eu le bonheur de rencontrer Jean-Marc, il y a une bonne dizaine d’années.