EVELYNE CHABERT
Enseignant-Chercheur
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Thèse
Génitif et construction prépositionnelle en OF en anglais contemporain
sous la direction de François CHEVILLET
from 01/09/1991 to 23/06/1997
sous la direction de François CHEVILLET
from 01/09/1991 to 23/06/1997
Enseignement
- Linguistique anglaise : phonétique et phonologie (Licence), grammaire (Licence)
- Traduction : Thème grammatical (Licence), Version (Licence et Master)
- Prononciation de l'anglais (Licence)
- Didactique de l'anglais, didactique de la linguistique (Licence et Master MEEF2)
- Traduction : Thème grammatical (Licence), Version (Licence et Master)
- Prononciation de l'anglais (Licence)
- Didactique de l'anglais, didactique de la linguistique (Licence et Master MEEF2)
DIPLOMES ET TITRES UNIVERSITAIRES
1977 BACCALAUREAT série C (Mathématiques et Sciences Physiques)
1979 DEUG Lettres et Civilisation Anglaises, Université Stendhal - Grenoble
1980 LICENCE d'enseignement d'anglais, Université Stendhal- Grenoble
1989 MAITRISE d'anglais, Université Stendhal - Grenoble
1991 DEA Le Discours Idéologique et Littéraire dans le Monde Anglophone, , Université Stendhal - Grenoble
1997 DOCTORAT EN ETUDES ANGLOPHONES, Génitif et construction prépositionnelle en OF en anglais contemporain, sous la direction de Monsieur le Professeur François Chevillet. Université Stendhal -Grenoble, mention très honorable avec félicitations.
1982 CAPES anglais, épreuves théoriques
1983 CAPES anglais, épreuves pratiques
1988 AGREGATION d'anglais, option littérature
TRAVAUX, OUVRAGES, ARTICLES, REALISATIONS
1994. Génitif et construction prépositionnelle en OF : liens syntaxiques et liens sémantiques. In Idéologies dans le Monde Anglo-Saxon, n°7 : Liens, Liages, Déliages, Centre de Recherches d'Etudes Anglophones, Université Stendhal, Grenoble.
1995. Exposition commentée des ouvrages de C.F. Hockett à l'occasion de la venue du linguiste à l'Université Stendhal.
1994 & 1995 Participation, en tant que collaboratrice pour la partie grammaticale, à l'élaboration du manuel d'anglais Build Up (classes de 2nde et 1ère ; auteurs : D. Saury, Inspecteur Pédagogique Régional, & W. Mattera ; Oxford : Oxford University Press).
2005. L’objet d'étude de la grammaire métaopérationnelle. Communication au CEMRA (Centre d'Etude des Modes de la Représentation Anglophone)
2008. THE N + Expansion Communication au Congrès d'Orléans de la SAES, atelier de linguistique (thème de l'atelier : Constructions référentielles et reprises).
2011. Groupes nominaux définis avec expansion et notion d’anaphore. In Cercles 20 : Résurgence. www.cercles.com : 41-70
2011. Le génitif anglais et la métaphore adamczewskienne
de soudure : exemples et contre-exemples. In Anglophonia/SIGMA 30 : 209-24
2011. Evelien Keizer. 2007 [2010]. The English Noun Phrase: the Nature of Linguistic Categorization, Cambridge, Cambridge University Press. Recension parue dans Cercles http://www.cercles.com/review/r49/Keizer.html
2012. Incompatibilité du génitif et des constructions à tête adjectivale (*the disabled’s working conditions) - invariant sémantique et contrainte syntaxique sont-ils conciliables ? In Anglophonia/SIGMA 32 : 151—63
2015. Les articles de l’anglais et du français, et les notions de défini/indéfini. Communication dans le cadre d’un séminaire DELICORTAL du LIDILEM
2016 Disentangling nominal relatives from indirect interrogative and exclamative subordinate clauses. Communication lors de la Journée ALAES agrégation option C : Les propositions subordonnées relatives, Poitiers : https://alaesfrance.files.wordpress.com/2016/03/e-chabert.pdf
2018 Bien prononcer l’anglais – Manuel d’anglais oral pour les francophones. Chambéry : Génération 5
2019 Evelyne Chabert & Caroline Rossi : L'apprenant face à l'invariant : quels modèles pour enseigner l'alternance du génitif en anglais langue seconde ? Communication dans le cadre du colloque L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives. Rennes, 31 janv.-2 févr. 2019 LIDILE EA 3874.
2019 Présentation d’une méthode personnelle d’apprentissage de la prononciation de l’anglais lors de l’atelier PRONSWAP. Grenoble, UGA, 11 janvier 2019.
2019 Caroline ROSSI & Evelyne CHABERT : Réflexions sur l’enseignement de l’alternance entre génitif et syntagme prépositionnel en OF. Paris, 18 mai 2019. Communication dans le cadre de la Journée d’étude du CRELINGUA. Publication à paraître en 2020
2019 Evelyne CHABERT : Les groupes binominaux. Grenoble, UGA, 21 novembre 2019. Communication dans le cadre de la journée d’études Théories Linguistiques en Dialogue. Publication à paraître en 2020
ACTIVITES EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT
Fonctions1982-1988 Professeur certifié dans le secondaire
1988-1989 Professeur agrégé dans le secondaire
1989-1998 Professeur agrégé mis à la disposition de l'enseignement supérieur (PRAG), Université Stendhal, UFR d'Etudes Anglophones
1998- Maître de Conférences en linguistique anglaise, UFR d'Etudes Anglophones, Université Stendhal
Cours assurés à l'université depuis 1989
Grammaire, linguistique, phonétique et phonologie, traduction (thème et version), enseignements de préprofessionnalisation (Pratique de l’anglais oral, Création de documents pédagogiques), didactique de la discipline : niveaux Licence, Master, CAPES et Agrégation, histoire de la linguistique
Autres charges d'enseignement
1997 chargée, à l'IUFM de Grenoble, du cours de préparation à la traduction orale (thème et version) du CAPES d'anglais
2004-2005 chargée, à l'IUFM de Grenoble, dans le cadre du continuum IUFM-Université, de certains cours de préparation à l'épreuve préprofessionnelle du CAPES d'anglais (dite “de didactique”), pour les sujets relevant de la grammaire et de la phonologie
RESPONSABILITES EN MATIERE D'ADMINISTRATION ET D'AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES
Au niveau local1990-1998 diverses responsabilités d'unités de valeur ou de modules d'enseignement à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
1993-1995 co-responsable des emplois du temps et des examens à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
1993-1997 membre du jury de soutenance de mémoire professionnel des professeurs certifiés stagiaires à l'IUFM de Grenoble (spécialité grammaire et linguistique) 1995-1998 responsable d'un module d'enseignement, et responsable des examens, à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
2000-2003 responsable du DEUG LCE anglais à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
2003-2004 responsable du niveau L de la filière LCE à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
2004-2005 responsable des concours (CAPES et Agrégation)
2004-2005 directrice adjointe de l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
2005-2008 Vice-Présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l'Université Stendhal (fonction écourtée d’un an car le apssage à l’autonomie des universités a conduit à l’éclection anticipée de nouvelles équipes présidentielles)
2009-10 responsable de la première année de Licence LCE, et coordinatrice des enseignants-référents de l'UFR d'Etudes Anglophones de l'université Stendhal
Depuis 2010 Responsable de la Licence d’anglais LLCER
2011-2017 Responsable de la sous-section d’anglais LLCER : lister les missions, nombre d’enseignants, nombre de groupes étudiants
Depuis 2018 Co-responsable du dispositif « Oui si » à la sous-section d’anglais LLCER dans le cadre de ParcoursSup
Au niveau académique
Rapports d’expertise à la demande de M. Le Recteur Sarrazin / Filâtre :
2008 Rapport d’expertise portant sur la demande d’habilitation à recevoir des boursiers, IPAC Annecy
2009 Complément au rapport d’expertise de 2008 demande d’habilitation à recevoir des boursiers , IPAC Annecy
2009 Rapport d’expertise : demande d’habilitation à recevoir des boursiers et de reconnaissance du niveau enseignement supérieur pour la formation « Responsable d’activités développement à l’international », Lycée Saint Ambroise, Chambéry
2010 Rapport d’expertise : demande d’habilitation à recevoir des étduiants boursiers, Alliance Française, Grenoble
2014 Demande de renouvellement d’habilitation à recevoir des élèves boursiers pour la foramtion « Responsable opérationnel d’unité », Lycée Saint Ambroise, Chambéry : visite sur place, audit et rapport de 5 pages
Présidence de commission d’élaboration des sujets de baccalauréat
2009-2011 Co-présidente de la commission d'élaboration des sujets d'anglais du baccalauréat pour l'académie de Grenoble (6 journées de travail de rédaction des sujets, entourée d’une équipe d’enseignants / IPR au rectorat à chaque session de bac), et une demi-journée de vérification/transmission/discussion/présentation avec l’IG
Au niveau national
Jury de CAPES
2008-2012 Membre du jury du CAPES d'anglais, épreuves écrites et orales
Instance nationale d’avancement de grade
2010-2015 Membre de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants-chercheurs (rédaction de rapports sur les dossiers de candidature et participation à la réunion annuelle de l’instance)