MARIE CECILE GUERNIER

Maîtresse de conférences

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Équipe de recherche

LIDILEM Membres Permanents

Habilitation à diriger des recherches

Du sujet lecteur au sujet apprenant. Essai d'épistémologie didactique
sous la direction de Robert BOUCHARD
from 02/12/2009 to 03/12/2009

Thèse

Discours sur la lecture à l’école. Étude longitudinale et comparative de discours d’élèves et de maîtres de cycle 3 du primaire et de sixième de collège
sous la direction de  Michel Dabène
from 01/09/1995 to 25/11/1998

Responsabilités

1. Responsabilités pédagogiques
  • Responsable de la formation des professeurs de lycée professionnel lettres-histoire à l'IUFM de Lyon, de 1997 à 2003.
  • Responsable du master professionnel Ingénieries des formations éducatives techniques et professionnelles (IFETP) à l'Université Claude Bernard Lyon 1, IUFM puis ESPÉ, de 2010 à 2014.
  • Responsable des parcours lettres-histoire et formateurs d’adultes en insertion professionnelle du Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPÉ, de 2013 à 2015. 
  • Responsable du parcours formateurs d’adultes en insertion professionnelle du master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPÉ, de 2013 à 2015.
  • Directrice des études et de la vie étudiante, Université Claude Bernard Lyon 1 Polytech Lyon, de novembre 2017 à décembre 2019.   
2. Responsabilités administratives et mandats
  • Membre du conseil du laboratoire LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) – Université Grenoble Alpes – De 2009 à 2013.
  • Co-responsable avec François MANGENOT de l’axe 3 Didactique des langues, recherches en ingénierie éducative du laboratoire LIDILEM - Université Grenoble Alpes, CNRS EA 609 - De 2009 à 2013.
  • Membre de la commission d'évaluation des enseignements de l’université Claude Bernard Lyon 1 – De 2013 à 2016.
  • Membre du Conseil d'administration du CRDP de l'Académie de Grenoble - De 2008 à 2010.
  • Membre du Comité d'orientation du Centre Ressources Illettrisme de l'Isère – De 2008 à 2016.
3. Participation à et présidence de jurys
  • Membre du jury de titularisation des professeurs stagiaires de l'Académie de Lyon - De 1997 à 2007.
  • Membre du jury national du concours CAPLP Lettres - Histoire et Lettres – Langues - Concours externe, sessions de 2000 à 2004 - Concours interne, sessions de 2004 à 2008.
  • Présidente du jury du master Ingénieries des formations éducatives techniques et professionnelles (IFETP) – Université Claude Bernard Lyon 1 - De 2011 à 2014.
  • Présidente du jury de VAE du master Ingénieries des formations éducatives techniques et professionnelles (IFETP) – Université Claude Bernard Lyon 1 – De 2011 à 2014.
  • Présidente du jury du parcours Lettres-histoire du master Métiers de l’enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) second degré - Université Claude Bernard Lyon 1 - De 2013 à 2015.
  • Membre du jury de diplôme de l’école Polytech Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 – Depuis 2017.

ENCADREMENT D’ÉTUDIANTS
 
1. Co-direction de thèses
  • Fabiane BASSO : Conscience phonologique et activité d'apprentissage. Influence des stratégies didactiques et pédagogiques dans l'apprentissage de la lecture. Co-directrice : Christine BARRÉ – DE MINIAC. Laboratoire LIDILEM. Soutenue le 12 juillet 2011.
  • Naouel BOUBIR : Stratégies de compréhension en lecture en classe de FLE. Co-directeur : professeur Moussa MANAA. Université d'Annaba. Soutenue en mai 2015. 
2. Direction de thèses
  • Quach THI HOANG TRUC : La fonction des métaphores dans la compréhension du discours journalistique français par des étudiants vietnamiens. Perspectives didactiques. Université Grenoble Alpes - Laboratoire LIDILEM. Thèse commencée en octobre 2011 avec une bourse de l’État du Vietnam, suspendue en janvier  2014 pour raisons familiales. En attente de reprise.
  • Luciane BOGANIKA : Le défi de l’éducation au Brésil et en France : Processus de lecturisation des Jeunes et des Adultes. Doctorat en co-tutelle entre l’université Grenoble Alpes Laboratoire LIDILEM et l’université fédérale du Parana (Curitiba - Brésil). Co-directrice brésilienne : Lucia PEIXOTO CHEREM. Thèse commencée en 2014. Qualification brésilienne en juin 2018 et soutenance en novembre 2018.
  • Armand Paul BEH BIYOGO : Le décloisonnement des enseignements de français : théories et principes, enjeux didactiques et mise en œuvre pédagogique. Le cas du second degré général au Gabon. Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM. Inscription en septembre 2016.
3. Mémoires de master 2009-2016
  • L'outil CDI en lycée professionnel : un médiateur de la littérature ? Sabrina Réolon -  Master Sciences du langage - Université Stendhal Grenoble - soutenu en 2009
  • Projet d’intégration de la langue et de la culture françaises dans le cursus d'enfants francophones scolarisés en anglais en Namibie. Clémentine RuelL – Master professionnel mention Sciences du Langage Spécialité Français Langue Étrangère À distance - Université Stendhal Grenoble – Centre Culturel Français de Windhoek Namibie – soutenu en 2010
  • Quels supports envisager pour encourager les apprenants de FLE à la production écrite dans un contexte où la langue écrite (arabe littéraire) ne correspond pas à la langue utilisée en situation de communication orale (arabe dialectal) et où les méthodes préconisées par le CECR insistent sur la fonction communicative du langage ? Nelly Chauvet – Master professionnel mention Sciences du Langage Spécialité Français Langue Étrangère À distance - Université Stendhal Grenoble - Centre Culturel franco-allemand Ramallah Palestine -soutenu en juin 2011
  • Comment des jeunes, issus de milieux populaires perçoivent-ils le dispositif de la Mission Générale d'Insertion en vue de leur ré-intégration dans le système éducatif ? Hayette Moufid – Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenu en juin  2011
  • Décrochage scolaire : la place de la notation et du diplôme. Quels rôles jouent-ils dans la décrochage scolaire ? Moteurs de réussite ou accélérateurs d'échecs ? Virginie Duchemann - Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenu en juin 2011
  • Comparaison de la compréhension d'un texte par des élèves de cycle 3 en lecture autonome et oralisé par l'enseignant. Céline Herbelette – Master Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture - Université Louis lumière Lyon 2 – soutenu en juin 2011
  • Incidences des questionnaires sur la compréhension de textes lus par des élèves de cycle 3. Patricia Begou-Huberson -  Master Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture - Université Louis lumière Lyon 2 – soutenu en juin 2011
  • La prise en charge des publics illettrés par les bénévoles de la Croix Rouge : principes, méthodes et organisation : fonctionnement et dysfonctionnement. Vanessa Thorinius - Master Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture - Université Louis Lumière Lyon 2 – soutenance en juin 2011
  • La compréhension des consignes par des élèves de lycée professionnel dans les activités de français : des pistes pour en améliorer la reformulation à l'oral. Sandrine Morlotti -  Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance en juin 2012
  • De l’efficacité du rituel dans l'apprentissage de l’écriture, en classe de CAP. Cécile Perret -   Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance en juin 2012
  • Réussite scolaire en milieu populaire: enquête auprès de diplômés de l'enseignement supérieur. Maryvonne Lepelletier -  Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance en juin 2012
  • Comment des adultes en formation « savoir de base » se saisissent des contenus et des outils de formation. Aida Allali -   Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance en juin 2012
  • Quels acquis après une formation ? Enquête auprès d'une cohorte de personnes en situation d'illettrisme en formation en 2008. Frédéric Deleuze -  Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles -  Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance en juin 2012
  • Le manuel de lecture au CP: ce qu'en pensent les élèves. Julie Leguay – Master Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture - Université Jean Moulin, Lyon 3, soutenance en juin 2012
  • Enseigner l'anglais en classe de CAP ou comment intéresser les élèves. Valérie Humbert –  Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance en juin 2014
  • Transmettre des savoirs en mathématiques en classe de BAC PRO : dicter ou élaborer un polycopié ? Vincent Valenti –  Master Ingénierie des formations éducatives techniques et professionnelles - Université Claude Bernard Lyon 1 - soutenance en juin 2014
  • Développer le goût de la lecture à l'école maternelle. Enquête sur les représentations du livre et de la lecture auprès d'enfants scolarisés en cycle 1. Camille Michel -  Master Métiers de l'enseignement, de l’éducation et de la formation - Université Claude Bernard Lyon 1 ESPE - soutenance en juin 2015
  • Accompagner l'écriture longue en classe de Première professionnelle : étayages didactiques et processus de réécritures ? Olivier Zanettin.- Master Métiers de l'enseignement, de l’éducation et de la formation - Université Claude Bernard Lyon 1 ESPE -  soutenance en juin 2015
  • Représentations des registres langagiers des professeurs et des élèves en lycée professionnel. Justine Jaffré.  Master Métiers de l'enseignement, de l’éducation et de la formation - Université Claude Bernard Lyon 1 ESPE -  soutenance juin 2015
  • Apprendre à lire et écrire à des adultes faiblement scolarisés : quels outils pour assurer la liaison entre la formation et la maison ? Béatrice Vacherot. - Master Métiers de l'enseignement, de l’éducation et de la formation -  Université Claude Bernard Lyon 1 ESPE -  soutenance en août 2015
  • Les formations « hors la classe » : en quoi peuvent-elles favoriser l’apprentissage d’un public de demandeurs d’asile ? Carole Constantinovitz - Master professionnel mention Sciences du Langage Spécialité Français Langue Étrangère À distance – Université Stendhal Grenoble – soutenance le 18 septembre 2015
  • La relation entre la transposition didactique dans l'enseignement-apprentissage des Lettres au second cycle et le rendu des connaissances par les élèves : cas de l'imprégnation culturelle dans l'approche de la dissertation littéraire en classe de Terminale. Thérèse Mengue Mboulou – Lindzondzo - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance le 14 juin 2016
  • La place de  l’évaluation dans la réussite scolaire : cas de l’épreuve  écrite  de français au baccalauréat de 2013 à 2015 au Gabon. Marie-Louise Gnangui Makouloudja - Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance le 14 juin 2016
  • L’organisation de l'enseignement-apprentissage du français dans le second degré général au Gabon : l'amélioration des pratiques pédagogiques par le décloisonnement des enseignements. Armand Paul Beh – Biyogo -  Université Claude Bernard Lyon 1 – soutenance le 15 juin 2016
  • Lecture par la voie directe: une étude comparative de la formation des lecteurs en langue anglaise étrangère sous l’optique de la littératie en France et au Brésil. Fernanda Macedo De Oliveira Lima – Double Master Didactique des langues. Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique – Université Grenoble Alpes et Université Fédérale du Parana Curitiba – soutenance à Curitiba le 27 novembre 2017
4. Mémoires de magistère en linguistique française et didactique – École doctorale algéro-française & Université de Mostaganem (Algérie)
  • Hafida BENBOUZIANE. Usages et représentations du français chez les lycéens de Mostaganem et des environs. Soutenu en juin 2008.
  • Moteaa BENZAZA. Didactique de la littérature en français langue étrangère au collège. Soutenu en juin 2008.
  • Wahiba CHALI. Analyse de la compétence pragmatique dans les productions écrites en français des élèves de 2° année moyen. Soutenu en juillet 2008.
  • Farid HADJARi. Représentations linguistiques des enseignants et des étudiants de licence de français. Soutenu en juin 2008.