MIREILLE BAURENS
Maîtresse de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Thèse
D’une mixité unisexe à une mixité équitable, regard didactique sur l’orchestration des différences entre filles et garçons dans la classe de langue-culture
sous la direction de Robert Galisson
from 15/04/2003 to 16/04/2003
sous la direction de Robert Galisson
from 15/04/2003 to 16/04/2003
Responsabilités
Chargée de mission égalité femmes/hommes (2013-2019)
Cette responsabilité m’a permis de faire signer une convention entre l’université (Grenoble 1, 2, 3, INP, USMB, ESPE) et le Rectorat. J’ai représenté notre université auprès d’instances nationales (FCU, CPED) et ouvert un groupe de réflexion/mutualisation inter-universitaire sur les enseignements genre dans le supérieur.
Au sein de l’UGA, j’ai mis en place une charte de communication égalitaire, les « caf’égalité » mensuels (tables rondes), des formations pour les associations étudiantes. J’ai lancé les formations sur le genre (DU égalité) et sur la langue égalitaire, en FC (Rectorat, plan de formation USMB+UGA) et en FI (enseignement transversal à choix/égalité-genre). J’ai lancé un club de lectures féministes avec des doctorant-es (en 2017, maintenant activité autonome) et un atelier d’écriture féministe volontaire (en 2019). Enfin, j’ai consolidé la dynamique égalité de l’université en travaillant pendant 3 ans avec une chargée d’administration pour la mission égalité dont j’avais la responsabilité.
La Recherche-genre est aussi largement énergisée : j’ai concrétisé l’adhésion de mon université au GIS Genre, lancé un think-tank UGA sur l’égalité et un comité de pilotage sur les recherches/genre (existantes, mais se méconnaissant) en particulier en organisant une recension des travaux sur l’ensemble de l’université avec le soutien de la Vice-Présidence Recherche, en 2018. Depuis, je co-pilote un séminaire de recherche-genre interne à toute l’UGA
Cette mission s’est inscrite dans la continuité de ce que j’avais fait dans mes postes précédents.
Au sein de l’UGA, j’ai mis en place une charte de communication égalitaire, les « caf’égalité » mensuels (tables rondes), des formations pour les associations étudiantes. J’ai lancé les formations sur le genre (DU égalité) et sur la langue égalitaire, en FC (Rectorat, plan de formation USMB+UGA) et en FI (enseignement transversal à choix/égalité-genre). J’ai lancé un club de lectures féministes avec des doctorant-es (en 2017, maintenant activité autonome) et un atelier d’écriture féministe volontaire (en 2019). Enfin, j’ai consolidé la dynamique égalité de l’université en travaillant pendant 3 ans avec une chargée d’administration pour la mission égalité dont j’avais la responsabilité.
La Recherche-genre est aussi largement énergisée : j’ai concrétisé l’adhésion de mon université au GIS Genre, lancé un think-tank UGA sur l’égalité et un comité de pilotage sur les recherches/genre (existantes, mais se méconnaissant) en particulier en organisant une recension des travaux sur l’ensemble de l’université avec le soutien de la Vice-Présidence Recherche, en 2018. Depuis, je co-pilote un séminaire de recherche-genre interne à toute l’UGA
Cette mission s’est inscrite dans la continuité de ce que j’avais fait dans mes postes précédents.
Chargée de mission détention (2019-…)
J’ai engagé notre université dans un DAEU à distance par un projet ANR (IDEFI-N, Sonate) et j’œuvre à sa faisabilité en milieu carcéral (expérimentation unique en France, démarrée en 2018).
En lien avec l’IEP de Grenoble, j’ai mis en place en mai 2019 une journée d’études annuelle et internationale sur « Université et Prisons » ; la seconde édition se déroulera en mai 2020 et sera ouverte par la chargée de mission égalité femmes hommes du ministère de la Justice. Elle portera sur « Genre et prisons ».
Depuis septembre 2018, j’ai engagé des collègues et des étudiant-es pour des interventions de formation dans le milieu carcéral. Principalement autour de la thématique de l’égalité (mise en place pour la deuxième année consécutive d’un projet d’environ 140 heures, 35 collègues impliqué-es et 40 étudiant-es), suite à l’obtention d’un financement de l’administration pénitentiaire, sur l’égalité femmes hommes, mais aussi en anglais de spécialité (restauration).
En septembre 2019, j’ai ouvert un enseignement transversal à choix sur la détention, expérimental, drainant des intervenant-es universitaires et professionnels de la détention et conduisant les étudiant-es à monter par binômes une rencontre de deux heures avec des détenus sur le thème des « Relations Apaisées », en partenariat avec la Maison d’arrêt de Varces.
J’ai lancé un comité de pilotage pour monter un DU à l’attention des détenus, facilitant par sa transversalité, leur ré-insertion socio professionnelle et pour inventer collectivement de nouvelles façons d’intervenir en détention, avec nos étudiant-es.
J’ai souhaité me former avec des expert-es de l’intervention en détention : me rendant à Norwich, j’ai suivi des enseignements à la prison de Wayland et échangé avec mes collègues sur l’écriture créative en détention. Je me rends à New York en mars pour participer à la mise en place d’un groupe de travail prison avec ATD ¼ monde et des associations spécialisées dans la gestion de la violence dans les prisons, par le biais de co-formations, animées par d’anciens détenus.
J’ai obtenu la reconnaissance, la mise en place et la responsabilité d’une mission « détention ».
Autres responsabilités à l’UGA
En lien avec l’IEP de Grenoble, j’ai mis en place en mai 2019 une journée d’études annuelle et internationale sur « Université et Prisons » ; la seconde édition se déroulera en mai 2020 et sera ouverte par la chargée de mission égalité femmes hommes du ministère de la Justice. Elle portera sur « Genre et prisons ».
Depuis septembre 2018, j’ai engagé des collègues et des étudiant-es pour des interventions de formation dans le milieu carcéral. Principalement autour de la thématique de l’égalité (mise en place pour la deuxième année consécutive d’un projet d’environ 140 heures, 35 collègues impliqué-es et 40 étudiant-es), suite à l’obtention d’un financement de l’administration pénitentiaire, sur l’égalité femmes hommes, mais aussi en anglais de spécialité (restauration).
En septembre 2019, j’ai ouvert un enseignement transversal à choix sur la détention, expérimental, drainant des intervenant-es universitaires et professionnels de la détention et conduisant les étudiant-es à monter par binômes une rencontre de deux heures avec des détenus sur le thème des « Relations Apaisées », en partenariat avec la Maison d’arrêt de Varces.
J’ai lancé un comité de pilotage pour monter un DU à l’attention des détenus, facilitant par sa transversalité, leur ré-insertion socio professionnelle et pour inventer collectivement de nouvelles façons d’intervenir en détention, avec nos étudiant-es.
J’ai souhaité me former avec des expert-es de l’intervention en détention : me rendant à Norwich, j’ai suivi des enseignements à la prison de Wayland et échangé avec mes collègues sur l’écriture créative en détention. Je me rends à New York en mars pour participer à la mise en place d’un groupe de travail prison avec ATD ¼ monde et des associations spécialisées dans la gestion de la violence dans les prisons, par le biais de co-formations, animées par d’anciens détenus.
J’ai obtenu la reconnaissance, la mise en place et la responsabilité d’une mission « détention ».
Direction du Service Commun de Formation Continue et Apprentissage/SCFCA (sept 2012-déc 2015).
Conceptrice et responsable du DU Formation de formateurs et formatrices en anglais (2011-2016)
Conceptrice et responsable du DU Projet, Actions, Formation, Egalité femmes/hommes (2016-2017)
Responsabilité du secteur langues du SCFCA (sept 2011-août 2012).
Responsable de l’UE langues, Master MEEF 1 et 2 (2014-2015, 2015-2016).
Responsable de l’UE Recherche, Master MEEF 1 (2015-2016).
Conceptrice et responsable du DU Formation de formateurs et formatrices en anglais (2011-2016)
Conceptrice et responsable du DU Projet, Actions, Formation, Egalité femmes/hommes (2016-2017)
Responsabilité du secteur langues du SCFCA (sept 2011-août 2012).
Responsable de l’UE langues, Master MEEF 1 et 2 (2014-2015, 2015-2016).
Responsable de l’UE Recherche, Master MEEF 1 (2015-2016).
Relations internationales
Suite à un échange Erasmus (janvier 2020), j’élabore un séjour focalisé sur les études de genre de l’Université East Anglia, Norwich pour les étudiant-es d’anglais. Par ailleurs, je monte un « Creative Writing winter-school » (formation de formateurs/formatrices) sur les pratiques d’écriture créative (Janvier 2020, UGA), dans le cadre du réseau européen Aurora (consortium de 10 universités) qui sera un temps de mutualisation de bonnes pratiques mais aussi de formation par nos collègues expert-es en Creative Writing de l’UEA. Dans ce réseau, je suis co-responsable du le groupe genre au sein du regroupement Diversiité.
J’ai piloté un groupe d’étudiant-es à New York pendant trois semaines (2019), dans un des quartiers les plus défavorisés (Brownsville, Brooklynn) aux côtés de ATD ¼ monde, pour élaborer des bibliothèques de rue, contribuer à des universités populaires et assister aux conférences sur les droits des femmes à l’ONU (Commission on the Status of Women, mars 2019).
J’ai mis en place des stages pour les professeur-es d'école en Chine (2009-2010) et co-coordonné un séjour au Sénégal de professeur-es stagiaires autour de la scolarisation des filles (2007).
J’ai piloté un groupe d’étudiant-es à New York pendant trois semaines (2019), dans un des quartiers les plus défavorisés (Brownsville, Brooklynn) aux côtés de ATD ¼ monde, pour élaborer des bibliothèques de rue, contribuer à des universités populaires et assister aux conférences sur les droits des femmes à l’ONU (Commission on the Status of Women, mars 2019).
J’ai mis en place des stages pour les professeur-es d'école en Chine (2009-2010) et co-coordonné un séjour au Sénégal de professeur-es stagiaires autour de la scolarisation des filles (2007).
Encadrements d’étudiants (masters et thèse, passés et en cours)
Encadrements de mémoires de professeur-es des écoles et d’enseignant-es du secondaire (anglais, conseiller-es d’orientation, d’éduation), en IUFM, ESPE et INSPE, principalement sur l’impact du genre dans l’enseignement : gestion de la parole en classe ; analyse des stéréotypes de genre, au sein des matériaux pédagogiques, (programmes, manuels…) ; finalité de l’usage du « féminin-aussi » par la langue de la classe (orale, écrite, consignes) ; prise en compte du genre comme levier pour la gestion de classe.
Co-encadrement d’une thèse
Co-direction de thèse, 2013-2016 : à hauteur de 50%, avec Marielle Rispaille, Professeure en science du langage, Université St Etienne, Laboratoire Centre d'Etude sur les Littératures Etrangères et Comparées : « Une didactique de la langue, de la culture et du genre : le manuel FLE, discours et réalisations ». Grace Ranchon. Soutenance 7 juillet 2016.
Mon parcours de formation se partage entre la didactique de l’anglais et les études genre, le doctorat m’a permis de concilier les deux. Les étapes de ma trajectoire professionnelle ont combiné, en France et aux Etats-Unis, l’enseignement du français langue étrangère, de l’anglais, la didactique de l’anglais, les études de genre, dans le cadre de la formation des enseignant-es et des étudiant-es, en formation initiale et continue, dans tous les niveaux, de l’école primaire à l’université, en Licence, Master, DU et Doctorat.
J’ai été chargée de mission égalité femmes hommes pour mon université de 2012 à 2019.
Plus récemment (2018), je me suis impliquée autrement dans la responsabilité sociétale de l’université en engageant mon établissement dans des enseignements sur la détention et en détention et ai obtenu une charge de mission pour cela.
J’ai impulsé, élaboré et contribue à des enseignements-genre dans la formation initiale (enseignement optionnel) et continue (DU). J’ai monté et lancé des formations initiales sur la prison et des formations continues en détention (anglais, études de genre) auxquelles je participe aussi en tant qu’enseignante.
2016-2020 : MCF anglais et chargée de missions égalité femmes hommes ; détention
2011-2016 : MCF anglais. Université Grenoble 3 et Université Grenoble Alpes
2004-2011 : MCF anglais. IUFM Lyon (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
1996-2004 : PRAG anglais. IUFM Grenoble
Autres expériences en contexte universitaire
Autres enseignements en primaire et secondaire
Agrégation d’anglais (1995) ; DEA en didactique des langues-cultures, Sorbonne Nouvelle, Paris III (1987) ; Capes (1984)
J’ai été chargée de mission égalité femmes hommes pour mon université de 2012 à 2019.
Plus récemment (2018), je me suis impliquée autrement dans la responsabilité sociétale de l’université en engageant mon établissement dans des enseignements sur la détention et en détention et ai obtenu une charge de mission pour cela.
J’ai impulsé, élaboré et contribue à des enseignements-genre dans la formation initiale (enseignement optionnel) et continue (DU). J’ai monté et lancé des formations initiales sur la prison et des formations continues en détention (anglais, études de genre) auxquelles je participe aussi en tant qu’enseignante.
2016-2020 : MCF anglais et chargée de missions égalité femmes hommes ; détention
Didactique de l’anglais (professeur-es des écoles et du secondaire, Licence, Master Meef I et II ; anglais professionnel pour les collectivités/entreprises, DU formateurs/formatrices en anglais).
Suivi de mémoires et visites formatives et évaluatives des professeur-es des écoles, et futur-es enseignants d’anglais (ESPE- INSPE).
Enseignements études de genre (plan de formation interne et inter-université ; DU Egalité, monté et lancé en 2016 ; cours optionnel transversal en formation initiale ; formation école doctorale contre le harcèlement ; co-formations organisées avec le Rectorat).
Formation sur la détention (option montée et inaugurée en 2019-2020).
Enseignement en anglais de spécialité (restauration) et en études de genre, en détention.
Suivi de mémoires et visites formatives et évaluatives des professeur-es des écoles, et futur-es enseignants d’anglais (ESPE- INSPE).
Enseignements études de genre (plan de formation interne et inter-université ; DU Egalité, monté et lancé en 2016 ; cours optionnel transversal en formation initiale ; formation école doctorale contre le harcèlement ; co-formations organisées avec le Rectorat).
Formation sur la détention (option montée et inaugurée en 2019-2020).
Enseignement en anglais de spécialité (restauration) et en études de genre, en détention.
2011-2016 : MCF anglais. Université Grenoble 3 et Université Grenoble Alpes
Anglais : Communication scientifique en anglais, écrite et orale ; DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
Didactique de l’anglais : Licence 2, 3 (école primaire) ; DU (formateur/formatrice en anglais).
Suivi de mémoires, tutorats, visites de classes de stagiaires, professeur-es des écoles et enseignant-ese du secondaire en anglais
Conférences Master MEEF 1 et 2 : le genre à l’Ecole ; la grande pauvreté, exclusion sociale et décrochage scolaire aux Etats Unis
Formations à l’égalité femmes hommes : Licence (Science de l’éducation, Les filles/garçons à l’Ecole) ; formation du personnel éducatif en établissements scolaires ; co-formations avec chargé-es de mission égalité (Rectorat Grenoble, Université Savoie-Mont-Blanc, public : corps d’inspections, référent-es égalité académiques, enseignant-es primaire, secondaire, supérieur, personnel administratif) ; formations à l’écriture égalitaire du personnel (plan de formation USMB, UGA).
Didactique de l’anglais : Licence 2, 3 (école primaire) ; DU (formateur/formatrice en anglais).
Suivi de mémoires, tutorats, visites de classes de stagiaires, professeur-es des écoles et enseignant-ese du secondaire en anglais
Conférences Master MEEF 1 et 2 : le genre à l’Ecole ; la grande pauvreté, exclusion sociale et décrochage scolaire aux Etats Unis
Formations à l’égalité femmes hommes : Licence (Science de l’éducation, Les filles/garçons à l’Ecole) ; formation du personnel éducatif en établissements scolaires ; co-formations avec chargé-es de mission égalité (Rectorat Grenoble, Université Savoie-Mont-Blanc, public : corps d’inspections, référent-es égalité académiques, enseignant-es primaire, secondaire, supérieur, personnel administratif) ; formations à l’écriture égalitaire du personnel (plan de formation USMB, UGA).
2004-2011 : MCF anglais. IUFM Lyon (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)
Didactique des langues-cultures et de l’anglais. Public : stagiaires professeur-es école, collège et lycée en formation initiale ; enseignant-es en formation continue. Préparation Cape, Capes, Agrégation d’anglais. Encadrement mémoires professionnels, professeur-es stagiaires école, collège et lycée (anglais, inter-langues, genre et audio-visuel). Encadrement individualisé et évaluation des stagiaires. Enseignements études de genre (égalité filles/garçons à l’école) en FI et FC.
1996-2004 : PRAG anglais. IUFM Grenoble
Préparation au CAPES d’anglais et CAPE option anglais. Formation professionnelle des professeur-es stagiaires (école, collège, lycée) : didactique de l’anglais. Formation continue : enseignement de l’anglais en école primaire. Formation initiale et continue : gestion de la mixité dans les classes.
Autres expériences en contexte universitaire
Eté 2008 : Université Southern Maine, Etats-Unis. FLE pour adultes, Master of Arts in Teaching French. Etés 1986-1987 : Université de Grenoble, CUEF. FLE pour adultes, vacataire. 1986-1987 : IUT de Grenoble (Administration Economique et Sociale, Génie thermique, électrique, mécanique, chimie, licence d’AES). Anglais général et scientifique, vacataire. 1984-1985 : Université de Pennsylvanie, Philadelphie, Etats-Unis. Lectrice FLE et co-responsable de ‘La Maison Française’, résidence universitaire.
Autres enseignements en primaire et secondaire
1995-2004 : Anglais, école primaire, Corenc ; enseignement hebdomadaire CM2/CM1. 1993-1996 : Anglais, Cité internationale Stendhal, Grenoble ; classes internationales et nationales ; mise en place d’un échange avec les Etats-Unis ; organisation d’un séjour/festival Cannes Cinéma Junior (mai 1995).
1990-1993 : Français Langue Etrangère, Etats-Unis (Ecole primaire, Milton ; programme public d’immersion française ; Lycée, Milton Academy)
1985-1986, 1987-1988, 1988-1989 : Anglais, collège (6ème-3ème), Lycée Professionnel et général
1990-1993 : Français Langue Etrangère, Etats-Unis (Ecole primaire, Milton ; programme public d’immersion française ; Lycée, Milton Academy)
1985-1986, 1987-1988, 1988-1989 : Anglais, collège (6ème-3ème), Lycée Professionnel et général
Agrégation d’anglais (1995) ; DEA en didactique des langues-cultures, Sorbonne Nouvelle, Paris III (1987) ; Capes (1984)
CONTACT
Bâtiment : Présidence UGA - Bureau 308
Bureau : 312
0476514702