Aller au contenu principal

Onglets principaux

TEURRA FERNANDES VAILATTI

Doctorante

Profile picture for user fernante

Coordonnées

Bâtiment : M.L.C

Teurra.Fernandes-Vailatti@univ-grenoble-alpes.fr

  • Didactique des langues
  • Didactique du plurilinguisme
  • Intercompréhension entre Langues Romanes (ICLR)
  • Portugais Langue d'Accueil (PLAc)
  • Politiques linguistiques
Curriculum vitae

 

Intégration dans la recherche

  • Initiatives Plurilingues dans l’espace académique LÉmano-Rhône-Alpin (IPLERA) | Université Grenoble Alpes | collaboratrice depuis 2023
  • Axe 2 Didactique des langues | Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) | Université Grenoble Alpes | membre depuis 2020
  • Langages, cultures, identités : enseignement et apprentissage | Etudes Linguistiques | Programa de Pós-Graduação em Letras (PPGLet) | Universidade Federal do Paraná | membre depuis 2020
  • Projet DIPROlinguas (Distances et proximités dans l'apprentissage des langues : représentations, effets, approches plurielles) | Programme CAPES-COFECUB de coopération scientifique franco-brésilienne | collaboratrice 2018 – 2022

 

Activités d’enseignement

Service des Langues | Université Grenoble Alpes | Grenoble

Septembre 2021 – Décembre 2023
* Enseignante Portugais Langue Etrangère (PLE), niveaux : du A1 au C1 du Cadre Européen (CECR).
* Conception de séquences pédagogiques, enseignement, suivi et évaluation des travaux des apprenant.es.

 

Université Savoie Mont Blanc (USMB), UNITA Universitas Montium | Chambéry

Juin 2021 – Juillet 2021
* Formatrice d’intercompréhension en langues romanes. Public : enseignant.es et personnel administratif du réseau UNITA.
* Conception de séquences pédagogiques, animation des cours et évaluation de la formation en collaboration avec l'équipe pédagogique.

 

Português Brasileiro para Migração Humanitária (PBMIH) | Université Fédérale du Paraná | Brésil     

Mars 2018 – Décembre 2018
* Enseignante bénévole de portugais aux migrant.es réfugié.es dans le cadre d'un projet d'accueil linguistique à l'UFPR.
* Mise en place d’actions d'accueil, élaboration de matériel didactique et enseignement.

 

Alliance Française de Curitiba | Brésil    

Janvier 2015 – Décembre 2018
* Habilitation Examinateur-Correcteur DELF DALF, délivrée par le Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres (2016).
* Enseignante FLE, du niveau A1 au C1 du CECR.
* Enseignement, évaluation et préparation des candidats au DELF/ DALF.

 

Centre International d'Etudes Françaises (CIEF) | Lyon 

Avril 2012 – Mai 2012
* Stage lié à la formation en Master 2 Didactique des Langues Étrangères et TICE à l'Université Lumière Lyon 2.
* Atelier de lecture de bandes dessinées pour les étudiant.es du CIEF, niveaux A2 et B1 du CECR.

 

Centro de Línguas e Interculturalidade (CELIN) | Université Fédérale du Paraná | Brésil     

Août 2012 – Décembre 2014
* Enseignante FLE au sein des programmes de formation du CELIN-UFPR.

 

Formação em Francês para Fins Acadêmicos | Université Fédérale du Paraná | Brésil     

Août 2011 – Juillet 2014
* Stage en FLE, niveau A1 du CECR.
* Français sur Objectif Universitaire (FOU).

 

Diplômes

Master en Education

Spécialité Didactique des Langues
Université Fédérale du Paraná | Brésil | 2016

Licence en Lettres – Portugais

Université Fédérale du Paraná | Brésil | 2019

Licence en Lettres – Français

Université Fédérale du Paraná | Brésil | 2013

 

Thèse de doctorat

Doctorat en Sciences du langage
Spécialité Didactique et Linguistique           
  • Université Grenoble Alpes et Université Fédérale du Paraná | France-Brésil | Cotutelle internationale de thèse | 4ème année
  • Direction : Francisco CALVO DEL OLMO (PPGLet-UFPR) et Christian DEGACHE (LIDILEM-UGA)
  • Financement : Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES-Brésil)

 

Langues

  • Portugais langue maternelle
  • Français DALF C2
  • Espagnol DELE B1
  • Anglais B1
  • Catalan notions

 

Informatique

  • Maîtrise des logiciels NVivo et ATLAS.ti

Publié le 7 décembre 2023

Mis à jour le 17 janvier 2024