TEURRA FERNANDES VAILATTI
Doctorante
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Doctorants
Domaines de recherche
sociolinguistique, Didactique des langues, Plurilinguisme, intercompréhension, Acquisition des langues en contexte migratoire
Disciplines scientifiques
Sciences du langage
Thèse
LE PLURILINGUISME COMME LEVIER POUR L'ACCUEIL LINGUISTIQUE DANS L'ACTUEL CONTEXTE BRÉSILIEN DE MIGRATION ET DE REFUGE : Orientations pour l’intégration de l’intercompréhension dans les matériels didactiques de Portugais Langue d’Accueil
sous la direction de Francisco Javier CALVO DEL OLMO et Christian Jean-Marie Régis DEGACHE
from 02/03/2020 to 31/07/2024
sous la direction de Francisco Javier CALVO DEL OLMO et Christian Jean-Marie Régis DEGACHE
from 02/03/2020 to 31/07/2024
Enseignement
Voir "Mon parcours"
Titulaire d'une double licence en Lettres - Portugais/ Français langue étrangère (PLE / FLE) et d'un Master en Éducation - Didactiques des Langues, je me suis toujours intéressée aux aspects sociolangagiers de la communication et de l'enseignement des langues. Au cours des dernières années d’enseignement en France et au Brésil, j'ai animé des formations linguistiques et interculturelles auprès des primo-arrivants ayant un besoin d'insertion professionnelle / académique. Actuellement doctorante en cotutelle à l'Université Grenoble Alpes et à l'Université Fédérale du Paraná (Brésil), je mène une recherche sur ce sujet avec un intérêt particulier pour les problématiques liées aux politiques linguistiques d'insertion des migrant.e.s réfugié.e.s.
Formation
2014 - 2016
MASTER EN ÉDUCATION Spécialité Didactique des Langues
Universidade Federal do Paraná | Brésil
Mémoire sur l'utilisation pédagogique des bandes dessinées dans les manuels de FLE depuis 1950.
Disponible sur : https://acervodigital.ufpr.br/handle/1884/52211
2007 - 2013
LICENCE EN LETTRES Parcours Français/ Portugais Langue Étrangère
Universidade Federal do Paraná | Brésil
Année scolaire 2011-2012 à l'Université Lumière Lyon 2, France.
Expériences Professionnelles
sept. 2021 - aujourd’hui
Enseignante portugais langue étrangère (PLE)
Service des Langues | Université Grenoble Alpes | France
Créatrice de contenu pédagogique
Fluency Academy | À distance | Brésil
Enseignante français langue étrangère (FLE)
Sciences Po Grenoble | Université Grenoble Alpes | France
Formatrice d’intercomprehension en langues romanes
Université Savoie Mont Blanc | Chambéry | France
Enseignante portugais langue d'accueil (PLAc)
Universidade Federal do Paraná | Brésil
Enseignante français langue étrangère (FLE)Enseignante français langue étrangère (FLE)
Aliança Francesa Curitiba | Brésil

2014 - 2016
MASTER EN ÉDUCATION Spécialité Didactique des Langues
Universidade Federal do Paraná | Brésil
Mémoire sur l'utilisation pédagogique des bandes dessinées dans les manuels de FLE depuis 1950.
Disponible sur : https://acervodigital.ufpr.br/handle/1884/52211
2007 - 2013
LICENCE EN LETTRES Parcours Français/ Portugais Langue Étrangère
Universidade Federal do Paraná | Brésil
Année scolaire 2011-2012 à l'Université Lumière Lyon 2, France.
Expériences Professionnelles
sept. 2021 - aujourd’hui
Enseignante portugais langue étrangère (PLE)
Service des Langues | Université Grenoble Alpes | France
- Enseignante vacataire, 96 heures d'enseignement (travaux dirigés) sur l'année scolaire. Niveaux : du A1 au C1 du CECR.
- Conception de séquences pédagogiques, enseignement, suivi et évaluation des travaux des apprenants.
Créatrice de contenu pédagogique
Fluency Academy | À distance | Brésil
- Créatrice de contenus pédagogiques. Conception de modules de formation linguistique en ligne et à distance sur plusieurs plateformes pour le cours de français et de portugais de la startup.
- Enseignement et suivi de la formation destinée aux réfugié.e.s vénézuélien.ne.s, développée avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Enseignante français langue étrangère (FLE)
Sciences Po Grenoble | Université Grenoble Alpes | France
- Enseignante vacataire aux étudiants internationaux. Niveau A2 du Cadre Européen (CECR).
- Français sur Objectif Universitaire (FOU).
Formatrice d’intercomprehension en langues romanes
Université Savoie Mont Blanc | Chambéry | France
- Formatrice en langues romanes (espagnol, portugais, italien, roumain, français, catalan) aux enseignant.e.s et au personnel administratif du réseau UNITA.
- Conception de séquences à partir des approches de l'intercompréhension, animation des ateliers et évaluation de la formation en collaboration avec l'équipe pédagogique.
Enseignante portugais langue d'accueil (PLAc)
Universidade Federal do Paraná | Brésil
- Enseignante bénévole de portugais langue d’accueil (PLAc) aux migrant.e.s réfugié.e.s dans le cadre d'un projet innovant d'accueil linguistique crée à l'UFPR.
- Mise en place d’actions d'accueil, élaboration de matériel didactique et enseignement.
Enseignante français langue étrangère (FLE)Enseignante français langue étrangère (FLE)
Aliança Francesa Curitiba | Brésil
- Enseignante FLE aux enfants, adolescents et adultes, du niveau A1 au C1 du CECR.
- Enseignement, évaluation et préparation des candidats au DELF/ DALF. Tâches pédagogiques liées à la gestion des groupes.
- Habilitation Examinateur-Correcteur DELF DALF, délivrée par le Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres (2016).