NOM PRENOM Sujet de thèse Direction Axe Action
ABOUWARDA Rim La terminotique au service de la traduction spécialisée : étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe)  KRAIF Olivier 1 Corpus multilingues parallèles
ACHILOVA Lada Engagement affectif dans les interactions en ligne en langue étrangère au sein d’un cadre formatif universitaire Nissen Elke    
AFLI Ibtihel les N_affect: analyse fonctionnelle et contrastive NOVAKOVA Iva & Ben Hamadi Houda 1 Linguistique contrastive
ALKHALIL Elham L'impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants. NISSEN Elke   Télécollaboration
ALMOSTAFA Roya Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
ANKACH Hajiba Enseignement de la production orale en classe de français langue étrangère aux Emirats arabes unis : pratiques pédagogiques et discours sur les pratiques ABOU HAIDAR Laura    
AYKURT Sülün Apprendre à argumenter en FLE: texte et modalité chez les apprenants turcophones avancés du français MILADI Lidia & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
BALAGUER GUILLONNE Un nom nouveau - Fonctions d'adresse et enjeux interactionnels d'une écriture poétique MOÏSE Claudine 4 Genre, sexes, sexualités ; Approches sociolinguistiques des espaces en mutation
BALDAYROU Etienne Analyse de la somniloquie quotidienne chez des sujets tout venant ou souffrant de la maladie de Parkinson MOÏSE Claudine 4 Violence verbale, discours de haine et radicalités
BARLETTA Martina Outiller la description linguistique de la coréférence dans un corpus d’écrits scolaires en trois langues avec une perspective contrastive BRISSAUD Catherine & PONTON Claude   Linguistique outillée et didactique de l'écrit & Évaluation de dispositifs d’apprentissage et formation des enseignants
BATISTA Liliane
La construction des politiques linguistiques pour migrants dans les écoles municipales de Belo Horizonte
DEGACHE Christian   Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles
BECERRA VALDERRAMA Lizandro Les jeux vidéo sérieux comme systèmes d'apprentissage des langues : vers une architecture pédagogiquement pertinente. ANTONIADIS Georges 1 TAL et systèmes d'apprentissage des langues
BELMOKHTARE Mohammed Vers une typologie des phraséologismes dans le genre romanesque : le cas des constructions autour des noms des parties du corps exprimant des affects. NOVAKOVA Iva & SORBA Julie 1 Phraséologie et corpus romanesques
BIAGIOTTI Triscia Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d’une tâche de compréhension de l’oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire MASPERI Monica & DELON-MARTIN Chantal   Évaluation des acquisitions langagières & Didactique des Langues et Multimodalité (DLM)
BOSSE GRACE Quelle variété de français enseigner en Côte d'Ivoire? Cas du CUEF d'Abidjan.Et Comparaison avec le CUEF de Grenoble CHEVROT Jean-pierre 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L2
BOUCHARECHAS Manon Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle. DEGACHE Christian & MULLER Catherine 2 Formation des enseignants de/en langues : EnForme
BURROUGHS Hannah Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande ABOU HAIDAR Laura & FROST Dan   Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Formation des enseignants de/en langues : EnForme
CACERES SEPULVEDA Andrés  Apprendre à écouter en langue étrangère : de la perception des voyelles à la compréhension chez les apprenants hispanophones de FLE ABOU HAIDAR Laura  3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
CANCINO GARCíA Roxana Acquisition du lien phonie-graphie en FLE chez des apprenants hispanophones dans un environnement numérique DEGACHE Christian 2 Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage
CáRDENAS REYES Yeison Formation didactique et pédagogique pour les jeunes enseignants colombiens d'anglais et du français des écoles rurales et semi-urbaines, une approche post-conflit. MOÏSE Claudine 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
CELEYRON Timothée Phraséologie et genres textuels en diachronie longue.
Étude du lexique de l’armement guerrier.
SORBA Julie    
CHAMBRE Judith Étude des séquences récurrentes spécifiques à la science-fiction en français et en anglais KRAIF Olivier & GONON Laetitia 1 Phraséologie et corpus romanesques
COMOTTI ROXANNE Les Italiens à Grenoble : Récits de vie et transmissions linguistiques MATTHEY Marinette 4 Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement
COULANGE Sylvain Évaluation automatique de la production orale : quelles perspectives pour le Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) ? CHEVROT Jean-Pierre & MASPERI Monica & KATO Tsuneo & Rossato Solange 2 & 3 Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) ; Evaluation des acquisitions langagières
DAVID Nicolas Construction et exploitation d'un corpus arboré en dépendance pour le créole mauricien KRAIF Olivier 1 Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées
DELPERIE Laurence (Re)configurations linguistiques et discursives du tourisme autochtone: frontières, reconnaissance(s), réappropriation. La communauté ilnue de Mashteuiatsh face à l'économie néolibérale mondialisée. Approche ethnographique critique. MOÏSE Claudine & MCLAUGHLIN Mireille 4 Genre, sexes, sexualités
EL GHAMRY Ola Extraction d'expressions polylexicales d'un corpus bilingue parallèle et comparable dans le domaine médical (ar-fr): Aspects linguistiques et pistes didactiques KRAIF Olivier & DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
FABRY Iris Phraséologie diachronique du genre épistolaire : étude des marqueurs discursifs. SORBA Julie 1 Phraséologie en diachronie
FERNANDES VAILATTI Teurra L'Intercompréhension comme action d'accueil linguistique en contexte migratoire : une étude comparée entre les projets Programa Reingresso de l'Université Fédérale du Paraná et Co-FormER de l'Université Grenoble Alpes DEGACHE Christian   Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI)
FERRIER Céline Littératie familiale : soutenir et accompagner les parents dans leurs pratiques de médiation à la lecture et d'acculturation à l'écrit. FRIER Catherine 2 Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l'écrit
GHAZOUI Meriem Les prépositions bi, f ī, min,ʾilā en arabe contemporain
Usages, valeur et fonctions
DIAB-DURANTON Salam   Évolution et créativité en arabe contemporain
GIORGIS Laëtitia Analyse des effets d'une entrée multimodale dans l'alphabétisation et la phonologie du français chez des adolescents et jeunes adultes non scolarisés antérieurement. COLLETTA Jean-Marc 3 Du geste au Discours
HEISZENBERGER Elisabeth Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français CHEVROT Jean-pierre et PUSTKA Elissa   Acquisition et variation sociolinguistique L1 & L2
KEITA Tidiane Ferdinand Apprentissages mobiles et intégration des smartphones dans les pratiques enseignantes au Mali DEGACHE Christian    
KIATPHOTHA Jirawan Etude contrastive des expressions d'émotions formant des motifs textuels dans la littérature française et thaïe NOVAKOVA Iva 1 Linguistique contrastive ; Phraséologie et corpus romanesques
KUNICHKIN Grigory La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie) MOÏSE Claudine 4 Genre, sexes, sexualités
LABRI Ridha La transmission en langue d'origine chez les enfants d'immigrants algériens BIICHLE LUC    
LEE Chaeyoung Les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français : modélisation des routines de guidage de l'interlocuteur TUTIN Agnès 1 Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie ; Phraséologie et pragmatique
LI Jingrao  Réflexions pour un accès sémantique au lexique scientifique transdisciplinaire dans une perspective d'aide à la rédaction TUTIN Agnès 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
LI Qianyun Les influences des conventions rhétoriques du français et du chinois sur les productions écrites d'apprenants sinophones du français SORBA Julie & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
LI Qiao Plurilinguisme et troubles du langage : les enfants d'origine chinoise issus de la migration en Europe MATTHEY Marinette 4 Approches sociolinguistiques des espaces en mutation
LI Xia Développer l'interaction orale fondée sur les tâches d'apprentissage chez les apprenants de chinois de niveau-seuil dans un environnement numérique MATTHEY Marinette 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM ; Numérique et didactique des langues ; Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage
LIN Wuran Les passifs dans les écrits académiques d'apprenants sinophones en FLE JACQUES Marie Paule    
MARISCALCHI Aurélie  L'impact de phénomènes multimodaux dans l'acquisition du français langue seconde chez des adultes migrants : une étude de l'approche Silent Way en contexte BOCH Françoise & MAGNAT Emilie 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
MARTEAU Sonia L'évaluation automatique de la compétence rédactionnelle : le cas de l'outil écri+ BOCH Françoise & Tricard Élodie   Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur
MIQUET Hélène Enseigner le lexique au lycée, le cas de l'anaphore lexicale GROSSMANN Francis 1 & 2 Linguistique outillée et didactique de l'écrit
MUKHLYNINA Irina Influence de la multimodalité sur la compréhension des documents audiovisuels en langues étrangères : réflexions sur une nouvelle réalité communicative HARTWELL Laura & ALEKSANDROVA Tatiana 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
NINOMIYA Chika Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones. BOCH Françoise & HIGASHI Tomoko 3 Du geste au Discours
NOBLET Jonas Outils d'analyse sémantique pour l'autocodage qualitatif de corpus d'opinions d'utilisateurs selon des critères psycho-cognitifs KRAIF Olivier 1 Apprentissage profond et annotation de corpus
OLMEDO YúDICO BECERRIL Rodrigo Les effets de la mise en place d'un dispositif hybride visant l'enseignement stratégique en préparation à l'épreuve écrite du DELF B1 NISSEN Elke 2 Numérique et didactique des langues
PEUZIN Marie Influence du genre dans les interactions enseignant.e.s-élèves à l'école maternelle CHEVROT Jean-pierre & NARDY Aurélie 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L1 ; Genre, sexes, sexualités
PIROOZ Azadeh Évaluation des compétences collocationnelles dans le discours académique chez les masterisants natifs et non-natifs TUTIN Agnès & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
SANCHEZ AREVALO Edna Lorena Stratégies d'explication sur les compléments verbaux du français : le cas des enseignants de FLE en contexte colombien  GROSSMANN  Francis & CAVALLA Christelle 1 Linguistique contrastive
SMREKAR Natalie Lexique et  variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan  Nasrallah. DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
UJHELYI Cristelle L’approche ludique dans l’apprentissage de l’espagnol LV2. L’impact sur la compétence métalinguistique des apprenants. Représentations d’apprenants en collège REP de Seine-Saint-Denis. DEGACHE Christian   Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles
VARCIN Manon Développer les compétences littéraciques professionnelles d’adultes en formation continue : quel accompagnement ? - Enjeux didactiques et sociolinguistiques BOCH Françoise   Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) & Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur
VERCH Angelika Activités pédagogiques accompagnant des webvidéos en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des étudiants NISSEN Elke 2 Numérique et didactique des langues
VU  TRIET MINH Représentation de la temporalité du français chez les apprenants vietnamiens en français langue étrangère (FLE) NOVAKOVA Iva & CARRAS Catherine 1 & 2 Linguistique contrastive ; Numérique et didactique des langues
WALCZAK Joanna Analyse comparative des manifestations linguistiques du féminin des référents humains en français et en polonais contemporains MILADI Lidia & MURYN Teresa   Linguistique contrastive
WANG Jun Enseignement et apprentissage de la prosodie chez les apprenants chinois de FLE : comment appréhender la structure rythmique du français ? ABOU HAIDAR Laura    
WANG Yinjie Les phrases préfabriquées à fonction expressive liées à la surprise dans les dialogues de romans français et chinois TUTIN Agnès & YAN Rui    
ZHOU Qian Appropriation des consonnes occlusives du français par des apprenants de FLE natifs du Xiang du Hunan : approche pluridimensionnelle ABOU HAIDAR Laura   FORmation des ENseignants de/en languEs (EnFormE)
ZINI Daniela L'intercompréhension comme outil d'enseignement de l'italien comme langue étrangère DEGACHE Christian & BONVINO Elisabetta    
Mis à jour le 5 janvier 2023