NOM | PRENOM | Sujet de thèse | Direction | Axe | Action |
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ABOUWARDA | Rim | La terminotique au service de la traduction spécialisée : étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe) | KRAIF Olivier | 1 | Corpus multilingues parallèles |
AFLI | Ibtihel | les N_affect: analyse fonctionnelle et contrastive | NOVAKOVA Iva & Ben Hamadi Houda | 1 | Linguistique contrastive |
ALKHALIL | Elham | L'impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants. | NISSEN Elke | Télécollaboration | |
ALMOSTAFA | Roya | Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes | DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
AYKURT | Sülün | Apprendre à argumenter en FLE: texte et modalité chez les apprenants turcophones avancés du français | MILADI Lidia & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
BALAGUER | GUILLONNE | Un nom nouveau - Fonctions d'adresse et enjeux interactionnels d'une écriture poétique | MOÏSE Claudine | 4 | Genre, sexes, sexualités ; Approches sociolinguistiques des espaces en mutation |
BALDAYROU | Etienne | Analyse de la somniloquie quotidienne chez des sujets tout venant ou souffrant de la maladie de Parkinson | MOÏSE Claudine | 4 | Violence verbale, discours de haine et radicalités |
BATISTA | Liliane |
La construction des politiques linguistiques pour migrants dans les écoles municipales de Belo Horizonte
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DEGACHE Christian | ||
BECERRA VALDERRAMA | Lizandro | Les jeux vidéo sérieux comme systèmes d'apprentissage des langues : vers une architecture pédagogiquement pertinente. | ANTONIADIS Georges | 1 | TAL et systèmes d'apprentissage des langues |
BEH BIYOGO | ARMAND | Du décloisonnement des activités à l'interdisciplinarité. Le cas de l'enseignement-apprentissage du français et des mathématiques dans les collèges au Gabon | GUERNIER Marie-Cécile | 2 | |
BELMOKHTARE | Mohammed | Vers une typologie des phraséologismes dans le genre romanesque : le cas des constructions autour des noms des parties du corps exprimant des affects. | NOVAKOVA Iva & SORBA Julie | 1 | Phraséologie et corpus romanesques |
BENYACOUB | Souheila | Les réseaux sociaux, sphère de transmission des langues et d'intégration | BIICHLE Luc | 4 | Le rôle des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire |
BOSSE | GRACE | Quelle variété de français enseigner en Côte d'Ivoire? Cas du CUEF d'Abidjan.Et Comparaison avec le CUEF de Grenoble | CHEVROT Jean-pierre | 3 & 4 | Acquisition et variation sociolinguistique L2 |
BOUCHARECHAS | Manon | Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle. | DEGACHE Christian & MULLER Catherine | 2 | Formation des enseignants de/en langues : EnForme |
BURROUGHS | Hannah | Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande | ABOU HAIDAR Laura & FROST Dan | Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Formation des enseignants de/en langues : EnForme | |
CACERES SEPULVEDA | Andrés | Apprendre à écouter en langue étrangère : de la perception des voyelles à la compréhension chez les apprenants hispanophones de FLE | ABOU HAIDAR Laura | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
CANCINO GARCíA | Roxana | Acquisition du lien phonie-graphie en FLE chez des apprenants hispanophones dans un environnement numérique | DEGACHE Christian | 2 | |
CáRDENAS REYES | Yeison | Formation didactique et pédagogique pour les jeunes enseignants colombiens d'anglais et du français des écoles rurales et semi-urbaines, une approche post-conflit. | MOÏSE Claudine | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
CHAMBRE | Judith | Étude des séquences récurrentes spécifiques à la science-fiction en français et en anglais | KRAIF Olivier & GONON Laetitia | 1 | Phraséologie et corpus romanesques |
CLAIN | Héloïse | L'évolution du langage de l'enfant bilingue quand il est exposé à un environnement favorable ou défavorable à l'utilisation du Code-Switching. | DURROUX LAURENCE & DAVID Caroline | 1 | Modélisations en Dialogue et Etude des LangueS (MoDELS) |
COMOTTI | ROXANNE | Les Italiens à Grenoble : Récits de vie et transmissions linguistiques | MATTHEY Marinette | 4 | Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement |
COULANGE | Sylvain | Évaluation automatique de la production orale : quelles perspectives pour le Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) ? | CHEVROT Jean-Pierre & MASPERI Monica & KATO Tsuneo & Rossato Solange | 2 & 3 | Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) ; Evaluation des acquisitions langagières |
DAVID | Nicolas | Construction et exploitation d'un corpus arboré en dépendance pour le créole mauricien | KRAIF Olivier | 1 | Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées |
DELPERIE | Laurence | (Re)configurations linguistiques et discursives du tourisme autochtone: frontières, reconnaissance(s), réappropriation. La communauté ilnue de Mashteuiatsh face à l'économie néolibérale mondialisée. Approche ethnographique critique. | MOÏSE Claudine & MCLAUGHLIN Mireille | 4 | Genre, sexes, sexualités |
EL GHAMRY | Ola | Extraction d'expressions polylexicales d'un corpus bilingue parallèle et comparable dans le domaine médical (ar-fr): Aspects linguistiques et pistes didactiques | KRAIF Olivier & DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
FABRY | Iris | Phraséologie diachronique du genre épistolaire : étude des marqueurs discursifs. | SORBA Julie | 1 | Phraséologie en diachronie |
FERNANDES VAILATTI | Teurra | L'Intercompréhension comme action d'accueil linguistique en contexte migratoire : une étude comparée entre les projets Programa Reingresso de l'Université Fédérale du Paraná et Co-FormER de l'Université Grenoble Alpes | DEGACHE Christian | Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Migrants, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI) | |
FERRIER | Céline | Littératie familiale : soutenir et accompagner les parents dans leurs pratiques de médiation à la lecture et d'acculturation à l'écrit. | FRIER Catherine | 2 | Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l'écrit |
FREUND | Frédérique | Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative | NISSEN Elke | 2 | Numérique et didactique des langues |
GARNERIN | Mahault | Des données aux systèmes automatiques : étude des liens entre apprentissage & performances des systèmes de traitement automatique de la parole au travers de la répartition homme/femme | MOÏSE Claudine & BESACIER Laurent | 4 | Genre, sexes, sexualités |
GHADDAR | Dania | L'enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : enjeux institutionnels et propositions didactiques. | ABOU HAIDAR Laura | 2 & 3 | Formation des enseignants de/en langues : EnForme ; Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
GIOIA | EMMA | Danser le désir global: pour une "anarchive" de l'épidémie mondiale de Reggaeton | POUILLAUDE Frédéric & MATTHEY Marinette | ||
GIORGIS | Laëtitia | Analyse des effets d'une entrée multimodale dans l'alphabétisation et la phonologie du français chez des adolescents et jeunes adultes non scolarisés antérieurement. | COLLETTA Jean-Marc | 3 | Du geste au Discours |
GUGLIOTTA | Elisa | Création d'un corpus de arabish tunisien utilisable dans le domaine du Traitement Automatique des Langues Naturelles | KRAIF Olivier | 1 | Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées & Évolution et créativité en arabe contemporain |
HEISZENBERGER | Elisabeth | Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français | CHEVROT Jean-pierre et PUSTKA Elissa | ||
HONG | Wenjie | Traduire les métaphores: enjeux linguistiques, cognitifs et culturels | ROSSI Caroline & CHEVROT Jean-pierre | 3 & 4 | Acquisition et variation sociolinguistique L2 |
JI | Yujing | Les routines de guidage du lecteur dans les écrits scientifiques en français | TUTIN Agnès & KRAIF Olivier | 1 | Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie |
KIATPHOTHA | Jirawan | Etude contrastive des expressions d'émotions formant des motifs textuels dans la littérature française et thaïe | NOVAKOVA Iva | 1 | Linguistique contrastive ; Phraséologie et corpus romanesques |
KUNICHKIN | Grigory | La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie) | MOÏSE Claudine | 4 | Genre, sexes, sexualités |
LADREYT | Alexis | Une étude linguistique des phraséologismes pragmatiques à fonction expressive de la conversation dans une perspective interculturelle entre français et japonais | TUTIN Agnès | 1 | Phraséologie et pragmatique |
LAGRANGE-LANASPRE | Sandra | La métaphore dans le raisonnement collectif. Jalons développementaux et enjeux éducatifs. | SIMON Jean Pascal | 4 | Philosophy for Children (P4C) |
LE GUENANFF | Guylaine | Constructions discursives et représentations identitaires dans les récitsde commercialisation du vin et de l'notourisme en Toscane | MOÏSE Claudine | 3 & 4 | Acquisition et variation sociolinguistique L2 |
LEE | Chaeyoung | Les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français : modélisation des routines de guidage de l'interlocuteur | TUTIN Agnès | 1 | Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie ; Phraséologie et pragmatique |
LI | Jingrao | Réflexions pour un accès sémantique au lexique scientifique transdisciplinaire dans une perspective d'aide à la rédaction | TUTIN Agnès | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
LI | Qianyun | Les influences des conventions rhétoriques du français et du chinois sur les productions écrites d'apprenants sinophones du français | SORBA Julie & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
LI | Qiao | Plurilinguisme et troubles du langage : les enfants d'origine chinoise issus de la migration en Europe | MATTHEY Marinette | 4 | Approches sociolinguistiques des espaces en mutation |
LI | Xia | Développer l'interaction orale fondée sur les tâches d'apprentissage chez les apprenants de chinois de niveau-seuil dans un environnement numérique | MATTHEY Marinette | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM ; Numérique et didactique des langues ; Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage |
MARISCALCHI | Aurélie | L'impact de phénomènes multimodaux dans l'acquisition du français langue seconde chez des adultes migrants : une étude de l'approche Silent Way en contexte | BOCH Françoise & MAGNAT Emilie | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
MIQUET | Hélène | Enseigner le lexique au lycée, le cas de l'anaphore lexicale | GROSSMANN Francis | 1 & 2 | Linguistique outillée et didactique de l'écrit |
MUKHLYNINA | Irina | Influence de la multimodalité sur la compréhension des documents audiovisuels en langues étrangères : réflexions sur une nouvelle réalité communicative | HARTWELL Laura & ALEKSANDROVA Tatiana | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
NINOMIYA | Chika | Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones. | BOCH Françoise & HIGASHI Tomoko | 3 | Du geste au Discours |
NOBLET | Jonas | Outils d'analyse sémantique pour l'autocodage qualitatif de corpus d'opinions d'utilisateurs selon des critères psycho-cognitifs | KRAIF Olivier | 1 | |
OLMEDO YúDICO BECERRIL | Rodrigo | Les effets de la mise en place d'un dispositif hybride visant l'enseignement stratégique en préparation à l'épreuve écrite du DELF B1 | NISSEN Elke | 2 | Numérique et didactique des langues |
OUEDRAOGO | Wendingoudi Emile | Travailler le français écrit auprès d'adultes migrants : le paride l'atelier d'écriture créative | FRIER Catherine & BOCH Françoise | 2 | Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l'écrit ; Migrants, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI) |
PEUZIN | Marie | Influence du genre dans les interactions enseignant.e.s-élèves à l'école maternelle | CHEVROT Jean-pierre & NARDY Aurélie | 3 & 4 | Acquisition et variation sociolinguistique L1 ; Genre, sexes, sexualités |
PIROOZ | Azadeh | Évaluation des compétences collocationnelles dans le discours académique chez les masterisants natifs et non-natifs | TUTIN Agnès & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
SANCHEZ AREVALO | Edna Lorena | Stratégies d'explication sur les compléments verbaux du français : le cas des enseignants de FLE en contexte colombien | GROSSMANN Francis & CAVALLA Christelle | 1 | Linguistique contrastive |
SIMONNET | Doriane | Du générique au spécifique : outils d'analyse pour l'exploitation de corpus d'entretiens | ANTONIADIS Georges | 1 | Corpus, extraction d'informations ciblées |
SMREKAR | Natalie | Lexique et variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan Nasrallah. | DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
VERCH | Angelika | Activités pédagogiques accompagnant des webvidéos en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des étudiants | NISSEN Elke | 2 | Numérique et didactique des langues |
VIEN | The Khanh Toan | SITES À VOCATION TOURISTIQUE : ANALYSE ET EXPLOITATION POUR LES CLASSES DE FLE DE LA FILIÈRE DE TOURISME | MANGENOT François & CARRAS Catherine | 2 | Numérique et didactique des langues |
VU | TRIET MINH | Représentation de la temporalité du français chez les apprenants vietnamiens en français langue étrangère (FLE) | NOVAKOVA Iva & CARRAS Catherine | 1 & 2 | Linguistique contrastive ; Numérique et didactique des langues |
WANG | LAN | Prise de conscience de la compétence plurilingue et pluriculturelle des adolescents tibétains de Die Bu | SIMON Diana Lee & GALLIGANI Stéphanie | 4 | Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement |
ZHANG | Linchen | L'acte de requête dans les méthodes de Français Langue Étrangère et de Chinois Langue Étrangère : une approche comparée | MATTHEY Marinette & GIANNINOTO Mariarosaria | 4 |
Mis à jour le 30 mars 2022