NOM PRENOM Sujet de thèse Direction Axe Action
ABOUWARDA Rim La terminotique au service de la traduction spécialisée : étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe)  KRAIF Olivier 1 Corpus multilingues parallèles
AFLI Ibtihel les N_affect: analyse fonctionnelle et contrastive NOVAKOVA Iva & Ben Hamadi Houda 1 Linguistique contrastive
AL ZAATITI Racha La didactique intégrée du français et de l'arabe au service du plurilinguisme libanaisPour un meilleur enseignement / apprentissage du français au cycle secondaire. DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
ALKHALIL Elham L'impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants. NISSEN Elke   Télécollaboration
ALMOSTAFA Roya Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
ASGARI Hamed Artefacts mobiles et systèmes d'ALAO ANTONIADIS Georges   TAL et systèmes d'apprentissage des langues
AYKURT Sülün Apprendre à argumenter en FLE: texte et modalité chez les apprenants turcophones avancés du français MILADI Lidia & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
BALAGUER GUILLONNE Un nom nouveau - Fonctions d'adresse et enjeux interactionnels d'une écriture poétique MOÏSE Claudine 4 Genre, sexes, sexualités ; Approches sociolinguistiques des espaces en mutation
BALDAYROU Etienne Analyse de la somniloquie quotidienne chez des sujets tout venant ou souffrant de la maladie de Parkinson MOÏSE Claudine 4 Violence verbale, discours de haine et radicalités
BARDET Julie Stéréotypes de genre : analyse verbale et non verbale d'interactions de jeu entre parents et enfants de trois ans CHEVROT Jean-pierre 4 Genre, sexes, sexualités
BECERRA VALDERRAMA Lizandro Les jeux vidéo sérieux comme systèmes d'apprentissage des langues : vers une architecture pédagogiquement pertinente. ANTONIADIS Georges 1 TAL et systèmes d'apprentissage des langues
BEH BIYOGO ARMAND Du décloisonnement des activités à l'interdisciplinarité. Le cas de l'enseignement-apprentissage du français et des mathématiques dans les collèges au Gabon GUERNIER Marie-Cécile 2  
BELMOKHTARE Mohammed Vers une typologie des phraséologismes dans le genre romanesque : le cas des constructions autour des noms des parties du corps exprimant des affects. NOVAKOVA Iva & SORBA Julie 1 Phraséologie et corpus romanesques
BENYACOUB Souheila  Les réseaux sociaux, sphère de transmission des langues et d'intégration BIICHLE Luc 4 Le rôle des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire
BOSSE GRACE Quelle variété de français enseigner en Côte d'Ivoire? Cas du CUEF d'Abidjan.Et Comparaison avec le CUEF de Grenoble CHEVROT Jean-pierre 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L2
BOUCHARECHAS Manon Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle. DEGACHE Christian & MULLER Catherine 2 Formation des enseignants de/en langues : EnForme
BURROUGHS Hannah Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande ABOU HAIDAR Laura & FROST Dan   Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Formation des enseignants de/en langues : EnForme
CACERES SEPULVEDA Andrés  Apprendre à écouter en langue étrangère : de la perception des voyelles à la compréhension chez les apprenants hispanophones de FLE ABOU HAIDAR Laura  3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
CáRDENAS REYES Yeison Formation didactique et pédagogique pour les jeunes enseignants colombiens d'anglais et du français des écoles rurales et semi-urbaines, une approche post-conflit. MOÏSE Claudine 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
CHAMBRE Judith Étude des séquences récurrentes spécifiques à la science-fiction en français et en anglais KRAIF Olivier & GONON Laetitia 1 Phraséologie et corpus romanesques
CHEN Ping-Hsueh Étude contrastive du lexique causatif français et chinois NOVAKOVA Iva & GIANNINOTO Mariarosaria 1 Linguistique contrastive
CLAIN Héloïse L'évolution du langage de l'enfant bilingue quand il est exposé à un environnement favorable ou défavorable à l'utilisation du Code-Switching. DURROUX LAURENCE & DAVID Caroline 1 Modélisations en Dialogue et Etude des LangueS (MoDELS)
COMOTTI ROXANNE Les Italiens à Grenoble : Récits de vie et transmissions linguistiques MATTHEY Marinette 4 Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement
DAVID Nicolas Construction et exploitation d'un corpus arboré en dépendance pour le créole mauricien KRAIF Olivier 1 Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées
DELPERIE Laurence (Re)configurations linguistiques et discursives du tourisme autochtone: frontières, reconnaissance(s), réappropriation. La communauté ilnue de Mashteuiatsh face à l'économie néolibérale mondialisée. Approche ethnographique critique. MOÏSE Claudine & MCLAUGHLIN Mireille 4 Genre, sexes, sexualités
EL GHAMRY Ola Extraction d'expressions polylexicales d'un corpus bilingue parallèle et comparable dans le domaine médical (ar-fr): Aspects linguistiques et pistes didactiques KRAIF Olivier & DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
FABRY Iris Phraséologie diachronique du genre épistolaire : étude des marqueurs discursifs. SORBA Julie 1 Phraséologie en diachronie
FERNANDES VAILATTI Teurra L'Intercompréhension comme action d'accueil linguistique en contexte migratoire : une étude comparée entre les projets Programa Reingresso de l'Université Fédérale du Paraná et Co-FormER de l'Université Grenoble Alpes DEGACHE Christian   Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Migrants, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI)
FERRIER Céline Littératie familiale : soutenir et accompagner les parents dans leurs pratiques de médiation à la lecture et d'acculturation à l'écrit. FRIER Catherine 2 Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l'écrit
FREUND Frédérique Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative NISSEN Elke 2 Numérique et didactique des langues
GARNERIN Mahault Des données aux systèmes automatiques : étude des liens entre apprentissage & performances des systèmes de traitement automatique de la parole au travers de la répartition homme/femme MOÏSE Claudine & BESACIER Laurent 4 Genre, sexes, sexualités
GHADDAR  Dania  L'enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : enjeux institutionnels et propositions didactiques. ABOU HAIDAR Laura  2 & 3 Formation des enseignants de/en langues : EnForme ; Corpus d'apprenants et acquisition L2
GIOIA EMMA Danser le désir global: pour une "anarchive" de l'épidémie mondiale de Reggaeton POUILLAUDE  Frédéric & MATTHEY Marinette    
GIORGIS Laëtitia Analyse des effets d'une entrée multimodale dans l'alphabétisation et la phonologie du français chez des adolescents et jeunes adultes non scolarisés antérieurement. COLLETTA Jean-Marc 3 Du geste au Discours
GUGLIOTTA Elisa Création d'un corpus de arabish tunisien utilisable dans le domaine du Traitement Automatique des Langues Naturelles KRAIF Olivier 1 Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées & Évolution et créativité en arabe contemporain
HAVARD William L'émergence du lexique en contexte : apport des méthodes non supervisées sur grands corpus de données multimodales CHEVROT Jean-pierre & BESACIER Laurent 4 Données massives et modélisation des phénomènes linguistiques en contexte
HONG Wenjie Traduire les métaphores: enjeux linguistiques, cognitifs et culturels ROSSI Caroline & CHEVROT Jean-pierre 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L2
HUGONNIER Claire Discours en circulation autour du projet de loi 'PMA pour toutes' dans l'espace catholique MOÏSE Claudine & LAGORGETTE Dominique 4 Genre, sexes, sexualités
JI Yujing Les routines de guidage du lecteur dans les écrits scientifiques en français TUTIN Agnès & KRAIF Olivier 1 Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie
KIATPHOTHA Jirawan Etude contrastive des expressions d'émotions formant des motifs textuels dans la littérature française et thaïe NOVAKOVA Iva 1 Linguistique contrastive ; Phraséologie et corpus romanesques
KUNICHKIN Grigory La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie) MOÏSE Claudine 4 Genre, sexes, sexualités
LADREYT Alexis Une étude linguistique des phraséologismes pragmatiques à fonction expressive de la conversation dans une perspective interculturelle entre français et japonais TUTIN Agnès 1 Phraséologie et pragmatique
LAGRANGE-LANASPRE Sandra La métaphore dans le raisonnement collectif. Jalons développementaux et enjeux éducatifs. COLLETTA Jean-Marc & SIMON Jean Pascal 4 Philosophy for Children (P4C)
LE GUENANFF Guylaine Constructions discursives et représentations identitaires dans les récitsde commercialisation du vin et de l'œnotourisme en Toscane MOÏSE Claudine 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L2
LEE Chaeyoung Les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français : modélisation des routines de guidage de l'interlocuteur TUTIN Agnès 1 Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie ; Phraséologie et pragmatique
LI Jingrao  Réflexions pour un accès sémantique au lexique scientifique transdisciplinaire dans une perspective d'aide à la rédaction TUTIN Agnès 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
LI Qianyun Les influences des conventions rhétoriques du français et du chinois sur les productions écrites d'apprenants sinophones du français SORBA Julie & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
LI Qiao Plurilinguisme et troubles du langage : les enfants d'origine chinoise issus de la migration en Europe MATTHEY Marinette 4 Approches sociolinguistiques des espaces en mutation
LI Xia Développer l'interaction orale fondée sur les tâches d'apprentissage chez les apprenants de chinois de niveau-seuil dans un environnement numérique MATTHEY Marinette 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM ; Numérique et didactique des langues ; Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage
MARISCALCHI Aurélie  L'impact de phénomènes multimodaux dans l'acquisition du français langue seconde chez des adultes migrants : une étude de l'approche Silent Way en contexte COLLETTA Jean-Marc & BOCH Françoise 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
MIQUET Hélène Enseigner le lexique au lycée, le cas de l'anaphore lexicale GROSSMANN Francis 1 & 2 Linguistique outillée et didactique de l'écrit
MUKHLYNINA Irina Influence de la multimodalité sur la compréhension des documents audiovisuels en langues étrangères : réflexions sur une nouvelle réalité communicative HARTWELL Laura & ALEKSANDROVA Tatiana 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
NINOMIYA Chika Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones. COLLETTA Jean-Marc 3 Du geste au Discours
OLMEDO YúDICO BECERRIL Rodrigo Les effets de la mise en place d'un dispositif hybride visant l'enseignement stratégique en préparation à l'épreuve écrite du DELF B1 NISSEN Elke 2 Numérique et didactique des langues
OUEDRAOGO Wendingoudi Emile Travailler le français écrit auprès d'adultes migrants : le paride l'atelier d'écriture créative FRIER Catherine & BOCH Françoise 2 Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l'écrit ; Migrants, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI)
PALLANTI Luca Travailler les compétences rédactionnelles à l'ÉNEPS BRISSAUD Catherine & JACQUES Marie Paule 1 & 2 Linguistique outillée et didactique de l'écrit ; Evaluation de dispositifs d'apprentissage de l'écrit
PEUZIN Marie Influence du genre dans les interactions enseignant.e.s-élèves à l'école maternelle CHEVROT Jean-pierre & NARDY Aurélie 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L1 ; Genre, sexes, sexualités
PIROOZ Azadeh Évaluation des compétences collocationnelles dans le discours académique chez les masterisants natifs et non-natifs TUTIN Agnès & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
ROSSI Tommaso Pour une analyse comparée de la didactique du chinois LE: une étude exploratoire des approches méthodologiques, des stratégies didactiques et des matériaux pédagogiques en Italie et en France GIANNINOTO Mariarosaria & GATTI Franco 1 Linguistique contrastive
SANCHEZ AREVALO Edna Lorena Stratégies d'explication sur les compléments verbaux du français : le cas des enseignants de FLE en contexte colombien  GROSSMANN  Francis & CAVALLA Christelle 1 Linguistique contrastive
SIMONNET Doriane Du générique au spécifique : outils d'analyse pour l'exploitation de corpus d'entretiens ANTONIADIS Georges 1 Corpus, extraction d'informations ciblées
SMREKAR Natalie Lexique et  variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan  Nasrallah. DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
VERCH Angelika Activités pédagogiques accompagnant des webvidéos en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des étudiants NISSEN Elke 2 Numérique et didactique des langues
VIANA DOS SANTOS Gabriella Représentations et schémas sociolinguistiques en langue étrangère : l'exemple d'apprenants sinophones et anglophones du FLE CHEVROT Jean-pierre & BUSON Laurence 3 & 4 Acquisition et variation sociolinguistique L2
VIEN The Khanh Toan SITES À VOCATION TOURISTIQUE : ANALYSE ET EXPLOITATION POUR LES CLASSES DE FLE DE LA FILIÈRE DE TOURISME MANGENOT François & CARRAS Catherine 2 Numérique et didactique des langues
VU  TRIET MINH Représentation de la temporalité du français chez les apprenants vietnamiens en français langue étrangère (FLE) NOVAKOVA Iva & CARRAS Catherine 1 & 2 Linguistique contrastive ; Numérique et didactique des langues
WANG LAN Prise de conscience de la compétence plurilingue et pluriculturelle des adolescents tibétains de Die Bu SIMON Diana Lee & GALLIGANI Stéphanie 4 Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement
ZHANG Linchen L'acte de requête dans les méthodes de Français Langue Étrangère et de Chinois Langue Étrangère : une approche comparée MATTHEY Marinette & GIANNINOTO Mariarosaria 4  
ZHANG Yijie Étude contrastive des connecteurs interphrastiques entre le français et le chinois NOVAKOVA Iva & GIANNINOTO Mariarosaria 1 Linguistique contrastive
Mis à jour le 4 octobre 2021