NOM | PRENOM | Sujet de thèse | Direction | Axe | Action |
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ABOUWARDA | Rim | La terminotique au service de la traduction spécialisée : étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe) | KRAIF Olivier | 1 | Corpus multilingues parallèles |
ACHILOVA | Lada | Engagement affectif dans les interactions en ligne en langue étrangère au sein d’un cadre formatif universitaire | Nissen Elke | ||
AFLI | Ibtihel | Les N_affect: analyse fonctionnelle et contrastive | NOVAKOVA Iva & Ben Hamadi Houda | 1 | Linguistique contrastive |
ALKHALIL | Elham | L'impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants. | NISSEN Elke | Télécollaboration | |
ALMOSTAFA | Roya | Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes | DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
ANKACH | Hajiba | Enseignement de la production orale en classe de français langue étrangère aux Emirats arabes unis : pratiques pédagogiques et discours sur les pratiques | ABOU HAIDAR Laura | ||
AYKURT | Sülün | Apprendre à argumenter en FLE: texte et modalité chez les apprenants turcophones avancés du français | MILADI Lidia & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
BALAGUER | GUILLONNE | Un nom nouveau - Fonctions d'adresse et enjeux interactionnels d'une écriture poétique | MOÏSE Claudine | 4 | Genre, sexes, sexualités ; Approches sociolinguistiques des espaces en mutation |
BALDAYROU | Etienne | Analyse de la somniloquie quotidienne chez des sujets tout venant ou souffrant de la maladie de Parkinson | MOÏSE Claudine | 4 | Violence verbale, discours de haine et radicalités |
BARLETTA | Martina | Outiller la description linguistique de la coréférence dans un corpus d’écrits scolaires en trois langues avec une perspective contrastive | BRISSAUD Catherine & PONTON Claude | Linguistique outillée et didactique de l'écrit & Évaluation de dispositifs d’apprentissage et formation des enseignants | |
BATISTA | Liliane |
La construction des politiques linguistiques pour migrants dans les écoles municipales de Belo Horizonte
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DEGACHE Christian | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles | |
BECERRA VALDERRAMA | Lizandro | Les jeux vidéo sérieux comme systèmes d'apprentissage des langues : vers une architecture pédagogiquement pertinente. | ANTONIADIS Georges | 1 | TAL et systèmes d'apprentissage des langues |
BELMOKHTARE | Mohammed | Vers une typologie des phraséologismes dans le genre romanesque : le cas des constructions autour des noms des parties du corps exprimant des affects. | NOVAKOVA Iva & SORBA Julie | 1 | Phraséologie et corpus romanesques |
BIAGIOTTI | Triscia | Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d’une tâche de compréhension de l’oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire | MASPERI Monica & DELON-MARTIN Chantal | Évaluation des acquisitions langagières & Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) | |
BOSSE | GRACE | Quelle variété de français enseigner en Côte d'Ivoire? Cas du CUEF d'Abidjan.Et Comparaison avec le CUEF de Grenoble | CHEVROT Jean-pierre | 3 & 4 | Acquisition et variation sociolinguistique L2 |
BOUCHARECHAS | Manon | Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle. | DEGACHE Christian & MULLER Catherine | 2 | Formation des enseignants de/en langues : EnForme |
BURROUGHS | Hannah | Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande | ABOU HAIDAR Laura & FROST Dan | Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Formation des enseignants de/en langues : EnForme | |
CACERES SEPULVEDA | Andrés | Apprendre à écouter en langue étrangère : de la perception des voyelles à la compréhension chez les apprenants hispanophones de FLE | ABOU HAIDAR Laura | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
CANCINO GARCíA | Roxana | Acquisition du lien phonie-graphie en FLE chez des apprenants hispanophones dans un environnement numérique | DEGACHE Christian | 2 | Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage |
CANTON | Solenne | Analyse discursive d’interactions en ligne pour améliorer l'analyse sémantique et pragmatique de corpus pour l’évaluation de l’acceptabilité | TUTIN Agnès & PONTON Claude | 2 | |
CáRDENAS REYES | Yeison | Formation didactique et pédagogique pour les jeunes enseignants colombiens d'anglais et du français des écoles rurales et semi-urbaines, une approche post-conflit. | MOÏSE Claudine | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
CELEYRON | Timothée | Phraséologie et genres textuels en diachronie longue. Étude du lexique de l’armement guerrier. |
SORBA Julie | ||
CHAMBRE | Judith | Étude des séquences récurrentes spécifiques à la science-fiction en français et en anglais | KRAIF Olivier & GONON Laetitia | 1 | Phraséologie et corpus romanesques |
COMOTTI | Roxanne | Les Italiens à Grenoble : Récits de vie et transmissions linguistiques | MATTHEY Marinette | 4 | Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement |
COULANGE | Sylvain | Évaluation automatique de la production orale : quelles perspectives pour le Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) ? | CHEVROT Jean-Pierre & MASPERI Monica & KATO Tsuneo & Rossato Solange | 2 & 3 | Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) ; Evaluation des acquisitions langagières |
DAVID | Nicolas | Construction et exploitation d'un corpus arboré en dépendance pour le créole mauricien | KRAIF Olivier | 1 | Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées |
DELPERIE | Laurence | (Re)configurations linguistiques et discursives du tourisme autochtone: frontières, reconnaissance(s), réappropriation. La communauté ilnue de Mashteuiatsh face à l'économie néolibérale mondialisée. Approche ethnographique critique. | MOÏSE Claudine & MCLAUGHLIN Mireille | 4 | Genre, sexes, sexualités |
EL DIRANI | Zeinab | Place et rôle du français dans les pratiques langagières et les imaginaires linguistiques des enfants syriens déplacés au Liban : réflexion autour du français langue de scolarisation et perspectives didactiques | MULLER Catherine & JARDOU Ali | 2 | |
EL GHAMRY | Ola | Extraction d'expressions polylexicales d'un corpus bilingue parallèle et comparable dans le domaine médical (ar-fr): Aspects linguistiques et pistes didactiques | KRAIF Olivier & DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
FABRY | Iris | Phraséologie diachronique du genre épistolaire : étude des marqueurs discursifs. | SORBA Julie | 1 | Phraséologie en diachronie |
FERNANDES VAILATTI | Teurra | L'Intercompréhension comme action d'accueil linguistique en contexte migratoire : une étude comparée entre les projets Programa Reingresso de l'Université Fédérale du Paraná et Co-FormER de l'Université Grenoble Alpes | DEGACHE Christian | Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI) | |
FERRIER | Céline | Littératie familiale : soutenir et accompagner les parents dans leurs pratiques de médiation à la lecture et d'acculturation à l'écrit. | FRIER Catherine | 2 | Construction du sujet lecteur-scripteur et rapport à l'écrit |
GHAZOUI | Meriem | Les prépositions bi, f ī, min,ʾilā en arabe contemporain Usages, valeur et fonctions |
DIAB-DURANTON Salam | Évolution et créativité en arabe contemporain | |
GIORGIS | Laëtitia | Analyse des effets d'une entrée multimodale dans l'alphabétisation et la phonologie du français chez des adolescents et jeunes adultes non scolarisés antérieurement. | COLLETTA Jean-Marc | 3 | Du geste au Discours |
HEISZENBERGER | Elisabeth | Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français | CHEVROT Jean-pierre et PUSTKA Elissa | Acquisition et variation sociolinguistique L1 & L2 | |
KEITA | Tidiane Ferdinand | Apprentissages mobiles et intégration des smartphones dans les pratiques enseignantes au Mali | DEGACHE Christian | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues : représentations, effets, approches plurielles (DIPROlinguas) & Évaluation de dispositifs d'apprentissage et formation des enseignants |
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KIATPHOTHA | Jirawan | Etude contrastive des expressions d'émotions formant des motifs textuels dans la littérature française et thaïe | NOVAKOVA Iva | 1 | Linguistique contrastive ; Phraséologie et corpus romanesques |
KUNICHKIN | Grigory | La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie) | MOÏSE Claudine | 4 | Genre, sexes, sexualités |
LABRI | Ridha | La transmission en langue d'origine chez les enfants d'immigrants algériens | BIICHLE LUC | ||
LEE | Chaeyoung | Les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français : modélisation des routines de guidage de l'interlocuteur | TUTIN Agnès | 1 | Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie ; Phraséologie et pragmatique |
LI | Jingrao | Réflexions pour un accès sémantique au lexique scientifique transdisciplinaire dans une perspective d'aide à la rédaction | TUTIN Agnès | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
LI | Qianyun | Les influences des conventions rhétoriques du français et du chinois sur les productions écrites d'apprenants sinophones du français | SORBA Julie & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
LI | Qiao | Plurilinguisme et troubles du langage : les enfants d'origine chinoise issus de la migration en Europe | MATTHEY Marinette | 4 | Approches sociolinguistiques des espaces en mutation |
LI | Xia | Développer l'interaction orale fondée sur les tâches d'apprentissage chez les apprenants de chinois de niveau-seuil dans un environnement numérique | MATTHEY Marinette | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM ; Numérique et didactique des langues ; Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage |
LIN | Wuran | Les passifs dans les écrits académiques d'apprenants sinophones en FLE | JACQUES Marie Paule | ||
MARISCALCHI | Aurélie | L'impact de phénomènes multimodaux dans l'acquisition du français langue seconde chez des adultes migrants : une étude de l'approche Silent Way en contexte | BOCH Françoise & MAGNAT Emilie | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
MARTEAU | Sonia | L'évaluation automatique de la compétence rédactionnelle : le cas de l'outil écri+ | BOCH Françoise & Tricard Élodie | Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur | |
MIQUET | Hélène | Enseigner le lexique au lycée, le cas de l'anaphore lexicale | GROSSMANN Francis | 1 & 2 | Linguistique outillée et didactique de l'écrit |
MUKHLYNINA | Irina | Influence de la multimodalité sur la compréhension des documents audiovisuels en langues étrangères : réflexions sur une nouvelle réalité communicative | HARTWELL Laura & ALEKSANDROVA Tatiana | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
NINOMIYA | Chika | Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones. | BOCH Françoise & HIGASHI Tomoko | 3 | Du geste au Discours |
NOBLET | Jonas | Outils d'analyse sémantique pour l'autocodage qualitatif de corpus d'opinions d'utilisateurs selon des critères psycho-cognitifs | KRAIF Olivier | 1 | Apprentissage profond et annotation de corpus |
OLMEDO YúDICO BECERRIL | Rodrigo | Les effets de la mise en place d'un dispositif hybride visant l'enseignement stratégique en préparation à l'épreuve écrite du DELF B1 | NISSEN Elke | 2 | Numérique et didactique des langues |
PEUZIN | Marie | Influence du genre dans les interactions enseignant.e.s-élèves à l'école maternelle | CHEVROT Jean-pierre & NARDY Aurélie | 3 & 4 | Acquisition et variation sociolinguistique L1 ; Genre, sexes, sexualités |
PIROOZ | Azadeh | Évaluation des compétences collocationnelles dans le discours académique chez les masterisants natifs et non-natifs | TUTIN Agnès & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
SANCHEZ AREVALO | Edna Lorena | Stratégies d'explication sur les compléments verbaux du français : le cas des enseignants de FLE en contexte colombien | GROSSMANN Francis & CAVALLA Christelle | 1 | Linguistique contrastive |
SMREKAR | Natalie | Lexique et variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan Nasrallah. | DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
UJHELYI | Cristelle | L’approche ludique dans l’apprentissage de l’espagnol LV2. L’impact sur la compétence métalinguistique des apprenants. Représentations d’apprenants en collège REP de Seine-Saint-Denis. | DEGACHE Christian | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles | |
VARCIN | Manon | Développer les compétences littéraciques professionnelles d’adultes en formation continue : quel accompagnement ? - Enjeux didactiques et sociolinguistiques | BOCH Françoise | Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) & Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur | |
VERCH | Angelika | Activités pédagogiques accompagnant des webvidéos en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des étudiants | NISSEN Elke | 2 | Numérique et didactique des langues |
VU | TRIET MINH | Représentation de la temporalité du français chez les apprenants vietnamiens en français langue étrangère (FLE) | NOVAKOVA Iva & CARRAS Catherine | 1 & 2 | Linguistique contrastive ; Numérique et didactique des langues |
WALCZAK | Joanna | Analyse comparative des manifestations linguistiques du féminin des référents humains en français et en polonais contemporains | MILADI Lidia & MURYN Teresa | Linguistique contrastive | |
WANG | Jun | Enseignement et apprentissage de la prosodie chez les apprenants chinois de FLE : comment appréhender la structure rythmique du français ? | ABOU HAIDAR Laura | ||
WANG | Yinjie | Les phrases préfabriquées à fonction expressive liées à la surprise dans les dialogues de romans français et chinois | TUTIN Agnès & YAN Rui | Phraséologie et pragmatique & Phraséologie en diachronie |
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ZHOU | Qian | Appropriation des consonnes occlusives du français par des apprenants de FLE natifs du Xiang du Hunan : approche pluridimensionnelle | ABOU HAIDAR Laura | FORmation des ENseignants de/en languEs (EnFormE) | |
ZINI | Daniela | L'intercompréhension comme outil d'enseignement de l'italien comme langue étrangère | DEGACHE Christian & BONVINO Elisabetta |
Mis à jour le 30 mai 2023