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Qui sommes-nous ?

   Le séminaire "Pédagogies Multimodales" a pour objectif de réunir les différents praticiens et chercheurs qui travaillent sur ou avec des pédagogies multimodales.
   Ces pédagogies ont pour caractéristique d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans son acquisition de la langue. La présente page se propose de centraliser les différents projets en cours ou passés, en relation avec ces pédagogies, afin de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu et d’alimenter la réflexion didactique. Nous indiquerons également un certain nombre de sources jugées particulièrement intéressantes.

Participants aux séminaire

Françoise BOCH - Maître de conférence, Lidilem

Jean-Marc COLLETTA - Professeur, Lidilem

Sylvain COULANGE - Ingénieur pédagogique à Innovalangues, SELF japonais ; Lidilem

Cindy DE AMARAL - Doctorante, contractuelle, Lidilem

Marieke DE KONING - IP Innovalangues, enseignante d’anglais et danseuse

Alexandre DO - Formateur à ASTER, enseignant spécialisé du primaire

Emmanuelle EGGERS - PRAG, UFR LE et SdL

Daniel FROST - Maître de conférence, Lidilem

Maud GIFFARD - PRAG à l’IUT1 en expression-communication, et enseignante en littérature jeunesse et créativité à l’UGA

Yoann GOUDIN - Didacticien des langues sinogrammiques

Rebecca GUY - Innovalangues, enseignante d’anglais (INP) et musicologue

Tomoko HIGASHI - Maître de conférence, Lidilem

Luce LAGRANGE - professeure du secondaire, maintenant M2 PIF (pratiques et ingénierie de la formation)

Noreen LE PAGE - Doctorante, Lidilem

Emilie MAGNAT - Maître de conférence, Université de Picardie

Aurélie MARISCALCHI - Enseignante FLE et alpha, ACTUALIS

Monica MASPERI - Maître de conférence, Lidilem

Christopher MITCHELL - IP Innovalangues, enseignant d’anglais, coach vocal et metteur en scène

Chika NINOMIYA - Doctorante, Lidilem, lectrice à l’université d’Orléans

Solange ROSSATO - Maître de conférence, GETALP, LIG

Isabelle ROUSSET - Ingénieure de recherche, Lidilem

Avril TREILLE - Post-doc, Innovalangues

Güler YILDIRIM - master FLES

 

Ressources

Articles, thèses & mémoires


Lagrange, 2018, Engager les élèves de collège dans l’apprentissage de la grammaire française, mémoire de M2

Mariscalchi, 2017, L’enseignement du français langue seconde avec l’approche multimodale Silent Way, mémoire de M2

Coulange, 2016, Remédiation phonétique et phonologique en FLE par une approche multimodale chez les apprenants japonophones, mémoire de M2

Ninomiya, 2015, Attention et prises de conscience dans l’apprentissage : une étude des comportements enseignant/apprenants dans l’approche Silent Way, mémoire de M2

Ninomiya, 2014, L’autonomie en didactique des langues et en pédagogie. Observation de la notion d’autonomie dans l’approche pédagogique "Silent Way", mémoire de M1

Publications liées à Kinéphones

Le Page, N. (2016). Conscience phonologique, spécificités graphiques et construction des liens phonie-graphie en anglais L1 : quelles considérations pour l’enseignement de l’anglais L2 en France ? Atelier didactique et acquisition, 57ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 1-3 juin 2017, Reims.

Le Page, N. (2015). Kinephones : un outil pour la prononciation et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en langues du primaire (mention Sciences du langage), sous la direction de Diana Lee Simon, Grenoble, Université Stendhal Grenoble 3, 2015.

Magnat, E. (2017). The Kinephones project : inputs from the dual-coding theory and key gestures for phonemes (perception and articulation). Language Didactics, Gestures and CALL (international Workshop). 4 octobre 2017, Toulouse.

Magnat, E. (2017). « Construire l’association des sens chez les apprenants de langues : enjeux et moyens pour provoquer les synesthésies son-couleur et graphème-couleur ». Atelier didactique et acquisition, 57ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 1-3 juin 2017, Reims.

Magnat, E., Goudin, Y. & Colletta, J.-M. (2016). « Gattegno 2.0 : l’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones ». Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique. 24-25 novembre 2016. Grenoble.

Magnat, E. (2016). « Teachers and learners of a foreign language at primary school in France : when occupational and cognitive ergonomics need to be considered together  ». 7th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2016). 27-31 juillet 2016, Orlando, Etats-Unis.

Magnat, E. (2016). La méthode Borel Maisonny et l’approche Gattegno : gestes et couleurs en didactique des langues. Journée d’étude « Multimodalité et encodage en mémoire, implication pour la didactique des langues. 13 juin 2016, Amiens.

Magnat, E. (2016). « Émergence de gestes intégrés pour l’apprentissage du français L1 dans le cadre de l’enseignement de l’anglais L2 : transfert fait par l’enseignant ». Colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles. 25-26 mai 2016, Paris.

Magnat, E. & Goudin, Y. (2015) « Kinéphones : Multimodalité basée sur le multimédia pour la conscientisation phonologique ». Colloque Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères (LAIRDIL). 11 & 12 décembre 2015, Toulouse.

Magnat, E. (2015). « Multimodality in English for Specific Purposes : input from professionals in the field to improve courses at university ». GERAS, 36th International Conference : Integration in English for Specific Purposes as a ferment of intellection and innovation for research, didactics and pedagogy. 19-21 mars 2015, Bordeaux.

Magnat, E. & Colletta, J-M. (2014). Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais. 33rd Annual International TESOL France Colloquium, 14-16 novembre 2014, Paris.

Magnat, E. & Raby, F. (2014). Développement du répertoire phonémique en L2 au primaire : enjeux, contraintes de terrain et apport d’un travail explicite. Colloque International des Étudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistiques (CEDIL). 24-27 juin 2014, Grenoble. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01252035

Magnat, E. (2013) Le TBI comme instrument du développement de la conscience phonémique à l’école : une approche ergonomique. Université de Grenoble. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997215

Magnat, E. (2012). A multi-sensory approach to the learning of English L2. In Kersten, S., C. Ludwig, D. Meer & B. Rüschoff (Eds.), Language Learning and Language Use – Applied Linguistics Approaches : papers selected from the Junior Research Meeting – Essen 2011 (pp.93-102). Duisburg : Universitätsverlag Rhein-Ruhr OHG.

Magnat, E. (2012). Visualization and manipulation of English sounds on an Interactive Whiteboard at primary school. Communication affichée. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, 28-31 août 2012, Grenoble.

Magnat, E. (2012). Développer la conscience phonémique en anglais L2 : approche orale et kinesthésique. The 11th International Conference of the Association for Language Awareness : Language Awareness for our Multicultural World, 8-10 juillet 2012, Montréal, Québec.

Bibliographie liée au projet GrammOrtho et/ou à la Grammaire en Couleur

BLONDEL Carole (2012). Quelle formation en grammaire et en orthographe pour des étudiants de licence ? Mémoire de M2 Didactique du Français, ss la dir. de F. Boch, Lidilem, UGA.

BOCH F, SORBA J. & BESSONNEAU P. (à paraitre). Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » Étude du ‘degré de lucidité’ chez les étudiants, in (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses Universitaires du Septentrion.

BOCH Françoise & BUSON Laurence (2012). « Orthographe & grammaire à l’université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? », Scripta, vol.16, 30, 31-51. Disponible sur : http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/4238 et Diptyque, 24, 139-162.

BOCH Françoise et FRIER Catherine (2015). (eds). Ecrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques. ELLUG

DESSOUTER Arthur (2017). UX design au service de GrammOrtho. Mémoire professionnel de M2 Information et Communication, Parcours Audiovisuel et Médias Numériques, ss la dir. de L. Payan (tutrice : F. Boch), ICM, UGA.

LAURENT Maurice (2014). Les jeunes, la langue, la grammaire. UEPD, 2 tomes (1ère édition : 2004 et 2009).

LAURENT Maurice (2015). Travailler l’orthographe et la grammaire de manière inductive. In F. Boch & C. Frier, Ecrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques. ELLUG, pp. 251-329.

RODRIGUEZ Johanna (2017). GrammOrtho, logiciel d’apprentissage – ou vers une meilleure maitrise de l’orthographe. Mémoire de M2 Didactique des langues, parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit, ss la dir. de Françoise BOCH, Lidilem, UGA.

SGAMBATO Frédérique (2017). Evaluer ses pairs étudiants pour progresser à l’écrit. Mémoire de M2 Didactique des langues, parcours Formation de Formateurs en Français Ecrit, ss la dir. de Françoise BOCH, Lidilem, UGA.

Outils en ligne

Prototype Kinéphones
 

Quelques sites

Une Éducation Pour Demain, La pédagogie selon Caleb Gattegno
Forum d’Une Éducation Pour Demain
Phonocolor, outil permettant de voir les sons des mots français grâce aux couleurs
Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny
Grammortho, outils inédits pour maîtriser la grammaire et l’orthographe de la langue française
Site de Donald Cherry (pour l’anglais)
Kotonoha-Orleans, site de Chika Ninomiya (pour le japonais)
Actualis Formation, enseigner et apprendre autrement
Educational Solutions, How can we make learning easier for you ?

Crédits photo : kotonoha-orleans.fr

Mis à jour le 24 juin 2019