L’axe Acquisition du langage, multimodalité, variabilité et contexte social regroupe des actions de recherche qui ont en commun d’étudier l’acquisition des langues premières et secondes en relation avec le contexte. Un premier thème, centré directement sur la compréhension du processus d’acquisition de l’oral, concerne le développement sociolinguistique, l’étude de l’interlangue à partir de corpus d’apprenants, la description et l’évaluation des acquis en classe de langue et à l’école maternelle. Un second thème, orienté vers la multimodalité en relation avec la résolution de questions sociétales, concerne la compréhension du développement langagier dans sa dimension multimodale, l’appropriation des Langues des Signes dans leurs aspects identitaires et culturels, les questions d’accessibilité pour les étudiants sourds et l’étude de la multimodalité dans les situations de communication complexes et dissymétriques.
De nombreuses actions constitutives de cet axe sont bidisciplinaires au sens où elles sont également inscrites dans l’axe Sociolinguistique, identité, cultures, interaction, usages.
 
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