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Notes du séminaire THEMPPO (14 juin 2018)

Vous trouverez sur cette page les notes prises pendant le séminaire THEMPPO du 14 juin 2018.

Présentations :

- Rebecca GUY – THEMPPO côté musicologie
- Marieke DE KONING – THEMPPO, artiste chorégraphique et enseignante d’anglais
- Chris MITCHELL – Ingénieur pédagogie THEMPPO, coach vocal, metteur en scène
- Avril TREILLE – THEMPPO, côté scientifique (docteure en neurosciences cognitives et formation Ingénierie pédagogique multimédia)

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Teaser THEMPPO :

Lien intéressant :
Bernard Andrieu – La tête au carré - Notre connexion à la nature : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-13-juin-2018

Présents au séminaire :

- Émilie MAGNAT – MCF Université de Picardie, animation de séminaires multimodaux
- Françoise BOCH – MCF Lidilem, travaille sur la didactique de l’écrit
- Laura ABOU HAIDAR – MCF Lidilem, phonéticienne et didacticienne
- Chieko SHIROTA – Innovalangues SELF japonais, spécialiste de la prosodie japonaise
- Tomoko – MCF Lidilem Axes 1 et 2, Innovalangues SELF japonais
- Dan FROST – a fait partie de l’équipe THEMPPO lors de son lancement
- Sylvain COULANGE – Innovalangues SELF japonais, spécialiste de la didactique du FLE et étudiant en master d’informatique-linguistique (Industries de la langue)

Début du séminaire

THEMPPO : travail linguistique sur la prosodie avec Dan Frost, Francis Picavet, et Chris pour le travail sur le corps et la voix.
Maintenant le côté linguistique vient compléter le travail sur le corps et la voix qui a plus avancé.
Arrivé des neurosciences cognitives pour expliquer et soutenir la démarche THEMPPO.

La multimodalité : beaucoup de sens différents.
Ici nous parlons de la multimodalité par rapport au corps et à la voix, ainsi que la multimodalité des formations proposées (en présentiel / à distance ; sur plusieurs supports/médias différents)

THEMPPO :
- L’expérience silencieuse (the Silent Experience)
Tout ce qui se passe avant la parole et pendant la parole. "The feeling of what happens" (Antonio Damasio).
La conscience de l’interdépendance des mots parlés et du corps, et l’importance des émotions

- Le Corps Engagé
La dimension spatiale de la parole. Vrai pas seulement dans les langues étrangères mais pour toute forme de communication. Ouvrir l’espace traditionnel entre l’enseignant et l’apprenant & entre l’apprenant et les écrans
Comment cette dimension de corps engagé peut être respectée devant un écran, à distance ?

Nous avons répertorié différents types de rapport à l’espace et leur impact sur la parole.

“Il faut rétablir les voies neurophysioligiques dans le corps pour que la voix puisse voyager à travers le corps en stimulant des réponses physiques, sensorielles et émotionnelles.”
Freeing the Natural Voice – Kristin Linklater

THEMPPO : Démarche de recherche-action (on teste des choses sur le terrain, puis on fait appel à la science pour améliorer ce qu’on fait sur ce terrain, les deux s’alimentent mutuellement)

Qu’est-ce qui se passe pendant les formations ?

Activités préparatoires sur la prise de parole (souffle, voix, organes articulateurs, silences, lecture à voix haute sans son)

(teste de différents activités)

AFEEL ( chaque lettre regroupe un secteur d’activités que les enseignants peuvent mettre en place dans leur cours pour soutenir la production orale)(acronyme ) :

    • Awareness – conscience de soi, conscience de l’autre . En anglais , distinction:self-awareness (on se voit depuis nous-même, se connaître, pas de jugement, pour prendre appui et être présent) / self-consciousness (on se voit à travers les autres, parfois effet négatif, péjoratif, dépendance au regard de l’autre)
    • Focus – le regard, l’adresse, présence par le regard (
    • Energy - toutes les activités qui vont permettre de dynamiser les apprenants / aussi la respiration
    • Emotion – travailler sur des mots (existants ou non) en ajoutant différentes émotions. Contextualiser
    • Liberation – se lever, se libérer dans l’espace ; synthèse de tout le reste ; libérer la voix et la parole

Attention, il faut commencer ce type d’activités dès le début de l’année, pour bien poser le décor du cours, comme ça tout le monde sait comment on va fonctionner. Les résultats sont très mauvais lorsqu’on commence en cours d’année.

Présentation des vidéos activité et leur teaser (actuellement 2 activités sur 8, en anglais)

"Il s’agit incontestablement d’une action fortement « innovante » d’Innovalangues, qui a toutes les chances d’être affichée pour vanter la multimodalité et l’originalité du projet dans son intégralité"
JR Lapaire - Rapport scientifique sur les vidéos, Novembre 2017

Ateliers à venir

Drama in Education days 2010 – Constance, Allemagne, juillet 2018
→ embodying Language – Theatre in the langage classroom. An improvisational approach to body and voice

"Mettre en scène une parole incarnée" Formations de formateurs, UGA

Summer School « The rôle of drama in higuer and adult langage education : teacher training and the challenges of inclusion » Volet Themppo, Grenoble, février 2019 :
“Mettre en scène une parole incarnée” - des approches THEMPPO dans un cadre théâtral qui raconte l’évolution langagière de l’enfant des premiers sons, au babillage, aux premiers mots jusqu’à l’acquisition de la syntaxe.
Un support scientifique aux activités pratiques avec les interventions d’Avril. Apport de la phonétique/phonologie, des sciences cognitives notamment pour le développement du langage et des neurosciences pour comprendre les mécanismes cérébraux de l’acquisition du langage.
Une création théâtrale basée sur le travail des quatre jours du Volet THEMPPO

Objectif : Amener les enseignants à utiliser des dialogues très simples qui aident les apprenants à acquérir certains points de la langue.

DISCUSSION

Bernard Andrieu – La tête au carré - Notre connexion à la nature (podcast à envoyer sur seminaire_peda) lien : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-13-juin-2018

Innovalangues : double interface vidéo : signal maître et signal élève
VAC – vidéo-active-comparative
Outil non finalisé, non intégré à l’ENPA
> Chris : on ne peut pas se regarder en train de faire quelque chose. Il ne faut pas que ce soit simultané.
> Marieke : tous les outils en ligne proposés DOIVENT être utilisés en complément d’une formation en présentiel
> JM : complémentarité du présentiel et de la distance importante. Peut-être pas les mêmes outils ni les mêmes ressources
> Marieke : comment améliorer cette complémentarité ?
> Sylvain : comment observer le comportement des étudiants devant leur écran en restant éthique et objectif ?
> Dan : Les cultures asiatiques qui sont plus habituées au karaoké ne réagissent pas de la même manière devant un écran. Quelles différences de comportement devant les écran en fonction des cultures ? Voir les travaux de William Acton sur ce sujet.

Publié le 23 janvier 2019

Mis à jour le 23 janvier 2019