Programme 1 - Variations linguistiques et environnements sociaux : usages, représentations, acquisition et changements

Resp. : Aurélie Nardy (MCF), Laurence Buson (MCF)

Ce programme considère la variation linguistique comme un phénomène central qu’il s’agit d’explorer de comprendre et d’expliquer, en synchronie et en diachronie dans ses aspects linguistiques, sociaux, développementaux et cognitifs.

 

Programme 2 - Interactions et Multimodalité Entendante et Sourde

Resp. : Jean-Marc Colletta (PR), Saskia Mugnier (MCF)

Le programme 2 a pour objectif principal de mieux connaitre les aspects pragmatiques et multimodaux de la communication parlée et de la communication signée chez l’enfant comme chez l’adulte, y compris chez des personnes présentant des troubles du langage et/ou du développement, et pour objectif secondaire de questionner les relations entre langage, cognition et société à travers des méthodes qui mêlent observation en contexte, enquête, analyse linguistique, expérimentation et modélisation. Il comporte quatre volets : - le développement précoce et tardif du langage dans sa dimension multimodale et le rôle de la gestualité dans le développement langagier et cognitif ; - le développement et l’évaluation des répertoires langagiers bilingues et bimodaux des enfants sourds ; - la discussion à visée philosophique en classe (P4C - Philosophy for Children) et au-delà, dans ses dimensions pragmatiques, cognitives et sociales ; - les ressources de la multimodalité dans les apprentissages formels (conscience phonologique, grammaire, mathématiques).

Mis à jour le 7 janvier 2019