Les objectifs de cette action sont d’élaborer et de tester une plateforme d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe du français pour un public adulte, la plateforme GrammOrtho (conçue initialement par M. et C. Laurent pour un public scolaire).

Cette action s'inscrit dans les travaux en Littéracies universitaires (didactique du français), courant très représenté au Lidilem. L'action concerne la thématique de l'interaction langage-numérique : il s'agit de construire une plateforme numérique permettant à des adultes d'acquérir de manière inductive deux composantes du langage écrit : orthographe et grammaire. La plateforme GrammOrtho fait appel à la multimodalité (couleur, spatialité) : de ce fait, elle participe au développement actuel de l'action transversale "pédagogies multimodales" qui fédère de nombreux participants au Lidilem (doctorants, docteurs et praticiens). Les contenus de la plateforme d'apprentissage seront terminés en 2020 (chantier financé par le projet Idex GrammOrtho 2017-2020).

Nous poursuivrons les études portant sur l'efficacité de la plateforme auprès de publics divers, et chercherons à améliorer l'interface (l'environnement graphique), à ce jour basique. Ce dernier aspect nécessitera un financement important, à trouver.
Une fois terminée, la plateforme GrammOrtho figurera dans les ressources du projet écri+ (ecriplus.fr), de manière à faciliter sa diffusion auprès d’un large public étudiant.

Partenariats :

Mis à jour le 5 février 2020