Cette action vise à développer l'étude des processus d'acquisition des L2 aux stades différents et dans les aspects linguistiques différents : la compréhension et l'expression écrite et orale. Les thématiques émergent des intérêts de chercheurs et ne sont pas limitées. Durant ces 5 années, nous envisageons de demander des financements pour des sous-projets faisant partie de cette action et d'organiser une journée d'études autour de l'acquisition.

Cette action renforcerait le thème de la didactique du français et des langues, car elle se focalise sur l'analyse des comportements d'apprenants de langues : leurs difficultés, stratégies et spécificités. Une dimension psycholinguistique est présente dans cette action.

Cette action réunit les chercheurs et les doctorants travaillant à la croisée de la linguistique et de la didactique. Je pense que les méthodes et les grandes thématiques sont en continuité avec ce qui a déjà été fait. Cependant, les différents sous-projets apportent des outils et des méthodes nouveaux permettant aussi de créer des dispositifs pédagogiques innovants.

Les objectifs de cette action sont de construire et analyser des corpus écrits et oraux d'apprenants dans une visée linguistique et didactique.


Partenaire

Mis à jour le 8 mai 2020