Cette action de recherche s'inscrit dans le champ de la didactique du français, et plus particulièrement de l’écrit, selon une approche socio-culturelle. 

Ses objectifs sont la description et l’analyse didactiques des situations d'enseignement et d'apprentissage du français dans les formations pour adultes en situation d'insertion sociale et professionnelle.

Cette action poursuit l'analyse des écrits professionnels utilisés en formation linguistique et en situations de travail par les employés des métiers correspondant à un diplôme de niveau 5 (plus particulièrement dans les secteurs de la propreté, du BTP, etc.) dans une double perspective linguistique et didactique. Cette analyse vise à améliorer les séquences de formation. 

La visée de cette action est nettement sociale et culturelle, dans la mesure où, en examinant les interactions entre les représentations et les pratiques de l’écrit et les transferts entre les situations professionnelles et les situations de formation, elle met en évidence les convergences et les divergences des normes à l’œuvre dans les deux sphères et leurs effets positifs (contribution) ou négatifs (empêchement) pour l’apprentissage du français.   

Cette action poursuit l'exploration de la didactique du français hors du champ scolaire afin d’établir les rapports et corrélations convergents et divergents entre les différents champs didactiques : scolaire / non scolaire, formation académique / formation professionnelle, formation initiale / formation continue, etc.

Partenariats :

  • Réseau de recherche Langage, Travail et Formation (laboratoire ATILF, université de Lorraine) : https://reseaultf.atilf.fr/
  • Association Internationale de recherche en didactique du français - AIRDF : http://airdf.ouvaton.org/
  • Groupe Recherche Action Formation Français Insertion Compétences - GRAFFIC
  • Centre ressources illettrisme de l’Isère – IRIS : http://www.cri38-iris.fr/
  • Association lyonnaise de promotion et d’éducation sociale - ALPES Formation Conseil - : http://www.alpes-formation.fr/
  • Association FORMALIRE 
Mis à jour le 4 mai 2020