Formation, Innovation pédagogique

Cette action vise à centraliser les projets du Lidilem qui concernent la multimodalité dans l’apprentissage des langues selon une approche inductive : dans la lignée des travaux menés d'une part par C. Gattegno (1976) et à sa suite Young et Messum (2013) sur le Silent Way, et d'autre part par M. Laurent sur la Grammaire en couleur (Laurent, 2014), ces projets visent à aider l'enseignant.e de langue à subordonner son enseignement à l'apprentissage de ses apprenant.e.s. Autrement dit, un des principes forts des projets présentés ici consiste à fournir aux enseignant.e.s les moyens pédagogiques de déclencher chez les apprenant.e.s dont ils ou elles ont la charge des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue cible (L1 ou L2). Elle s’inscrit en parallèle de l’action collective Pédagogies Multimodales, qui organise des séminaires réguliers sur la multimodalité dans l’enseignement des disciplines, de manière plus générale.

Nos objectifs :

  • Développer et mettre à disposition de nouveaux outils pour l’enseignement/apprentissage des langues (système phonologique, orthographique, grammatical), proposant une approche pédagogique multimodale ;
  • Contribuer à l’évaluation des enseignements multimodaux des langues étrangères, en étudiant l’impact de l’engagement du corps ou encore de la manipulation d’objets matérialisant des éléments de langue sur l’apprentissage.

Partenariats :

logo_universite_lumiere_lyon_2.png
Université Lumière Lyon II
pronsci.png
PronSci
uepd.png
Une Éducation Pour Demain
aster.gif
ASTER Formation
iris.png
IRIS
 

Publications :


Références bibliographiques de la page :

Gattegno, Caleb (1976). The Common Sense of Teaching Foreign Languages, New York: Educational Solutions.
Laurent, Maurice (2014). Les jeunes, la langue, la grammaire. Tome 1 : la grammaire. Tome 2 : l'orthographe. UEPD.
Young Roslyn et Piers Messum (2013). Comprendre l’apprentissage pour mieux enseigner, UEPD.
Mis à jour le 23 octobre 2020