Cette action renforce l'alliance entre l'évaluation des acquisitions langagières, la linguistique textuelle, l'analyse du discours et les approches inter-compréhensives et plurilingues. Elle se donne comme objectif l’évaluation des acquisitions langagières, formatives et certificatives, avec une focale sur les dimensions interactionnelle et diagnostique.
Jusqu'à une date très récente (2018), aucun programme du laboratoire ne s'était penché sur des questions ayant trait à l'évaluation, qu'elle soit formative ou certificative. L'évolution de notre action s'inscrit dans le sillon des perspectives scientifiques que se donnent deux outils d'évaluation déployés au niveau national : le dispositif SELF et la certification CLES. Il s'agira notamment de créer un pont entre l'évaluation formative (low stake) et l'évaluation certificative (high stake) et de conforter cette convergence par des démarches psychométriques de mesure de l'évaluation, pratiquées par la communauté internationale des chercheur·e·s du domaine.

Au centre du questionnement de la conception et de la validation des dispositifs se trouve également le rapport entre compétences et caractéristiques individuelles des candidats/apprenants. Au-delà des besoins relevant d'un public "standard" d'étudiants en langues, il est important  d’interroger la place réservée à l'équité et à l'éthique au sein des dispositifs, en se tournant notamment vers la prise en compte des publics atteints de troubles d'apprentissage.

Évènements à venir :

Les laboratoires ILCEA4 et LIDILEM de l'université Grenoble-Alpes organisent conjointement une série de wébinaires sur le thème "Regards croisés sur l'évaluation en langues".
  • Webinaire n°4 - Vendredi 6 mai de 14h à 16h : "Évaluation de la production et de l'interaction orales" (en français)
    • Par delà le vrai et le faux : plaidoyer pour une heuristique de l'évaluation (Gérard Dahan, université Grenoble Alpes, responsable CLES UGA)
    • Perspectives de diagnostic automatique de la prononciation en anglais pour SELF (Sylvain Coulange, université Grenoble Alpes, LIG-LIDILEM)
    • Évaluation des compétences phonético-phonologiques : réflexions sur l'acquisition des systèmes consonantique et tonal en chinois L2 (Ying Zhang-Colin, académie de Nantes, université Grenoble Alpes, LIDILEM)
Vous trouverez ci-dessous le lien zoom pour participer à ce séminaire :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91682101597?pwd=MlZTS2hQTlZDYk5...

Meeting ID: 916 8210 1597
Passcode: 250064

Évènements passés :

Webinaire n°3 - 31 mars de 14h à 16h: "Challenges in building university naitonal language tests: the case of CERTACLES (Spain) and CLES (France)" (Laurent Rouveyrol, université de Nice, et Julia Zabala, université polytechnique de Valence).

Webinaire n°2 - 17 mars de 14h à 16h: "Tasks and scenarios in the ACERT exams (Poland) and the CLES tests (France)" (Yves Bardière, Université Grenoble-Alpes, M. Hélène Fries, université Grenoble-Alpes, Barbara Sawicka, university of Poznan, et Yolanta Wielgus, Gdansk University of Technology)

Webinaire n°1 - 28 janvier de 14 à 16h: "Open badges en anglais de spécialité en Franceet Unilang au Royaume uni" (Catherine Chabert, université de Cardiff, et Philippe Millot, université de Lyon III)
 
15 octobre 2020 - Workshop Psychométrie pour l’Évaluation en Langues

7 février 2020 - Analyse de tâches et des comportements d'apprenants en situation de test (T. HIGASHI, C. SHIROTA)
Accéder à la page de ce séminaire


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Mis à jour le 27 avril 2022