Actualités
Colloque international organisé par le Lidilem en partenariat avec l’Acedle « Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches », les 14 et 15 novembre 2019 à l’UGA. Site : https://ddl-pluri30.sciencesconf.org/
Membres
Responsables : Stéphanie Galligani (MC), Thierry Soubrié (MC)
Membres : ABOU HAIDAR Laura (PR), CARDENAS Mauricio (Doctorant), CARRAS Catherine (MCF), DAVID Catherine (MCF), DEJEAN Charlotte (MCF), FROST Daniel (MCF), HENDERSON Alice (MCF HDR), MULLER Catherine (MCF HDR), NISSEN Elke (PR), SIMON Diana-Lee (MCF HDR), VILLA Beatriz (Chercheuse),WANG Lan (Doctorante)
Membres : ABOU HAIDAR Laura (PR), CARDENAS Mauricio (Doctorant), CARRAS Catherine (MCF), DAVID Catherine (MCF), DEJEAN Charlotte (MCF), FROST Daniel (MCF), HENDERSON Alice (MCF HDR), MULLER Catherine (MCF HDR), NISSEN Elke (PR), SIMON Diana-Lee (MCF HDR), VILLA Beatriz (Chercheuse),WANG Lan (Doctorante)
Ressources
Chaine youtube Section Didactique du FLE : https://www.youtube.com/channel/UCx4CFKxDvi8a2y3t_LxpSUg
Projets associés
Projet de coopération scientifique entre l’Université Grenoble Alpes (Lidilem, Axe 2, Action EnForme) et l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville (UPHCMV).
Projet DIFREC – Didactique, Formation de Formateurs, Recherche – (C. Carras, porteur et S. Galligani, co-porteur) vise la formation continue et initiale des enseignants (mise en place de séminaires d’initiation à la recherche, renouvellement de pratiques de classe et posture réflexive dans l’agir professoral) et l’accompagnement des enseignants-chercheurs vietnamiens dans la création d’une équipe de recherche en didactique des langues. Cette équipe constituerait un pôle d’excellence et de référence dans la discipline au sud Vietnam, et aurait vocation à démultiplier la formation reçue, en assurant à son tour des formations en didactique et en recherche à d’autres équipes de la région.
Projet DIFREC – Didactique, Formation de Formateurs, Recherche – (C. Carras, porteur et S. Galligani, co-porteur) vise la formation continue et initiale des enseignants (mise en place de séminaires d’initiation à la recherche, renouvellement de pratiques de classe et posture réflexive dans l’agir professoral) et l’accompagnement des enseignants-chercheurs vietnamiens dans la création d’une équipe de recherche en didactique des langues. Cette équipe constituerait un pôle d’excellence et de référence dans la discipline au sud Vietnam, et aurait vocation à démultiplier la formation reçue, en assurant à son tour des formations en didactique et en recherche à d’autres équipes de la région.