Cette action concerne la thématique "sortir du laboratoire" car elle concerne la formation et l'accompagnement des étudiants, des chercheurs et du personnel enseignant et non-enseignant. Dans cette action, il y a la construction d’un corpus de productions orales en langue seconde (français et anglais). L’objectif est la création d'outils de formation auprès d'un public varié, incluant non seulement des étudiants, mais également le personnel universitaire au sens large.

Les recherches visent en particulier la perception et la compréhension d'un parlé marqué par un accent dans le contexte universitaire. (Les thèmes 1, 4, 6, 9, 12 et 13).

On retrouve notamment les questionnements autour de la référence au locuteur "natif", la dominante en didactique au profit de conceptions sociolinguistiquement mieux informées.
Mis à jour le 25 février 2020