Cette action concerne la formation des enseignants dans le champ des littéracies (de la maternelle à l’université) et comporte deux grands volets.

Le volet 1 fonctionne sous la forme de séminaires réguliers (1 séminaire par mois en 2021) réunissant praticiens et chercheurs. Les séminaires se donnent les objectifs concrets suivants :

  • Créer une dynamique entre des équipes travaillant sur la même thématique (Univ. Laval, CREM, Lidilem, et autres partenariats en cours de construction) 
  • Contribuer à la formation scientifique des praticiens (professeurs des écoles ; professeurs de collège et lycée ; formateurs d’adultes), leur permettre de formaliser leur expérience via l’écriture scientifique, et ainsi valoriser leurs travaux en les rendant diffusables. Les séminaires ont ainsi pour vocation d’améliorer (sous la forme d’ateliers de lecture/écriture) les premiers jets de textes et/ou d’aider à la poursuite de projets de recherche en cours suite à leur présentation orale.
  • Organiser des événements scientifiques (publications de numéro de revue, organisation de journée d’étude ou de colloque) donnant à voir d’autres formats de la recherche (chantiers en cours, récits de pratiques, projets collaboratifs émergents, etc.) habituellement peu pris en compte et participant pourtant au fonctionnement et au dynamisme des équipes de recherche.
 

Intitulé « littéracies universitaires », le volet 2 de l’action Littéracies regroupe les recherches menées dans le champ des écrits circulant à l’université (écrits académiques et scientifiques).

Ces recherches allient les descriptions linguistiques de ces écrits (rédigés par des experts et/ou des étudiants) et les propositions didactiques à destination des enseignants du supérieur (quel que soit leur statut).

 
Mis à jour le 5 janvier 2023