Cet action vise à mettre en évidence les modalités des parcours d’insertion des personnes migrantes à travers l’étude de la restructuration de leurs réseaux sociaux ainsi que les aspects consubstantiels que représentent les pratiques  langagières, les actualisations/ oscillations identitaires et les évolutions représentationnelles.
À travers l’exploration des pratiques (mono/bi/plurilinguisme), des discours (marqueurs identitaires) et des structures des réseaux personnels (présence de trous structuraux, densité), cette action propose d’explorer, en synchronie ou en diachronie, toutes les modalités sociocognitives mises en œuvre lors d’un parcours migratoire.
Cette action convoque également des concepts ou notions présents dans les autres actions puisque, par exemple, le genre, la transmission, l’acquisition ou la violence verbale représentent autant d’éléments qui pourront compléter cette approche.

Voir par exemple :
Biichlé L. 2018. Intégration, réseaux sociaux et représentations langagières de migrants en France, Langage et société, n° 163/1, 33-56.
 
Mis à jour le 25 juin 2021