Cette action s’intéresse aux questionnements sur la scénarisation et à l'apprentissage dans la télécollaboration. La télécollaboration est entendue dans ce cadre comme des échanges en ligne entre des apprenants relevant d'institutions différentes, sur une certaine durée ; ces échanges étant structurés par des activités partagées, organisés et encadrés par les enseignants respectifs ou éventuellement des modérateurs.

Le focus de nos recherches sur la télécollaboration pourra concerner entre autres: :

  • les aspects ingénieriques des télécollaborations (formations hybrides intégrant une télécollaboration : quelles caractéristiques saillantes dans leur conception?)
  • l’importance de la présence sociale pour le déroulement des interactions et la perception de la télécollaboration par les participants
  • le rôle des relations interpersonnelles tissées entre les partenaires dans le développement des compétences interculturelles
  • le rôle des enseignants dans la planification et l’encadrement de la télécollaboration
  • les usages langagiers pouvant être observés durant les activités de télécollaboration et qui sont susceptibles d’être rapportés au contexte spécifique des échanges virtuels
Mis à jour le 7 février 2020