• Aljerbi Asad, N. (2018). Analyse des échanges en ligne dans un groupe de pratique du français sur Facebook (Thèse de Doctorat). Grenoble Alpes.
  • Boganika, L. (2018). Le défi de l’éducation au Brésil et en France: Le processus de lecture des jeunes et des adultes en situation de réinsertion scolaire dans la perspective d’une reprise d’études. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Daguet, A. (2018). CULTIVER LA LECTURE PRIVEE EN CLASSE DE CP. Effet et savoir-faire de l’enseignant. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Fournel, A. (2018). Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l’école (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01841459/document
  • Jardou, A. (2018). Compétence de communication interculturelle et mobilité étudiante : le cas des apprenants primoarrivants en France et des classes plurilingues et multiculturelles de FLE. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Kalyaniwala, C. (2018). Emergence de l’autonomie sociale soutenue par le numérique dans une formation pré-professionnelle en didactique des langues. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Kogkitsidou, E. (2018). Communiquer par SMS : Analyse automatique du langage et extraction de l’information véhiculée (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01968698/document
  • Molaie, S. (2018). Apprentissage de l’anglais en contexte universitaire : motivation, créativité et rétention. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Ratsimbazafy, H. (2018). Idéologies linguistiques d’adolescents malgaches en milieu scolaire francophone : cas de l’école BIRD à Antananarivo. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Skaf, B. (2018). Variantes graphiques numériques dans le contexte libanais : Description sociolinguistique des pratiques et des représentations (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
Mis à jour le 23 janvier 2019