- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Cette action croise les champs de la linguistique descriptive, de la dialectologie et de la sociolinguistique. Elle a pour objectifs de fournir une étude linguistique approfondie des pratiques langagières de l’arabe contemporain, à la lumière de l’utilisation grandissante des technologies de l’information et de la communication, des flux migratoires et de la mobilité socio-économique.
Cette action se décline en deux sous-actions :
A) État des lieux et perspectives de l’arabe contemporain
L’objectif en est de fournir une étude linguistique approfondie des pratiques langagières de l’arabe contemporain et de ses interactions avec les langues du monde arabe et au-delà.
B) Le Lexique de Makki
Il s’agit d’une création d’un dictionnaire numérique des dialectes du Liban, à partir d’une compilation considérable comprenant des mots et expressions issus du langage courant et tirés de sources indifférenciées. Elle porte sur le parler libanais d’une manière générale, mais plus spécifiquement celui du Sud et Sud-Est.
Membres
Responsable : Salam Diab-Duranton
Membres : Salam Diab-Duranton, Olivier Kraif, Roya Almostafa (doctorante), Ola El Ghamry (doctorante), Smrekar Nathalie (doctorante), Meriem Bauduin (doctorante)
Membres hors LIDILEM : Inès Ben Rejeb (MCF-HDR université de la Manouba, Tunisie), Marie Varin (université Rennes 2), Cristina Solimando (université Roma 3), Hiba Chebbaro-Sinno (université Saint-Joseph), Youness Zalzali (Université islamique-Liban), Salem Kchoum (MCF, université Lyon 2), Rahma Zeggada (doctorante en co-direction)
Actualités
Colloque international « Etat des lieux et perspectives de l’arabe contemporain et des autres langues dans le monde arabe et au-delà », 27 & 28 mars 2024 au Campus de Saint-Martin d’Hères.
Arrivée d’une collègue tunisienne, Inès Ben Rejeb, dans le cadre de Professeur invité, 1-30 mars 2024.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn