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Doctorants

NOM PRENOM Sujet de thèse Direction Axe Action
ABOUWARDA Rim La terminotique au service de la traduction spécialisée : étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe)  KRAIF Olivier 1 Corpus multilingues parallèles
ACHILOVA Lada Engagement affectif dans les interactions en ligne en langue étrangère au sein d’un cadre formatif universitaire Nissen Elke 2 Télécollaboration
ALKHALIL ALHOMSI  Elham L'impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants. NISSEN Elke 2 Télécollaboration
ALMOSTAFA Roya Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
ANTHONY Felix  A gem of a book, this giant of a man Les structures attributives en anglais : grammaire et pragmatique GARDELLE Laure 1 Grammaire, pragmatique
ANKACH Hajiba Enseignement de la production orale en classe de français langue étrangère aux Emirats arabes unis : pratiques pédagogiques et discours sur les pratiques ABOU HAIDAR Laura 2 FORmation des ENseignants de/en languEs (EnFormE)
BALAGUER GUILLONNE Un nom nouveau - Fonctions d'adresse et enjeux interactionnels d'une écriture poétique MOÏSE Claudine 3 Genre, sexes, sexualités ; Approches sociolinguistiques des espaces en mutation
BARLETTA Martina Outiller la description linguistique de la coréférence dans un corpus d’écrits scolaires en trois langues avec une perspective contrastive BRISSAUD Catherine & PONTON Claude 1 & 2 Linguistique outillée et didactique de l'écrit & Évaluation de dispositifs d’apprentissage et formation des enseignants
BATISTA Liliane
La construction des politiques linguistiques pour migrants dans les écoles municipales de Belo Horizonte
DEGACHE Christian 2 Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles
BELMOKHTARE Mohammed Vers une typologie des phraséologismes dans le genre romanesque : le cas des constructions autour des noms des parties du corps exprimant des affects. NOVAKOVA Iva & SORBA Julie 1 Phraséologie et corpus romanesques
BENNETT Lana Les positionnements énonciatifs, la rhétorique et l'argumentation dans le discours climatosceptique GARDELLE Laure 1 MoDELS
BIAGIOTTI Triscia Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d’une tâche de compréhension de l’oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire MASPERI Monica & DELON-MARTIN Chantal 2 Évaluation des acquisitions langagières & Didactique des Langues et Multimodalité (DLM)
BOSSE GRACE Quelle variété de français enseigner en Côte d'Ivoire? Cas du CUEF d'Abidjan. CHEVROT Jean-pierre 3 Acquisition et variation sociolinguistique L2
BOUCHARECHAS Manon Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle. DEGACHE Christian & MULLER Catherine 2 Formation des enseignants de/en langues : EnForme
BURROUGHS  Hannah  Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande ABOU HAIDAR Laura & FROST Dan 2 Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Formation des enseignants de/en langues : EnForme
CANCINO GARCíA Roxana Acquisition du lien phonie-graphie en FLE chez des apprenants hispanophones dans un environnement numérique DEGACHE Christian 2 Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage
CANTON Solenne Analyse discursive d’interactions en ligne pour améliorer l'analyse sémantique et pragmatique de corpus pour l’évaluation de l’acceptabilité TUTIN Agnès & PONTON Claude 2  
CáRDENAS REYES Yeison Formation didactique et pédagogique pour les jeunes enseignants colombiens d'anglais et du français des écoles rurales et semi-urbaines, une approche post-conflit. MOÏSE Claudine 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM
CELEYRON Timothée Phraséologie et genres textuels en diachronie longue.
Étude du lexique de l’armement guerrier.
SORBA Julie 1 Phraséologie et corpus romanesques
CHAMBRE Judith Étude des séquences récurrentes spécifiques à la science-fiction en français et en anglais KRAIF Olivier & GONON Laetitia 1 Phraséologie et corpus romanesques
COMOTTI Roxanne Les Italiens à Grenoble : Récits de vie et transmissions linguistiques MATTHEY Marinette 3 Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement & Genre, sexes, sexualités
COULANGE Sylvain Évaluation automatique de la production orale : quelles perspectives pour le Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) ? CHEVROT Jean-Pierre & MASPERI Monica & KATO Tsuneo & Rossato Solange 2 & 3 Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) ; Evaluation des acquisitions langagières
DAVID Nicolas Construction et exploitation d'un corpus arboré en dépendance pour le créole mauricien KRAIF Olivier 1 Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées
EL DIRANI Zeinab Place et rôle du français dans les pratiques langagières et les imaginaires linguistiques des enfants syriens déplacés au Liban : réflexion autour du français langue de scolarisation et perspectives didactiques MULLER Catherine & JARDOU Ali 2  
EL GHAMRY (Sabae) Ola Extraction d'expressions polylexicales d'un corpus bilingue parallèle et comparable dans le domaine médical (ar-fr): Aspects linguistiques et pistes didactiques KRAIF Olivier & DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
FABRY Iris Phraséologie diachronique du genre épistolaire : étude des marqueurs discursifs. SORBA Julie 1 Phraséologie en diachronie
FAN  Shiqing Comprendre et soutenir l’acquisition de la compréhension de l’oral en chinois L2 : étude des processus et des effets induits par une approche didactique immersive MASPERI Monica & YAN Rui & COUSIN Emilie 2 Évaluation des acquisitions langagières & Didactique des Langues et Multimodalité (DLM)
FARESIN   Francesco effets induits par une approche didactique immersive      
FERNANDES VAILATTI Teurra L'Intercompréhension comme action d'accueil linguistique en contexte migratoire : une étude comparée entre les projets Programa Reingresso de l'Université Fédérale du Paraná et Co-FormER de l'Université Grenoble Alpes DEGACHE Christian 2 Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI)
GARDETTE CELINE Les interactions entre pairs comme levier dans l’acquisition du français L2 par de jeunes enfants plurilingues non francophones scolarisés en France en première et deuxième année de maternelle. GHIMENTON Anna  et ALEKSANDROVA Tatiana  3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
GHAZOUI Meriem Les prépositions bi, f ī, min,ʾilā en arabe contemporain
Usages, valeur et fonctions
DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
GUG Nicolas  L’impact réciproque de la motivation et des émotions dans l’apprentissage du français en contexte universitaire japonais ABOU HAIDAR Laura    
GUNN Johanna Le projet s'inscrit dans le domaine de l'analyse du discours et des approches énonciatives en linguistique. Il vise à analyser le discours climatique comme il se manifeste dans la presse écrite française, notamment dans les articles d'actualité traitant du changement climatique et de sujets connexes. Le projet s'appuie sur les théories de la polyphonie linguistique pour examiner les discours rapportés et d'autres formes de polyphonie Rinck, Fanny et Gjerstad, Øyvind (externe) 1 Recherche descriptive en linguistique, corpus outillée
GUTIERREZ (UJHELYI)  Cristelle L’approche ludique dans l’apprentissage de l’espagnol LV2. L’impact sur la compétence métalinguistique des apprenants. Représentations d’apprenants en collège REP de Seine-Saint-Denis. DEGACHE Christian 2 Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles
HEISZENBERGER Elisabeth Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français CHEVROT Jean-Pierre et PUSTKA Elissa 3 Acquisition et variation sociolinguistique L1 & L2
KEITA Tidiane Ferdinand Apprentissages mobiles et intégration des smartphones dans les pratiques enseignantes au Mali DEGACHE Christian 2
Distances et proximités dans l'apprentissage des langues : représentations, effets, approches plurielles (DIPROlinguas) &
Évaluation de dispositifs d'apprentissage et formation des enseignants
KIATPHOTHA Jirawan Etude contrastive des expressions d'émotions formant des motifs textuels dans la littérature française et thaïe NOVAKOVA Iva 1 Linguistique contrastive ; Phraséologie et corpus romanesques
KUNICHKIN Grigory La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie) MOÏSE Claudine 4 Genre, sexes, sexualités
LABRI Ridha La transmission en langue d'origine chez les enfants d'immigrants algériens BIICHLE LUC 3 Le rôle des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire
LEE Chaeyoung Les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français : modélisation des routines de guidage de l'interlocuteur TUTIN Agnès 1 Corpus académiques, lexique scientifique transdisciplinaire et phraséologie ; Phraséologie et pragmatique
LI Jingrao  Réflexions pour un accès sémantique au lexique scientifique transdisciplinaire dans une perspective d'aide à la rédaction TUTIN Agnès 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
LI Xia Développer l'interaction orale fondée sur les tâches d'apprentissage chez les apprenants de chinois de niveau-seuil dans un environnement numérique MATTHEY Marinette 2 Didactique des langues et multimodalité : DLM ; Numérique et didactique des langues ; Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage
MIQUET (Savin) Hélène Enseigner le lexique au lycée, le cas de l'anaphore lexicale GROSSMANN Francis 1 & 2 Linguistique outillée et didactique de l'écrit
NINOMIYA Chika Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones. BOCH Françoise & HIGASHI Tomoko 3 Du geste au Discours
NOBLET Jonas Outils d'analyse sémantique pour l'autocodage qualitatif de corpus d'opinions d'utilisateurs selon des critères psycho-cognitifs KRAIF Olivier 1 Apprentissage profond et annotation de corpus
OLMEDO YúDICO BECERRIL Rodrigo Les effets de la mise en place d'un dispositif hybride visant l'enseignement stratégique en préparation à l'épreuve écrite du DELF B1 NISSEN Elke 2 Numérique et didactique des langues
PEUZIN Marie Influence du genre dans les interactions enseignant.e.s-élèves à l'école maternelle CHEVROT Jean-pierre & NARDY Aurélie 3 Acquisition et variation sociolinguistique L1 ; Genre, sexes, sexualités
PIROOZ Azadeh Évaluation des compétences collocationnelles dans le discours académique chez les masterisants natifs et non-natifs TUTIN Agnès & ALEKSANDROVA Tatiana 3 Corpus d'apprenants et acquisition L2
RODRIGUEZ VIDES  Melissa        
SANCHEZ AREVALO Edna Lorena Stratégies d'explication sur les compléments verbaux du français : le cas des enseignants de FLE en contexte colombien  GROSSMANN  Francis & CAVALLA Christelle 1 Linguistique contrastive
SMREKAR Natalie Lexique et  variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan  Nasrallah. DIAB-DURANTON Salam 1 Évolution et créativité en arabe contemporain
TESSON (Marteau)  Sonia L'évaluation automatique de la compétence rédactionnelle : le cas de l'outil écri+ BOCH Françoise & Tricard Élodie 2 Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur
THEVENET Alexandre        
VARCIN Manon Développer les compétences littéraciques professionnelles d’adultes en formation continue : quel accompagnement ? - Enjeux didactiques et sociolinguistiques BOCH Françoise 2 Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) & Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur
VILLE Stella Raising awareness /pron teaching Dan Frost 2 Didactique des Langues et Multimodalité (DLM)
WALCZAK Joanna Analyse comparative des manifestations linguistiques du féminin des référents humains en français et en polonais contemporains MILADI Lidia & MURYN Teresa 1 Linguistique contrastive
WANG Jun Enseignement et apprentissage de la prosodie chez les apprenants chinois de FLE : comment appréhender la structure rythmique du français ? ABOU HAIDAR Laura 2  
WANG Yinjie Les phrases préfabriquées à fonction expressive liées à la surprise dans les dialogues de romans français et chinois TUTIN Agnès & YAN Rui 1
Phraséologie et pragmatique &
Phraséologie en diachronie
ZHAO Jie        
ZAIDI  Ismaël        
ZHOU Qian Appropriation des consonnes occlusives du français par des apprenants de FLE natifs du Xiang du Hunan : approche pluridimensionnelle ABOU HAIDAR Laura 2 FORmation des ENseignants de/en languEs (EnFormE)
ZINI Daniela L'intercompréhension comme outil d'enseignement de l'italien comme langue étrangère DEGACHE Christian & BONVINO Elisabetta 2  

Publié le 26 avril 2021

Mis à jour le 29 février 2024