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NOM | PRENOM | Sujet de thèse | Direction | Axe | Action |
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ABOUWARDA | Rim | La terminotique au service de la traduction spécialisée : étude d'une terminologie médicale bilingue (français-arabe) | KRAIF Olivier | 1 | Corpus multilingues parallèles |
ACHILOVA | Lada | Engagement affectif dans les interactions en ligne en langue étrangère au sein d’un cadre formatif universitaire | Nissen Elke | 2 | Télécollaboration |
ALKHALIL ALHOMSI | Elham | L'impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants. | NISSEN Elke | 2 | Télécollaboration |
ANKACH - BOUFROUKH | Hadjiba | Enseignement de la production orale en classe de français langue étrangère aux Emirats arabes unis : pratiques pédagogiques et discours sur les pratiques | ABOU HAIDAR Laura | 2 | EnForme - Formation des enseignants de/en langues & DIDELOLE : Didactique et Linguistique de l’oral/oralité en langue étrangère |
ANTHONY | Felix | A gem of a book, this giant of a man Les structures attributives en anglais : grammaire et pragmatique | GARDELLE Laure | 1 | Linguistique contrastive & Modélisations en Dialogue et Etude des LangueS (MoDELS) |
BALAGUER | GUILLONNE | Un nom nouveau - Fonctions d'adresse et enjeux interactionnels d'une écriture poétique | MOÏSE Claudine | 3 | Genre, sexes, sexualités ; Approches sociolinguistiques des espaces en mutation |
BARLETTA | Martina | Outiller la description linguistique de la coréférence dans un corpus d’écrits scolaires en trois langues avec une perspective contrastive | BRISSAUD Catherine & PONTON Claude | 1 & 2 | Linguistique outillée et didactique de l'écrit & Évaluation de dispositifs d’apprentissage et formation des enseignants |
BATISTA | Liliane |
La construction des politiques linguistiques pour migrants dans les écoles municipales de Belo Horizonte
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DEGACHE Christian | 2 | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles |
BENNETT | Lana | Les positionnements énonciatifs, la rhétorique et l'argumentation dans le discours climatosceptique | GARDELLE Laure | 1 | Linguistique contrastive & Modélisations en Dialogue et Etude des LangueS (MoDELS) |
BIAGIOTTI | Triscia | Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d’une tâche de compréhension de l’oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire | MASPERI Monica & DELON-MARTIN Chantal | 2 | Évaluation des acquisitions langagières & Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) |
BOSSE | GRACE | Quelle variété de français enseigner en Côte d'Ivoire? Cas du CUEF d'Abidjan. | CHEVROT Jean-pierre | 3 | Acquisition et variation sociolinguistique L2 |
BOUCHARECHAS | Manon | Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle. | MULLER Catherine | 2 | Formation des enseignants de/en langues : EnForme & ALADUN (enseigner/Apprendre les LAngues Débutées à l’UNiversité) & Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI) & DIDELOLE : Didactique et Linguistique de l’oral/oralité en langue étrangère |
BURROUGHS | Hannah | Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande | ABOU HAIDAR Laura & FROST Dan | 2 | Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Formation des enseignants de/en langues : EnForme |
CANCINO GARCíA | Roxana | Acquisition du lien phonie-graphie en FLE chez des apprenants hispanophones dans un environnement numérique | DEGACHE Christian | 2 | Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage |
CARDENAS REYES | Yeison | Formation didactique et pédagogique pour les jeunes enseignants colombiens d'anglais et du français des écoles rurales et semi-urbaines, une approche post-conflit. | MOÏSE Claudine | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM |
CELEYRON | Timothée | Phraséologie et genres textuels en diachronie longue. Étude du lexique de l’armement guerrier. |
SORBA Julie | 1 | Phraséologie et corpus romanesques |
COMOTTI | Roxanne | Les Italiens à Grenoble : Récits de vie et transmissions linguistiques | MATTHEY Marinette | 3 | Représentations et idéologies autour des usages, des variations et du changement & Genre, sexes, sexualités |
COULANGE | Sylvain | Évaluation automatique de la production orale : quelles perspectives pour le Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) ? | CHEVROT Jean-Pierre & MASPERI Monica & KATO Tsuneo & Rossato Solange | 2 & 3 | Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) ; Evaluation des acquisitions langagières |
DAVID | Nicolas | Construction et exploitation d'un corpus arboré en dépendance pour le créole mauricien | KRAIF Olivier | 1 | Développement de corpus annotés pour le traitement de langues (ou de variétés) peu dotées |
EL DIRANI | Zeinab | Place et rôle du français dans les pratiques langagières et les imaginaires linguistiques des enfants syriens déplacés au Liban : réflexion autour du français langue de scolarisation et perspectives didactiques | MULLER Catherine & JARDOU Ali | 2 | ALADUN (enseigner/Apprendre les LAngues Débutées à l’UNiversité) & Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI) & DIDELOLE : Didactique et Linguistique de l’oral/oralité en langue étrangère |
EL GHAMRY (Sabae) | Ola | Extraction d'expressions polylexicales d'un corpus bilingue parallèle et comparable dans le domaine médical (ar-fr): Aspects linguistiques et pistes didactiques | KRAIF Olivier & DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
FABRY | Iris | Phraséologie diachronique du genre épistolaire : étude des marqueurs discursifs. | SORBA Julie | 1 | Phraséologie en diachronie |
FAN | Shiqing | Comprendre et soutenir l’acquisition de la compréhension de l’oral en chinois L2 : étude des processus et des effets induits par une approche didactique immersive | MASPERI Monica & YAN Rui & COUSIN Emilie | 2 | Évaluation des acquisitions langagières & Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) |
FARESIN | Francesco | effets induits par une approche didactique immersive | AGNES TUTIN | 1 | Phraséologie et pragmatique |
FERNANDES VAILATTI | Teurra | L'Intercompréhension comme action d'accueil linguistique en contexte migratoire : une étude comparée entre les projets Programa Reingresso de l'Université Fédérale du Paraná et Co-FormER de l'Université Grenoble Alpes | DEGACHE Christian | 2 | Distance et proximités dans l'apprentissage des langues & Migrations, Langues, Médiations et Interculturalité (MILAMI) |
GARDETTE | CELINE | Les interactions entre pairs comme levier dans l’acquisition du français L2 par de jeunes enfants plurilingues non francophones scolarisés en France en première et deuxième année de maternelle. | GHIMENTON Anna et ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
GHAZOUI | Meriem | Les prépositions bi, f ī, min,ʾilā en arabe contemporain Usages, valeur et fonctions |
DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
GUG | Nicolas | L’impact réciproque de la motivation et des émotions dans l’apprentissage du français en contexte universitaire japonais | ABOU HAIDAR Laura | 2 | EnForme - Formation des enseignants de/en langues & DIDELOLE : Didactique et Linguistique de l’oral/oralité en langue étrangère |
GUNN | Johanna | Le projet s'inscrit dans le domaine de l'analyse du discours et des approches énonciatives en linguistique. Il vise à analyser le discours climatique comme il se manifeste dans la presse écrite française, notamment dans les articles d'actualité traitant du changement climatique et de sujets connexes. Le projet s'appuie sur les théories de la polyphonie linguistique pour examiner les discours rapportés et d'autres formes de polyphonie | Rinck, Fanny et Gjerstad, Øyvind (externe) | 1 | Recherche descriptive en linguistique, corpus outillée |
GUTIERREZ (UJHELYI) | Cristelle | L’approche ludique dans l’apprentissage de l’espagnol LV2. L’impact sur la compétence métalinguistique des apprenants. Représentations d’apprenants en collège REP de Seine-Saint-Denis. | DEGACHE Christian | 2 | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues: représentations, effets, approches plurielles |
HEISZENBERGER | Elisabeth | Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français | CHEVROT Jean-Pierre et PUSTKA Elissa | 3 | Acquisition et variation sociolinguistique L1 & L2 |
KEITA | Tidiane Ferdinand | Apprentissages mobiles et intégration des smartphones dans les pratiques enseignantes au Mali | DEGACHE Christian | 2 | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues : représentations, effets, approches plurielles (DIPROlinguas) & Évaluation de dispositifs d'apprentissage et formation des enseignants |
KUNICHKIN | Grigory | La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie) | MOÏSE Claudine | 4 | Genre, sexes, sexualités |
LABRI | Ridha | La transmission en langue d'origine chez les enfants d'immigrants algériens | BIICHLE LUC | 3 | Le rôle des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire |
LAGRANGE | Luce | RINCK Fanny | |||
LI | Jingrao | Réflexions pour un accès sémantique au lexique scientifique transdisciplinaire dans une perspective d'aide à la rédaction | TUTIN Agnès | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
LI | Xia | Développer l'interaction orale fondée sur les tâches d'apprentissage chez les apprenants de chinois de niveau-seuil dans un environnement numérique | MATTHEY Marinette | 2 | Didactique des langues et multimodalité : DLM ; Numérique et didactique des langues ; Conception d'Univers Ludiques pour l'Enseignement et l'Apprentissage |
MARCON | Romane | GARDELLE Laure | |||
MARTIN | Julia | GARDELLE Laure | |||
MIQUET (Savin) | Hélène | Enseigner le lexique au lycée, le cas de l'anaphore lexicale | GROSSMANN Francis | 1 & 2 | Linguistique outillée et didactique de l'écrit |
MIYOSHI | Naomi | Héritage colonial et dialogue interculturel | MULLER Catherine | ||
NINOMIYA | Chika | Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones. | BOCH Françoise & HIGASHI Tomoko | 3 | Du geste au Discours |
NOBLET | Jonas | Outils d'analyse sémantique pour l'autocodage qualitatif de corpus d'opinions d'utilisateurs selon des critères psycho-cognitifs | KRAIF Olivier | 1 | Apprentissage profond et annotation de corpus |
OLMEDO YúDICO BECERRIL | Rodrigo | Les effets de la mise en place d'un dispositif hybride visant l'enseignement stratégique en préparation à l'épreuve écrite du DELF B1 | NISSEN Elke | 2 | Numérique et didactique des langues |
PEUZIN | Marie | Influence du genre dans les interactions enseignant.e.s-élèves à l'école maternelle | CHEVROT Jean-pierre & NARDY Aurélie | 3 | Acquisition et variation sociolinguistique L1 ; Genre, sexes, sexualités |
PIROOZ | Azadeh | Évaluation des compétences collocationnelles dans le discours académique chez les masterisants natifs et non-natifs | TUTIN Agnès & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 |
PIRRI | Eleonora | Développement d'une méthodologie transversale pour l'analyse et l'annotation de corpus mixtes afin de compiler un glossaire corpus-based de termes en arabe standard et en dialecte égyptien. | DIAB-DURANTON Salam | ||
RIOULT | Martin | Le genre grammatical dans les références aux animaux en anglais | GARDELLE Laure | ||
RODRIGUEZ VIDES | Melissa | Le rôle des enfants-traducteurs dans les politiques familiales des familles migrantes en France | BIICHKE Luc | 3 | Le rôle des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire |
SANVICENTE | Francesca | HENDERSON Alice & ALEKSANDROVA Tatiana | 3 | Corpus d'apprenants et acquisition L2 | |
SIMON | Chloé | MOOCs asynchrones : apprentissage de la prononciation du français pour public anglophone | HENDERSON Alice & ZAMPA Virginie | 2 | |
SINELLE | Aurélie | Orthographe et habiletés métasyntaxiques au cycle 3 | RINCK Fanny | 2 et 4 | |
SMREKAR | Natalie | Lexique et variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan Nasrallah. | DIAB-DURANTON Salam | 1 | Évolution et créativité en arabe contemporain |
TESSON (Marteau) | Sonia | L'évaluation automatique de la compétence rédactionnelle : le cas de l'outil écri+ | BOCH Françoise & Tricard Élodie | 2 | Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur |
THEVENET | Alexandre | Effets de pratiques métacognitives sur la compréhension d'élèves en difficulté | BOCH Françoise & RINCK Fanny | 2 | Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) & Littéracies, de la maternelle à l'enseignement supérieur |
VILLE | Stella | Raising awareness /pron teaching | Dan Frost | 2 | Didactique des Langues et Multimodalité (DLM) |
WALCZAK | Joanna | Analyse comparative des manifestations linguistiques du féminin des référents humains en français et en polonais contemporains | MILADI Lidia & MURYN Teresa | 1 | Linguistique contrastive |
WANG | Jun | Enseignement et apprentissage de la prosodie chez les apprenants chinois de FLE : comment appréhender la structure rythmique du français ? | ABOU HAIDAR Laura | 2 | DIDELOLE : Didactique et Linguistique de l’oral/oralité en langue étrangère |
WANG | Yinjie | Les phrases préfabriquées à fonction expressive liées à la surprise dans les dialogues de romans français et chinois | TUTIN Agnès & YAN Rui | 1 | Phraséologie et pragmatique & Phraséologie en diachronie |
ZAIDI | Ismaël | Génériques et noms d’humains : généralisations, généralisations restreintes, stéréotypes | Gardelle Laure | 1 | Linguistique contrastive & Modélisations en Dialogue et Etude des LangueS (MoDELS) |
ZHOU | Qian | Appropriation des consonnes occlusives du français par des apprenants de FLE natifs du Xiang du Hunan : approche pluridimensionnelle | ABOU HAIDAR Laura | 2 | FORmation des ENseignants de/en languEs (EnFormE) |
ZINI | Daniela | L'intercompréhension comme outil d'enseignement de l'italien comme langue étrangère | DEGACHE Christian & BONVINO Elisabetta | 2 | Distances et proximités dans l'apprentissage des langues : représentations, effets, approches plurielles (DIPROlinguas) |
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