- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Cette action renforce le thème fort « Descriptions linguistiques et modélisation » (thème 2 de l’axe 1). Elle s’ancre dans le volet théorique du LIDILEM, participant à la modélisation. Sa méthodologie spécifique consiste à mettre en perspective les modèles théoriques pour les faire dialoguer, en prenant en compte les apports les plus récents de la recherche (travaux sur l’interaction, la communication non verbale, les publics non standards, etc.). L’objectif est ainsi de comprendre des phénomènes linguistiques et discursifs dans toute leur complexité.
« Ce que la théorie situe, explique, prévoit a un statut pour la connaissance, est conservé ; ce qui est hors de son domaine est sans pertinence, voué à l’oubli. »
Pierre Cotte, « Remémoration et réélaboration dans la langue », 2005
L’équipe qui anime cette action est constituée d’anglicistes. De ce fait, une partie des travaux est principalement centrée sur l’anglais, pour contribuer au rayonnement des études anglophones. Les autres travaux développent quant à eux une approche pluri-langues, démarche elle aussi cruciale pour faire dialoguer et donc mieux avancer les recherches.
Les travaux reposent principalement sur des publications thématiques et sur deux types de rassemblements scientifiques : des journées d’études annuelles (cycle TLD, Théories Linguistiques en Dialogue) qui rassemblent des chercheurs de courants différents pour l’étude d’une thématique abordée dans un corpus commun, et des colloques internationaux (cycle LED, Langues Et Discours), qui mettent en dialogue exploitations en discours et théories, pour comprendre les phénomènes dans toute leur complexité. Tout en adoptant une perspective différente, ces deux cycles se complètent et se nourrissent mutuellement, parfois jusque dans la thématique abordée.
Ces recherches s’inscrivent dans une démarche de construction, envisagée sous l’angle d’une continuité. Ainsi, à titre d’exemple, l’étude de l’anaphore a mené à celle des pronoms, puis de la détermination du nom et des noms propres, ou encore de la référence. Les nouvelles thématiques émergent ainsi des enjeux particuliers qui se dégagent des précédentes.
Au fil du temps, ces travaux ont permis de construire des partenariats ponctuels avec différents laboratoires aux expertises complémentaires. Ils visent également à être utiles au-delà du cercle de la recherche, d’où un volet de transmission des savoirs, auprès du grand public et des étudiants (dont stages universitaires de master parcours recherche).
Membres
Responsables : Laure Gardelle, Laurence Vincent-Durroux
Membres : Samia Ounoughi, Jérôme Puckica, Stephan Wilhelm, Héloïse Clain, Félix Anthony, Lana Bennett, Romane Marcon, Julie Martin, Martin Rioult, Ismaël Zaïdi
Publications
Partenariats
Les partenariats ci-dessous sont interdisciplinaires et impliquent un nombre conséquent de laboratoires de l’UGA ainsi que des partenaires extérieurs à l’UGA. Les travaux de recherche menés dans l’action MoDELS et au sein de ces LABEX contribuent à un éclairage mutuel des relations entre langage et espace.
LABEX ITTEM (Innovations et Transitions en Territoires de Montagne) (Samia Ounoughi) collaboration depuis 2014 et poursuite de la collaboration pour le travail d’accréditation avec Kirsten Koop (PACTES). Le LABEX ITTEM commence une nouvelle vague à partir de janvier 2025 et dès septembre 2024 pour les contrats doctoraux. Samia Ounoughi devrait faire partie de l’équipe de direction. https://labexittem.fr/
LABEX UG@rchitecture (Samia Ounoughi) travail collaboratif avec Stéphane Sadoux (Ecole d’archirtecture) pour présenter le dossier d’accréditation de ce LABEX. LABEX accrédité, démarrage à partir de janvier 2025 et dès septembre 2024 pour les contrats doctoraux. https://www.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/projets-structurants-et-pa…
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn