- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Cette action concerne l'acquisition de la langue orale en contexte de surdité profonde : elle a pour objectif de décrire l’évolution du système linguistique du très jeune enfant sourd profond porteur d'implants cochléaires.
L’action consiste à poursuivre la collecte de données spontanées auprès d'enfants sourds francophones et anglophones suivis de 12 à 48 mois, à réaliser des transcriptions et à effectuer des analyses destinées à mettre en évidence des spécificités pouvant présager des difficultés décrites chez l'enfant plus âgé. Les aspects analysés dans les données seront plus particulièrement la co-construction du discours, la prosodie, le raisonnement, les conceptions spatio-temporelles, la pragmatique, les gestes coverbaux. Le pôle SHS de l’UGA a subventionné des déplacements destinés à commencer la collecte de données. Des subventions complémentaires sont requises pour la transcription des données et pour l'analyse de la gestuelle. Demarre SHS ! devrait faciliter l’hébergement confidentiel du corpus.
Membres
Responsable : Laurence Vincent-Durroux (PR)
Membres : Louise Duchesne (PR, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Christelle Dodane (MC, Praxiling Montpellier), Karine Martel (MC, INSHEA Suresnes)
Partenariats
Partenariats institutionnels :
- UMR 5267 Praxiling Montpellier
- Université du Québec à Trois-Rivières
- INSHEA (Institut National Supérieur – Handicaps et Enseignements Adaptés, Suresnes)
Partenariats professionnels:
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn