TAL et systèmes d'apprentissage des langues

Cette action concerne la poursuite des travaux de recherche, débutés il y a plusieurs années, relatifs à l’élaboration de systèmes d’apprentissage/enseignement de langues utilisant le procédures, résultats et outils du traitement automatique des langues (TAL).
Les travaux actuels prennent appui sur la plateforme expérimentale MIRTO (Multi-apprentissages Interactifs par des Recherches sur le Texte et l’Oral). Il s’agit d’enrichir cette plateforme par des procédures et outils pouvant être utilisés à profit pour l’élaboration de systèmes d’apprentissage de langues. Le but recherché pour ces systèmes, n’est pas forcément le remplacement de l’enseignant, mais la mise en œuvre d’une plus-value pédagogique pour les apprenants et la facilitation du travail pédagogique des enseignants.
L’élaboration d’architectures pertinentes pédagogiquement pour des SPOC (Small Private Online Course) et des jeux sérieux font partie des préoccupations actuelles. Les outils de la plateforme MIRTO sont utilisés pour leur réalisation.
On trouvera une description (entre autres) de la plateforme MIRTO dans : « Antoniadis G., Du TAL et son apport aux systèmes d’apprentissage des langues : Contributions, HDR, université Stendhal, 2008 ».

Partenaires :

• Université Politehnica, Bucarest, Roumanie