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Le 2 décembre 2016
Marzena Watorek (Université Paris 8, UMR 7023 Structures Formelles du Langage)
Les travaux récents en acquisition des langues secondes indépendamment de l’approche théorique qu’ils adoptent, se situent dans une perspective comparative (cf. Benazzo 2009, Watorek et al. 2012) où différents types de comparaisons permettent de cerner le processus de l’appropriation d’une nouvelle langue par un apprenant adulte.
Dans cette présentation, je donnerai d’abord un aperçu du champ de la recherche en acquisition des langues secondes (RAL2). Je discuterai des questions et des thématiques qui animent actuellement cette recherche.
Ensuite, j’illustrerai certaines problématiques de la RAL2 par un exemple d’étude provenant du projet ANR européen VILLA qui examine les premières étapes d’acquisition d’une nouvelle langue par des apprenants adultes. Je me concentrerai sur les résultats qui montrent comment les contraintes typologiques des langues sources et de la langue cible déterminent l’acquisition dans le cas des apprenants débutants. L’étude portera plus précisément sur l’acquisition du polonais (langue slave) par des locuteurs des langues germaniques (telles que l’allemand et l’anglais) comparativement à des locuteurs francophones.
Benazzo, S. (éd.) (2009). Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer ? Acquisition et Interaction en Langue Etrangère … Langage Acquisition Interaction, 1.
Watorek, M., Benazzo, S., Hickmann, M. (éds) (2012). Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Clevedon, Multilingual Matters.
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