- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Activités collectives, Formation / TechPaf
Le 10 avril 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Recueillir des données sur le déroulement d’une action vécue selon les modalités de l’entretien d’explicitation
Marie-Hélène Lachaud
L'entretien d'explicitation (EDE) est mis en place par P. Vermersch (CNRS, Grex) dans les années 1970-1980 notamment dans le sillage des travaux de Piaget et de la phénoménologie (Husserl). Ce type d’entretien permet la verbalisation de l’expérience vécue et le recueil d’informations implicites voire non encore mises en conscience. Cette modalité d’entretien vise la description factuelle et fine de l’action. Par exemple, dans une recherche menée actuellement dans une classe prépa-apprentissage, l’EDE permet d’obtenir des informations précises sur la manière dont un élève avec troubles « dys » et de l’attention s’y prend pour écrire certains mots ou encore un moment singulier d’une situation pédagogique où l’intervenante a réussi à maintenir l’attention des élèves sur une activité réflexive.
Déroulement prévisionnel de l’atelier (14h-15h30) :
- partage des représentations et connaissances du groupe
- présentation de l’origine, des notions et ancrage théoriques de l’EDE
- description de l’EDE à partir d’exemples tirés d’une recherche menée sur ce qui favorise les apprentissages auprès d’élèves avec troubles du spectre « dys » et de l’attention
- échanges et pratique de l’EDE
En savoir plus sur l’entretien d’explicitation :
- site du groupe de recherche sur l’explicitation (Grex2) : https://www.expliciter.org/
- entretiens avec P. Vermersch : https://www.youtube.com/watch?v=ISQKNR7lJgI
Date
14h-15h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle P110 et zoom à venir
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn