Bricodonnées : Triangulation

Activités collectives, Formation / TechPaf

Le 22 mars 2024

Claire Hugonnier

Cet atelier propose de réfléchir à la mise en place d’une démarche ethnographique au sein des études sur les pratiques langagières. À partir d’une enquête de terrain, ce Bricodonnées a pour objectif d’interroger les implications méthodologiques et théoriques sur la collecte, le traitement et l’analyse des données, ainsi que l’articulation aux exigences de la recherche académique (temporalité, productivité, etc.). Les questions posées seront alors les suivantes : qu'est-ce qu’une démarche ethnographique ? Comment la construire et quel temps se donner ? Qu’est-ce des données ethnographiques ? De quelle manière les traiter et gérer leur caractère hétérogène ? Quelles sont les particularités d’un corpus ethnographique ? Finalement, qu’est-ce que l’ethnographie fait à l’analyse des données ? Cet atelier est pensé comme un lieu d’échange, d’expériences passées et à venir ; des mises en pratique et manipulations de données seront proposées aux participant·es pour susciter discussions et rencontres de vécues (réels ou espérés) de recherche.

Le 22 mars 2024

13h30-15h