Communication au sein d'une famille japonaise - analyse pragmatique et interactionnelle à partir de dramas récents (Délicortal)

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 13 février 2014

Tomoko Higashi

Université de Grenoble, Lidilem

Cet exposé se propose d’analyser les interactions verbales entre les membres de la  famille japonaise de nos jours, en se focalisant sur les situations de conflit, manifestées à travers les actes langagiers tels que le désaccord, le refus, le reproche, quelque que soit le degré d’implication émotionnelle ou d’agressivité énonciative et tonale. La famille est une communauté marquée par un lien intime et affectif (Ochiai 2000) ainsi que par les rôles et la place que chaque membre assume. Dans cette optique, il convient que notre démarche s’aligne sur l’approche dite postmoderne de la politesse, s’intéressant aux différents phénomènes de discours y compris ceux d’impolitesse (Bousfied 2008, Culpeper 2011), développée suite au modèle de Brown et Levinson (1987).

L’analyse s’appuie sur le corpus constitué de quatre séries télévisées (de 2004 à 2012, au total 40 épisodes) et un film (2008) traitant d’une famille. Nous avons opté pour le recours aux dramas et aux films car ces ressources permettent de recueillir les divers types de scènes d’intimité comme la dispute, difficile à enregistrer dans une conversation quotidienne. Nous avons extrait 667 courtes séquences de conflit et répertorié par les catégories d’acte conflictuel définies par nous-même ainsi que par les types de relations (parent-enfant, mari-femme, etc.). Les analyses portent sur, outre les actes de langage, leur mode d’enchaînement dans l’interaction, les formats linguistiques récurrents, les marqueurs discursifs et les concepts d’identité et de place.

Lors de cet exposé, nous présenterons quelques résultats obtenus au cours de ces travaux : classification des actes conflictuels, répartition selon les relations, place des qualifications négatives/péjoratives, phénomène paradoxal de compliment avec une marque dépréciative, fonction indexicale de la place d’une personne des actes conflictuels, etc.

=====
Bousfiels, D. (2008) Impoliteness in interaction, John Benjamins Publishing Company
Brown, P. & Levinson, S. (1987) Politeness Some universals in language usage, Cambridge University press.
Culpeper, J. (2011) Impoliteness –Using Language to Cause Offense, Cambridge University press.
Ochiai, E.(2000) Kindai kazoku no magarikado (Tournant de la famille moderne), Kasokawa sosho. Tokyo.

Le 13 février 2014

Salle des Conseils de la MSH Alpes