DéLiCorTAL : "Linguistique de corpus et diachronie : le projet PhraséoRoChe" & "L’évolution du subjonctif du français classique au français contemporain"

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 16 septembre 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Adam Renwick, postdoctorant, LIDILEM

Cette présentation portera sur le projet de recherche PhraséoRoChe, qui s'est donné comme objet d'étude la Phraséologie dans les Romans de Chevalerie (du 13e au 17e siècle). Ce projet interdisciplinaire se situe aux carrefours de la linguistique de corpus, de la linguistique diachronique et de la phraséologie. Son but est d'analyser l'évolution de certaines unités phraséologiques en diachronie longue. Nous aborderons plus précisément les questions portant sur la sélection des textes du corpus, ainsi que celles portant sur la constitution du corpus en explicitant les défis inhérents aux travaux en diachronie longue. Nous esquisserons également les contributions apportées par les différents outils TAL et les divers collaborateurs à la réalisation du projet (en cours) pour montrer, par cet exemple, comment se construit et fonctionne une équipe aujourd'hui dans un laboratoire de recherche.

Simon Tuchais, professeur, Université Sophia, Tokyo

Les changements dans les usages du subjonctif entre l’ancien français et le français classique sont bien étudiés. La communication portera sur les évolutions ultérieures, à travers deux études de cas : nous examinerons d’abord les facteurs de l’évolution du choix du mode dans les conditionnelles restrictives en à condition que, puis dans les complétives du verbe espérer, à partir d’un large corpus tiré de la base Frantext. Il s’agira notamment de comprendre dans quelle mesure les évolutions sont dues à des changements des marqueurs qui déterminent le choix du mode ou à une évolution du subjonctif lui-même.

Le 16 septembre 2022

13h30 à 15h30