DéLiCorTAL : Variations formelles des locutions du français : approche lexico-syntaxique

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 2 mars 2022

Variations formelles des locutions du français : approche lexico-syntaxique

Marie-Sophie Pausé

post-doctorante au LIDILEM (projet Prefab, Action "Phraséologie et Pragmatique")

D’abord considérées comme la bête noire de certaines théories (Chafe 1968), les locutions font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux. Du fait de leur combinatoire particulière, ces dernières posent problème dans divers domaines d’application, notamment en Traitement Automatique des Langues, en traductologie et en didactique.
Cette présentation portera sur des travaux orientés vers l’élaboration d’un modèle de description systématique des locutions françaises ; ceci dans l’objectif de prévoir leurs variations formelles — paradigmatiques et syntagmatiques. Nos recherches exploitent les données du Réseau Lexical du Français (RL-fr, voir Lux-Pogodalla et Polguère 2011 et Polguère 2014), qui contient environ 3000 locutions appréhendées sous l’angle de la lexicologie explicative et combinatoire (LEC, cf. Mel’čuk et al. 1995). La LEC offre des outils de description homogène, qui permettent une modélisation précise de la combinatoire des unités lexicales — lexèmes et locutions. La combinatoire des unités lexicales se voit exploitée au sein de notre modèle, qui identifie les structures lexico-syntaxiques (SLS) des locutions (Pausé 2017). Chaque locution est associée à ses unités lexicales constituantes, ainsi qu’au patron syntaxique correspondant. La plus grosse tâche consiste alors à confronter les emplois des locutions à leurs propriétés sémantiques et à leurs SLS, afin de mettre en lumière des régularités expliquant le blocage (ou non) de certaines variations. Quelques cas de variations seront abordés afin d’illustrer nos résultats.

Le 2 mars 2022

11h à 12h30