DIDELOLE

Activités collectives, Séminaire / DIDELOLE

Le 28 mars 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Manon Boucharéchas & Andrés Caceres Sepulveda (titre et résumé à venir)
14h00-16h00

Camille Vorger : De l’oral aux chOralités en passant par oralité, orature et oraliture !
15h00-16h00

Nous nous proposons de réfléchir à une articulation des termes oral, oralité, mais aussi orature et oraliture, voire oralittérature, auxquels nous ajouterons celui de chOralité, afin d’embrasser la richesse et de la complexité de ce champ désigné comme « didactique de l’oral ». En effet, si le terme d’oral est souvent considéré comme ambigu – Schneuwly lui préférant « parole » dans l’ouvrage paru à l’aube du 21ème siècle sur ce sujet (2003 : 58), celui d’oralité désigne généralement la manifestation dans le texte littéraire des éléments d’une culture de tradition orale : proverbes, contes, chants, poèmes, etc. Dans une perspective didactique, l’oralité peut en outre être posée comme troisième voie au sein du continuum oral-écrit (Chanfrault-Duchet, 2003). Claude Hagège a créé le terme d’orature (1985) comme symétrique de l’écriture. Il désigne la littérature créole comme relevant éminemment de l’orature – mais c’est plutôt le terme d’oraliture qui s’est imposé en la matière (Chamoiseau, 1986), pour désigner « une production orale qui se distinguerait de la parole ordinaire par une dimension esthétique.» Enfin, le slameur-griot Souleymane Diamanka a proposé le terme d’oralittérature, transformé en littoral, terme qu’il a resémantisé à la faveur d’une poésie. Je reprendrai pour ma part celui de « chOralité » pour rendre compte des formes d’oralités parfois collectives (dans le cas des performances scéniques) qui se sont développées à la faveur des arts du dire et qui ouvrent des pistes didactiques fécondes.

Le 28 mars 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire