Aller au contenu principal

Enjeux et méthodologie de constitution de corpus d’apprentissage pour l’analyse des interactions pédagogiques en ligne

Le 4 février 2016

Résumé :

L’objectif de ce séminaire sera d’examiner une méthodologie pour structurer en corpus d’apprentissage des données multimodales provenant de situations d’enseignement-apprentissage en ligne (LETEC – Learning and Teaching Corpora). Dans un premier temps, j’examinerai les notions de corpus et de corpus multimodal afin d’en montrer les spécificités par rapport à la notion de données et d’explorer comment ces deux notions ont été abordées en didactique des langues. Ensuite, en m’appuyant sur des exemples provenant du projet ARCHI21 (Chanier & Wigham, 2011), j’illustrerai mon propos en décrivant la méthodologie LETEC et son utilisation pour recueillir et structurer des données d’une formation médiatisée dans le but de rendre ses données partageables. Je donnerai un aperçu des aspects éthiques qu’il faut prendre en considération pour diffuser un corpus en tant qu’OpenData et je parlerai de la structuration du corpus suivant le format standard de TEI (Text Encoding Initiative). Pour terminer, je m’appuierai sur les étapes initiales du projet de recherche ISMAEL (Guichon et al., 2014) pour soulever quelques enjeux qui se présentent lors d’un travail collectif sur un même corpus.

Chanier, T. & Wigham, C.R. (2011). (Dir.) Learning and Teaching Corpus ARCHI21. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-letec-all ; http://repository.mulce.org]
Guichon, N., Blin., F., Wigham, C.R., & Thouësny, S. (2014) ISMAEL LEarning and TEaching Corpus. Dublin, Ireland : Centre for Translation and Textual Studies & Lyon, France : Laboratoire ICAR.

Date

Le 4 février 2016
Complément date
15h30

Localisation

Complément lieu
Salle des actes

Publié le 14 janvier 2019

Mis à jour le 25 février 2019