Aller au contenu principal

Interactions entre les champs sémantiques de la temporalité et de l'aspectualité : étude contrastive français-russe (Délicortal)

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 5 décembre 2013

E. Dontchenko

(Université d'Astrakan, Russie)

Interactions entre les champs sémantiques de la temporalité et de l'aspectualité : étude contrastive français-russe

Résumé
L’esprit humain perçoit l’image de la genèse d’une action dans le  temps et  la réalité en divers moments de sa construction. A l’origine se trouvent les opérations mentales liées à la représentation du procès lui-même, indépendamment de toute notion grammaticale. Toute action désignée linguistiquement se situe dans le temps par rapport au moment de la parole, à une autre action, à la réalité.
Ainsi, les temps grammaticaux  dans une langue expriment l’interaction des  catégories temps / aspect / mode / taxis et  les morphèmes verbaux sont grammaticalement polysémiques. En russe l’aspect véhicule les formes temporelles, tandis qu’en français  les formes verbales temporelles choisissent une sémantique aspectuelle, les deux étant localisés dans l’espace de la réalité linguistiquement organisé. Selon  B. Comrie (1976 ; 1985), l’aspect marque les différentes manières de concevoir la structure temporelle d’un événement. Donc, l’aspect verbal  et le mode ont  pour fonction d’organiser l’ordre temporel interne du texte.
Dans leur combinatoire phrastique  les temps grammaticaux (en français) et les formes verbales à morphologie aspectuelle (en russe) forment des champs sémantiques fonctionnels (Bondarko, 1987, 1995, Isatchenko, 1960, Khrakovski 1987)), ceux de l’Aspectualité et de la Temporalité dont chacun a pour noyau une catégorie grammaticale et qui sont en constante interaction .
Par ailleurs, chaque phrase véhicule des informations temporelles, aspectuelles, modales. Les différents moyens morpho-syntaxiques les exprimant dans le cadre des champs sémantiques fonctionnels interagissent de façon à former pour chaque acte de la parole une situation prédicative. La flexibilité de la combinatoire phrastique des moyens lexico-grammaticaux  du temps-aspect-mode (TAM°) est révélatrice  des interactions fonctionnelles complexes entre ces catégories grammaticales qui constituent le « cœur » des champs sémantiques respectifs.
 

 

Date

Le 5 décembre 2013
Complément date

15h30-17h00

Localisation

Complément lieu

MSH Alpes

Publié le 26 mai 2020

Mis à jour le 23 février 2024