Journée pédagogique FLE

le 21 novembre 2014

6e journée pédagogique autour de la collection F
"La place de l’écrit dans l’apprentissage du français"

Les éditions Hachette FLE et PUG, en partenariat avec l’université Stendhal et sa fondation Plurilinguisme et Francophonie, organisent la 6e journée pédagogique autour de la collection F, "La place de l’écrit dans l’apprentissage du français".

La journée est co-organisée par la Section FLE de l’université Stendhal, le CUEF
Hachette FLE, les PUGsous l’égide de la Fondation Stendhal Plurilinguisme et francophonie

 

Programme

9h15-10h30 - Ouverture
Gérard Vigner, directeur de la collection F (Hachette FLE)
Exposé introductif : « Quelle place pour les pratiques d’écriture dans l’ensemble des apprentissages du français ? Une compétence intégrée ou un savoir-faire disjoint ? »

Pause café

10h45-12h00 - Table ronde : « Construction de la compétence écrite en français : les défis de l’acculturation »

Animatrice : Françoise Boch, Université Grenoble-Alpes, LIDILEM,
avec :

  • Cathy Frier, Université Grenoble-Alpes, LIDILEM
  • Laurence Parry, Coordonnatrice du CASNAV-Rectorat de Grenoble
  • Catherine Carras, Université Grenoble-Alpes, LIDILEM
  • Patrice Terrone, Université Grenoble-Alpes, TRAVERSES 19-21



12h00-13h30 - Atelier I :

  • « Il était une fois... Il était une fin. (Re)Découvrir le plaisir d’écrire », Christine Bortot, CUEF de Grenoble
  • « Liens et continuité entre FLS et FLM dans les activités d’écriture créative pour les allophones arrivants », Marie-Louise Fuchs, CASNAV de Grenoble
  • « Écriture et rhétorique contrastive », Marie-Odile Hidden, Université Montaigne-Bordeaux 3
  • « Jeux littéraires et écriture créative en classe de FLE », Gaëlle Karcher, CUEF de Grenoble
  • « L’écrit dans les études supérieures », Jean-Marc Mangiante, Université d’Artois

Buffet

14h15-13h45 - Atelier II :

  • « Il était une fois... Il était une fin. (Re)Découvrir le plaisir d’écrire », Christine Bortot, CUEF de Grenoble
  • « les allophones arrivants », Marie-Louise Fuchs, CASNAV de Grenoble
  • « Écriture et rhétorique contrastive », Marie-Odile Hidden, Université Montaigne-Bordeaux 3
  • « Jeux littéraires et écriture créative en classe de FLE », Gaëlle Karcher, CUEF de Grenoble
  • « L’écrit dans les études supérieures », Jean-Marc Mangiante, Université d’Artois

Pause café

16h00-17h30 - Conférence conclusive
« L’écriture, entre analyses théoriques et pratiques de classe. Quelles articulations ? »
Marie-Odile Hidden, Université Montaigne-Bordeaux

 

Mis à jour le 14 janvier 2019