Table ronde

Journées de la francophonie 2020

18 mars 2020 - 20 mars 2020
L'Université Grenoble Alpes et ses partenaires vous invitent à célébrer la francophonie !
Plusieurs événements sont organisés tout au long de ces journées aux couleurs des peuples et contrées d’Afrique francophone que l’UGA a choisi de mettre à l’honneur en cette année 2020.
Quel que soit votre profil - étudiant, personnel des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou encore grand public – il y a forcément des événements pour vous durant ces journées. N’hésitez pas à consulter le programme et à participer !

Avec la table ronde "La place des langues locales dans la construction des français d’Afrique francophone" composée d’experts et de jeunes chercheurs du LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) qui échangeront à partir de leurs travaux de recherche et de leurs expériences de terrain respectives.

Les interventions traiteront de la pluralité des francophonies avec une langue française qui se déploie suivant les contextes où elle se trouve et les langues avec lesquelles elle est en contact.
Une attention particulière sera accordée au Burkina Faso et notamment à la construction du « français de Ouaga » ainsi qu’à la Côte d'Ivoire à travers l’apport des langues locales ivoiriennes dans le français ivoirien et du dioula dans le Nouchi.
Le thème du multilinguisme (français / langues nationales) dans l’enseignement en Afrique francophone sera également abordé, avec l’exemple du Bambara au Mali et sa contribution dans l'apprentissage du français dans les écoles.

Animation et intervenants

Table ronde animée par Jérémie Bouchet, coordinateur de Radio Campus Grenoble
  • Denis Creissels, professeur émérite en Linguistique (Université Lyon Lumière)
  • Marielle Rispail, professeure en didactique et sociolinguistique (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
  • Wendingoudi Emile Ouedraogo, doctorant en didactique de l’écrit (Université Grenoble Alpes, LIDILEM)
  • Grâce Bosse, doctorante en sociolinguistique et didactique des langues (Université Grenoble Alpes, LIDILEM)
  • Abdramane Diarra, doctorant en didactique des langues africaines (Université Grenoble Alpes, LIDILEM)

 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le 25 février 2020