L’analyse contrastive des valeurs aspectuelles des constructions verbo-nominales en français et en russe (Délicortal)

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 26 octobre 2017

« L’analyse contrastive des valeurs aspectuelles des constructions verbo-nominales en français et en russe » (Elena Donchenk, Université d’Astrakhan, Russie)

L’objet de notre recherche porte sur l’étude des traits aspectuels que les constructions verbo-nominales sont capables de véhiculer et de leurs moyens d’expression. Il s’ensuit que l’étude prends un double objectif : d’une part, étudier les moyens d’expression de l’aspectualité dans les constructions verbo-nominales en russe et en français. Et d’autre part, montrer que l’aspect affecte aussi le nom, contrairement aux idées largement répandues que l’aspect est une catégorie essentiellement verbale. L’enjeu scientifique de notre travail est de contribuer à l’étude linguistique des systèmes verbaux et nominaux du russe et du français, aux enseignements en traductologie et à la didactique des langues.

« La conception impressionniste du temps dans les œuvres de Gaito Gazdanov » (Elena Kouznetsov, Université d’Astrakhan, Russie)

L’esthétique de l’impressionnisme dans la prose de G. Gazdanov se manifeste dans l’organisation du temps artistique, dont le concept est basé sur la reconnaissance de la valeur du moment. L’organisation spatio-temporelle trouve sa réalisation au niveau lexico-syntaxique. Dans la prose de Gaito Gazdanov la continuité linéaire du temps est perdue, car elle dépend entièrement de la conscience du héros entre le passé, le présent et le futur. La discontinuité, la fragmentation devient le principe de base de l’organisation du temps artistique.

Le 26 octobre 2017

15h30-17h30