Mois du Canada 2021 : Visionage du film 'The blinding sea'

Rencontre / Débat

Du 22 mars 2021 au 29 mars 2021

Chaque année les membres du Centre d’études canadiennes de l’UGA proposent des manifestations culturelles accessibles à tout public. Certain·es chercheuses et chercheurs du Lidilem sont rattachés à ce centre à travers leurs projets et en lien avec de nombreuses universités canadiennes (universités de Montréal, Laval, Moncton, Ottawa, Vancouver…).

Le Centre d'Etudes Canadiennes de Grenoble ouvre les mois du Canada 2021 par la diffusion en streaming du 22 au 28 mars  du film The blinding sea  VO en anglais sous-titrée en français. Le film sera suivi le lundi 29 mars à 18h d’une visio-conférence avec l’auteur, George Tombs.

Le film retrace la carrière du célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen qui fut le premier à traverser le passage du Nord-Ouest et à atteindre le pôle sud. Tourné à travers l’Alaska, l’archipel arctique canadien, la mer de Beaufort , l’océan austral et l'océan antarctique, le film souligne la tension entre les connaissances traditionnelles inuit et le paradigme scientifique européen. Artiste, historien, journaliste, docteur en histoire de l’Université McGill, George Tombs est un passionné de l'arctique et de son environnement.
Un film documentaire passionnant sur l’explorateur Roald Amundsen

Du 22 mars 2021 au 29 mars 2021