Séminaire

Outils et méthodes pour l'étude de motifs récurrents : application au projet PhraseoRom (DéLiCorTAL)

le 23 octobre 2020
Olivier Kraif (UGA, LIDILEM)

Résumé : Le projet PhraseoRom (2016-2020, financement ANR-DFG) a permis de constituer un vaste corpus d’œuvres romanesques contemporaines en anglais, allemand et français. L'objectif du projet était de dégager, dans une démarche inductive corpus-driven, une typologie structurelle et fonctionnelle des constructions lexico-syntaxiques, également appelées motifs, spécifiques aux textes romanesques dans ces trois langues. Dans cette perspective, nous avons poursuivi le développement de la plate-forme d'interrogation nommée Lexicoscope, et élaboré une méthodologie originale d'extraction d'ALR (arbres lexicosyntaxiques récurrents) spécifiques, s'appuyant sur l'analyse automatique en dépendances. Au final, ces ALR se sont avérés des indices heuristiques utiles pour dégager les motifs caractéristiques des différents sous-genres. Nous aborderons le détail des méthodologies d'observation et des outils mis en oeuvre, et nous terminerons par une démonstration des fonctionnalités du Lexicoscope 2.0 et de la plate-forme PhraseoLing, qui permet d'accéder aux annotations humaines effectuées en sortie des extractions automatiques.

Références
Diwersy Sascha, Kraif Olivier (2013). Observations statistiques de cooccurrents lexico-syntaxiques pour la catégorisation sémantique d’un champ lexical. dans F. Baider & G. Cislaru (éd.), Cartographie des émotions. Propositions linguistiques et sociolinguistiques. Paris, France: Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 55-70.
Kraif Olivier (2019). Explorer la combinatoire lexico-syntaxique des mots et expressions avec le Lexicoscope. In Max Silberstein (dir.), Langue française, N° 203, Armand Colin, p. 67-82.
Gonon, L., V. Goossens, O. Kraif, I. Novakova, and J. Sorba, "Motifs textuels spécifiques au genre policier et à la littérature « blanche »", 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 9-13 Juillet 2018, Mons, Paris, Institut de Linguistique Française, [en ligne] : https://doi.org/10.1051/shsconf/20184606007, pp. 1-14, 2018.
 

Localisation

Vous pourrez assister à la conférence en amphi 5 (bâtiment Stendhal) ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, en vous connectant sur la visioconférence zoom (demande d'informations à Julie Sorba).
Mis à jour le 19 octobre 2020