PHILEDUC : Accueillir le kairos : réactions émotives et régulation enseignante.

Le 28 avril 2021

Par Claire Polo, Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Education, ISPEF - Laboratoire Education, Cultures, Politiques, Lyon2.

Les Communautés de Recherche Philosophique (CRP) sont structurées par deux mouvements potentiellement contradictoires : 1) guider les élèves, via les processus de conceptualisation, problématisation, argumentation (Tozzi, 2012) vers des définitions ou distinctions philosophiques classiques (Polo, 2017) ; 2) prendre au sérieux toute pensée émergeante, et saisir le kairos (Delille, Markevitch, Frieden, & Jeanmart, 2017, Pana-Martin, 2015). En pleine animation, ce dernier aspect n’est pas évident : il est parfois difficile de comprendre où les élèves veulent en venir sous des formulations floues, reflétant une pensée en construction.
A partir d’enregistrements audiovisuels, a posteriori, nous nous proposons de caractériser ces épisodes de kairos, en nous focalisant sur leurs dimensions émotionnelles. En effet, les émotions manifestées dans un groupe jouent un rôle à la fois social et cognitif important dans le développement du raisonnement collectif (Polo et al., 2017). L’idée est de mettre en lumière les réactions émotives associées à un élément disruptif ou traité comme tel, et la régulation émotionnelle qui en est faite par les élèves et l’animateur ou animatrice. Cette étude exploratoire met en lumière quelques stratégies didactiques typiques associées à cette régulation émotionnelle, et leurs effets sur le développement du raisonnement dans la discussion. Notre corpus initial était constitué de 7 CRP présentant une diversité des publics, de contextes et de pratiques didactiques, et a été mis à disposition par le laboratoire LIDILEM au fil des colloques dédiés en 2015, 2017 et 2019, mais nous avons choisi d'illustrer notre propos avec quelques extraits correspondant aux stratégies décrites.

Au-delà de la discussion de ces premiers résultats, nous espérons que le séminaire sera l'occasion de mettre à profit l'intelligence collective pour un travail d'analyse de données sur un extrait un peu plus long qui nous semble mériter une attention particulière, et ne pas pouvoir être pleinement saisi par les seules catégories analytiques déployées, à la façon des data sessions.
DIAPORAMA

bandeau1.jpg

Le 28 avril 2021

Vu les règles sanitaires la séance se déroulera uniquement en ligne LIEN ZOOM ICI