PHILEDUC : Apprendre à penser

Séminaire

Le 22 septembre 2021

Par Philippe Meirieu, professeur honoraire en sciences de l'éducation à l'université Lumière- Lyon 2.

Nous aurons le plaisir d'accueillir pour ce premier séminaire de  rentrée Philippe Meirieu, professeur honoraire en sciences de l'éducation à l'université Lumière- Lyon 2.
A la lecture de son ouvrage Ce que l'école peut encore pour la démocratie, Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie, paru il y a une année aux éditions Autrement, nous avons contaté, (mais on pouvait s'en douter) que les réflexions qu'ils propose sont traversées par les problématiques auxquelles veulent répondre les pratiques du dialogue philosophique, notamment quand il écrit page 41 qu'il faut que l'enfant "parvienne trouver plus de jouissance dans le tatonnement de la pensée que dans la plénitude de l'opinion" ou encore page 53 il souligne la "capacité , si nécessaire et si difficile à acquérir, de penser contre soi-même"  et un peu plus loin il suggère que "le professeur doit (...) faire profession d'étonnement" (p.148). Quelques extraits pour vous encourager à lire cet ouvrage.
Aussi nous l'avons invité pour justement qu'il nous propose de penser ensemble et nous présenter son regard sur la pratique du dialogue philosophique.
Le séminaire se déroulera en présentiel et en ligne pour que les personnes éloignées de Grenoble puissent aussi en profiter.
Enregistrement de la conférence :

Le 22 septembre 2021

clapperboard-311792_640.png